jeudi 23 décembre 2010

Annie Ernaux - Les années

Éditeur : Gallimard - Date de parution : 14/01/2010 - 254 pages

Extrait de la quatrième de couverture :Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux nous fait ressentir le passage des années, de l'après-guerre à aujourd'hui. En même temps, elle inscrit l'existence dans une forme nouvelle d'autobiographie, impersonnelle et collective.
Je crois que cet extrait de la quatrième de couverture résume on ne peut mieux ce livre. Et quel livre ! A partir d’une première photo sépia qui représente un bébé en 1941 à  des photos de famille qui jalonnent sa vie, Annie Ernaux nous livre une chronique sociale et culturelle de notre pays. La facilité  aurait été de s’en tenir  à des faits historiques et  politiques. Elle va beaucoup plus loin étayant ce récit d’une multitude de détails. La France après guerre, les classes moyennes, le changement des mentalités, la soif de consommation et surtout la place de la femme. Des femmes ayant accès aux études, qui travaillent et qui ont des enfants mais aussi le droit à l’avortement. Son parcours n’est plus personnel, le « je » s’efface et fait place  à  « on », « nous ».  Une narration représentant le chemin de  femmes et  d’une génération.  L’histoire personnelle de l’auteure se glisse à travers les années.  Cette lecture ouvre les portes de notre mémoire et des souvenirs que je croyais oubliés ont surgi… L’écriture percute, on revit  tous ces changements si nombreux effectués en quelques dizaines d’années.
Une fois de plus et bien qu’en étant plus jeune qu’Annie Ernaux, je me suis retrouvée dans ce livre sur bien des points. Un livre indispensable qui m’a fait vibrer … Je pense que ce livre s’adresse à tout le monde car  il s’agit d’une autobiographie collective.
Le progrès était dans l’horizon des existences. Il signifiait le bien-être, la santé des enfants, le savoir, tout ce qui tournait le dos aux choses noires de la campagne et à la guerre. Il était dans le plastique et le Formica, les antibiotiques et les indemnités de la sécurité sociale, l’eau courante sur l’évier et le tout- à-l’égout, les colonies de vacances, la continuation des études et l’atome. Il faut être de son temps, disait-on à l’envi, comme une preuve d’intelligence et d’ouverture d’esprit.
Merci à Canel qui m’a offert ce livre, il y a bien des mois. J’ai attendu de le lire mais j’ai profité de chaque mot de ce livre….. et un de moins dans ma PAL ! Alors qu'est ce qu'on dit Antigone?
De nombreux avis chez l'ami BOB

26 commentaires:

Unknown a dit…

Mon roman, mon roman!
Je l'ai découvert cette année en Création Littéraire et ça a été une véritable révélation :)

Aifelle a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre et j'espère bien qu'il y aura une suite.

Mangolila a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre aussi mais comme toujours avec Ernaux, je l'ai trouvé trop court! Trop court mais extra!

bladelor a dit…

Autobiographie collective, c'est exactement ça ! J'avais beaucoup aimé cette lecture.

Boulie a dit…

J'ai un livre de cet auteur dans ma bibliothèque (je ne sais plus lequel) et je me disais qu'il faudrait bien que je le lise... Je vais tenter.
Boulie

Valérie a dit…

Moi aussi, je l'ai adoré! Même si j'ai trouvé la relation de la narratrice avec cet homme plus jeune pathétique.

Vero a dit…

Il est aussi dans ma PAL (grâce à Antigone d'ailleurs qui me l'avait gentiment offert) et ça fait plaisir de savoir qu'il y a encore plein de jolies lectures qui m'attendent!

Cynthia a dit…

Une auteure que je dois encore découvrir ! Si le sujet t'intéresse, elle a écrit "L'écriture comme un couteau", un livre qui traite de sa relation avec l'écriture.
Je l'ai chez moi mais on m'a vivement conseillé de lire d'abord ses romans avant d'attaquer celui-ci car les références à ses romans y sont nombreuses.

Canel a dit…

J'aime bcp cette auteur, et j'ai vraiment adoré ce livre.
Bcp de résonnance, ma maman étant née en 1940, comme elle, et pas mal de similitudes entre elles.
J'ai apprécié ici l'imbrication entre vie perso et événements sociaux, politiques.
Contente qu'il t'ait plu, mais comme tu as déjà apprécié d'autres ouvrages d'A.E., c'était une valeur sûre !! ;-)

Véro a dit…

J'aime bien cette idée d'autobiographie collective ...

Clara et les mots a dit…

@IrènOuh' : j'aime beaucoup cette auteure ! Merci de ta visite !!!

@ Aifelle : oui moi aussi !

@ Mango : j'ai lu "la place " et "la femme gelée", et j'avais beaucoup aimé! Pas trop court à mon goût..juste comme il faut !

@ Bladelor : c'est dingue le nombre de souvenirs qui ont émergé à la lecture de slogans de pub ou de pensées "collectives" !

@ Boulie : il faut lire cette auteure ! Elle est insctite au programme de certains lycées... J'ai été agréablement surprise quand Fifille Ado number one m'a demandé si j'avais certains de ses livres...

@ Valérie : non, je n'ai pas trouvé cette relation pathétique mais come un besoin, une brèche dans sa vie ...

@ Vero : je n'ose même pas dire depuis combien de mois, il était dans ma PAL...

@ Cynthia : oh que oui je suis intéressée ! je te conseile de lire "la place" ou/et "la femme gelée" avant de lire celui-ci !

@ Canel : elle est de la génération de mes parents et je trouve dans ses livres beaucoup d'échos !
Merci tout plein !

@ Véro : c'est également notre mémoire collective... chacun y trouve des souvenirs !

Karine:) a dit…

J'ai lu je ne sais trop combien d'avis super positifs... mais je n'arrive pas à être tentée. Pourtant, pourtant...

Clara et les mots a dit…

@ Karine:) : tu fais ta rebelle ???

Anonyme a dit…

Nous sommes assez du même avis sur ce coup là...
(ce n'est pas toujours le cas, mais quoi de plus normal...)

http://livrogne.com/2010/02/les-annees-annie-ernaux/

antigone a dit…

Antigone dit que c'est un grand livre...rien que ça ! Oui, je l'ai aimé aussi, énormément, beaucoup, il donne tellement de recul sur la vie qui passe...et sur tout ce que l'on fait pour nous endormir. Magistral ! Tout le monde devrait le lire.
Et un de moins dans ta PAL ! Dis donc, si ils sont tous comme ça !

Sofynet a dit…

Ton avis sur ce livre me donne très envie de découvrir ce livre ! Je le note...

Clara et les mots a dit…

@ Noann Lyne : on ne paut avoir toujours les mêmes avis sinon le emonde serait bien triste !
Mais ce livre, c'est autre chose... on est d'accord ! Merci de ta venue!

@ Antigone : je ne garde que le meilleur pour l'objectif PAL !!!!

@ Sofynet : pour moi, un livre indispensable !

Anne a dit…

J'ai déjà eu souvent ce livre entre les mains, et je crois que je vais me laisser tenter ! Ton commentaire me fait un peu penser à "Une vie française" de Jean-Paul Dubois.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Vici un roman que j'ai plus apprécié que son premier roman.

Clara et les mots a dit…

@ Anne : j'ai déjà entendu parler d'"Une vie française"... peut-être le trouverai-je à la biblio, espérons!

@ Alex : ceux et celle qui l'ont lu ont vraiment aimé !

L'Ogresse a dit…

Annie Ernaux, toujours tres forte et souvent avec si peu de mots...

Clara et les mots a dit…

@ L'Ogresse : oui !Une écriture unique !

Marie a dit…

Il me fait envie ce roman ! Ce sera pour 2011 !

Clara et les mots a dit…

@ Marie : les bons livres n'ont pas de date de péremption ! Yes!!!!

Philisine Cave a dit…

J'ai bien aimé aimé Les années mais je préfère de loin L'événement (extraordinaire, très très fort !) et L'autre fille : La place est chouette aussi ! Je considère Annie Ernaux comme une écrivaine majeure dans la littérature contemporaine française.

Clara et les mots a dit…

@ Philisine Cave : on est sur la même longueur d'ondes!