samedi 12 novembre 2016

Rencontres d'Eric Vuillard et de Laurent Mauvignier chez Dialogues

Dialogues nous concocte de belles rencontres au café de la librairie. Fin octobre, Eric Vuillard est venu parler de son nouveau livre 14 Juillet. Et la semaine dernière, c’était au tour de Laurent Mauvignier (auquel je suis fidèle) pour Continuer. J’avais enregistré les questions-réponses mais damned mon portable a eu un petit souci… Donc je vais retranscrire de mémoire et brièvement ces deux rencontres.

Ecrivain et cinéaste, Eric Vuillard dans son nouveau livre s’intéresse au 14 juillet du point de vue de la foule. Il a beaucoup lu sur le sujet et il s’est intéressé à cette émeute populaire sans chef et victorieuse (chose peu fréquente dans l’Histoire). Pour lui, citer les noms (il s’est plongé dans les archives) des gens du peuple était important car ce sont des noms de famille de gens ordinaires.
Eric Vuillard est passionnant et passionné !

Eric Vuillard


Laurent Mauvignier dans son précédent livre Autour du monde parlait du voyage et de la mondialisation. Il avait envie de renouer avec des personnages sur un temps plus long. Ici, le voyage dure plus de trois mois et l’introspection, le paysage sont présents. Ecrire une histoire entre deux générations lui tenait à cœur.  Il n’est jamais allé au Kirghizistan (il s’est renseigné sur ce pays) et pour lui ce qui compte c’est que le lecteur ait le sentiment d’y être. Ce qui l‘intéresse, c’est de parler de l’intimité de ses personnages. Les moments d écriture (principalement la nuit) sont aussi des moments où il n ‘écrit pas et où il accueille les personnages, les situations, les émotions. Pour lui, ce sont les images qui font les personnages (il a visualisé le personnage de Sybille dans son peignoir). Il dépose dans ses romans des situations anecdotiques vécues qu’il appelle ses petits cailloux.
Laurent Mauvignier est un auteur très accessible dont on sent la sensibilité et l'envie d'explorer l'humain.
Une rencontre remplie d'émotions !
Laurent Mauvignier


Merci Laurence, merci Dialogues!

11 commentaires:

Anne-Marie a dit…

Merci Clara. Anne-Marie

zazy a dit…

Des rencontres sympa. Je lirai 14 juillet, mais pas très attirée par Mauvignier

Delphine Olympe a dit…

J'ai assisté à une rencontre avec Vuillard avant-hier et tu as raison de dire qu'il est aussi passionné que passionnant !

Gambadou a dit…

Quelle chance ! J'ai eu un coup de coeur pour "continuer"

Clara Et les mots a dit…

@ Anne-Marie : de rien:)

@ Zazy : deux très belles rencontres!

@ Delphine : j'aurais pu l'écouter des heures !

@ Gambadou : j'ai eu des trémolos dans la voix, je lui ai raconté ma "rencontre " avec lui il y a deux ans avec Autour du monde et comment par la suite j'avais lu tous ses romans tant ça avait été une révélation.

Valérie a dit…

J'adorerais entendre Mauvignier. On me dit parfois qu'il ne fait pas très sympathique, je crois que je m'en fiche en fait.

Laure a dit…

Je suis d'accord avec toi sur l'accessibilité de Mauvignier, c'est exactement l'impression que j'avais eu lorsque je l'avais entendu au festival de la Baule, je l'avais trouvé très sincère aussi, ce qui m'avait beaucoup plu. Je n'ai pas adhérer à Continuer, mais je continuerai de lire ses livres.

keisha a dit…

Tu sais sans doute que j'ai entendu Vuillard en 'lecture' puis en questions/réponses. très très bien.

Clara Et les mots a dit…

@ Valérie : je l'ai trouvé très sympathique , ce qu'il m'a disait m'a vraiment beaucoup intéressée : formidable!

@ Laure : je suis fan de cet auteur.

@ Keisha : il est passionnant, oui!

Violette a dit…

quelle chance! J'aime beaucoup Mauvignier.

antigone a dit…

Comme elles devaient être intéressantes ces rencontres !! ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...