lundi 6 décembre 2010

Rebecca Miller - Les vies privées de Pippa Lee

Éditeur : Points - Date de parution : 25/11/2010 - 305 pages


Pippa, une femme sans histoire agée de cinquante ans,  et son mari Herb, un célèbre éditeur de trente ans son aîné, s’installent  dans une résidence de luxe pour retraités.  Leurs amis ont du mal à comprendre ce choix. Pippa rencontre son voisinage où elle fait figure de jeunette. Peu après leur arrivée, Pippa est prise de somnambulisme.  La voilà qui se lève la nuit pour faire des choses insensées. C’est l’occasion pour elle de faire un point sur sa vie… et quelle vie ! La surface propre et lisse se fissure et éclate. C’est une autre  Pippa, bien loin du  cliché conforme, qui apparaît...
Il s’est passé quelque chose d’inattendu avec ce livre. Au début, je n’étais pas emballée. J’ai eu l’impression d’avoir à faire à un personnage de feuilleton ou de série américaine. La résidence, les voisins, Pippa qui prépare les repas …. Une écriture trop délayée à mon goût allant jusqu’à donner  la composition des menus. J’avoue avoir failli abandonner ma lecture !

Sauf qu’il y a eu le déclic lorsque Pippa remonte le cours de sa vie. Et là, un vrai tourbillon, j’ai tourné les pages avec enthousiasme ! Car pour devenir une femme attentionnée, quasi-parfaite, Pippa a mis en  sourdine son passé. A entasser les souvenirs, le volcan  s’est réveillé. Et tout surgit : une mère shootée aux amphétamines, des relations mère-fille houleuses, difficiles qui se transmettent d’une génération à l’autre. Et Pippa qui a tenté de briser ce cercle avec sa fille. Evidemment, je ne raconte pas tout sinon il n'y a plus d'intérêt...
C’est vif ! L’écriture se fait  plus  concise comme pour mieux frapper le lecteur.  On est surpris de découvrir Pippa sous un autre jour. Et, bonus, jusqu’à la dernière page, les rebondissements surgissent.
Une lecture  qui s’est révélée finalement  agréable et juteuse même s’il m’a manqué ce petit plus au niveau de l’écriture.
Les avis de Cathulu et d'Antigone qui ont aimé. Pour l’Or des chambres, c’est un abandon.

29 commentaires:

Noémie a dit…

C'est marrant, j'ai seulement vu l'adaptation de ce roman au ciné (film que j'ai bien aimé mais sans plus) et c'est également les flashbacks sur la vie passée de l'héroïne qui m'ont le plus plu! Ce qui donnait du rythme à l'histoire...

Cynthia a dit…

Le film m'avait laissé un goût de bien mais sans plus, on dirait qu'il en est de même pour le livre ;)

choupynette a dit…

j'avais trouvé le film superficiel et très moyen. Je vois que le livre est de meilleure facture...

Liliwenn a dit…

Je ne l'ai pas lu, mais comme beaucoup, j'ai vu le film. Je suis du même avis que Noémie, j'ai aimé les flashbacks, le reste est un peu plat.

George a dit…

J'ai vu le film(du moins les trois quart) sur Canal, mais je n'ai pas accroché et justement je me demandais si le roman ne serait pas mieux !

Canel a dit…

Pas aimé le film, je ne sais plus pourquoi, c'est dire si je l'ai vite passé aux oubliettes... Et c'est là qu'on dit "merci le blog !", car je vais aller relire mon billet ce soir, hé hé !! (sauf que zut : pas d'index pour les films, alors je ne suis pas sûre de le retrouver !!)...

Céline a dit…

J'ai bien aimé le livre, Pippa est un personnage touchant à l'enfance difficile. Mais ... ce n'était pas le chef d'oeuvre que je m'attendais à lire.
Donc, j'ai été un peu déçue !
Par contre, les commentaires que je lis au dessus ne me donnent pas du tout envie de voir le film !

Irrégulière a dit…

ça a l'air particulier... spontanément, la couverture ne m'aurait probablement pas emballée, et je ne vais pas aller jusqu'à le mettre dans ma wish-list (qui n'a pas besoin de ça), mais si je tombe dessus par hasard, je saurai que ça vaut peut-être le coup !

lasardine a dit…

le film ne l'attirait pas des masses, je ne l'ai pas vu... le livre ne m'attire pas des masses, je ne vais pas le lire ^^

Sabbio a dit…

J'ai vu le film il y a quelques semaines et j'ai bien aimé sans que ce ne soit pour autant un coup de coeur. Et comme toi, ce qui m'a le plus plu dans le film c'est ces retours sur la jeune Pippa, d'abord enfant puis adolescente opposée à sa père puis jeune adulte rencontrant Herb.

Aifelle a dit…

J'ai vu le film que j'avais apprécié, sans plus. Je voulais lire le roman assez vite et puis j'ai oublié. A l'occasion je le prendrai à la bibliothèque.

Sandrine(SD49) a dit…

je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film que j'ai trouvé agréable

Joelle a dit…

Je l'avais déjà noté mais par contre, je n'avais pas précisé sur ma liste qu'il ne fallait pas se laisser décourager par le début ;)

Mangolila a dit…

Des avis plutôt contrastés! Je ne vais pas me précipiter dessus mais si je le vois à la bibliothèque, je le lirai avec plaisir!

lounatine a dit…

Je n'ai pas lu le livre mais ai vu le film que j'ai trouvé plaisant, mais sans plus.
J'ai l'impression que le livre est un peu pareil...

Frankie a dit…

J'ai offert le livre à une amie l'an dernier mais je n'ai pas eu de retour si elle avait aimé ou pas. Je suis contente de voir qu'il est sorti en poche, je vais pouvoir me l'acheter ! Et je compte bien voir le film également.

Véro a dit…

Le thème ne me tente pas vraiment malgré ton avis plutôt positif.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Une lecture que j'avais beaucoup aimé, mais je ne suis toujours pas allée voir le film.

Clara et les mots a dit…

@ Noémie : pour le livre, ça "décolle" à partir du moment où elle revient sur son passé !

@ Cynthia : des longueurs au départ!

@ Choupynette : comme je n'ai pas vu le film, je ne peux pas comparer !

@ Liliween : j'ai l'impression que tout le monde a vu le film !

@ George : j'ai trouvé beaucoup de longueurs au début mais ensuite,j'ai aimé!

@ Canel : eh ben, pas d'index pour les films... au travail !

@ Céline : pareil, le film ne me tente pas vu les commentaires !

@ Irrégulière : Cathulu et Antigone sont plus enthousiastes que moi !

@ Lasardine : au moins, c'est clair !

@ Sabbio : c'est ce qui m'a plu dans le livre!

@ Aifelle : à la lecture, tu pourras passer le début...ou le lire en diagonale!

@ Sandrine (SD49) : 1er avis positif sur le film !

@ Joëlle : un début long avec trop de détails inutiles. ensuite, on n' a pas le temps de souffler !

@ Mango : oui voilà!

@ Lounatine : oui, ils ont l'air assez similaires !

@ Frankie : peut-être qu'elle ne l'a pas encore lu ? Il est en poche depuis novembre!

@ Véro : j'aime les livres qui traitent des relations mère-fille... sujet inépuisable !

Valérie a dit…

J'ai bien aimé le film. Pas adoré mais aimé.

L'Ogresse a dit…

Pas franchement emballee par ce roman. Comme toi, le passe m'a plus interessee que sa vie au present.

antigone a dit…

Un bon souvenir de lecture finalement... J'adore la couverture du poche !! ;o)

Clara et les mots a dit…

@ Valérie : si tu as passé un bon moment, c'est l'essentiel !

@ L'Ogresse : dommage que la première partie soit longue !
Je n'ai pas vu ton billet...

@ Antigone : un agréable moment de lecture dans l'ensemble mais qui sera vite oublié....

Manu a dit…

Un roman qui me tente et qui est déjà noté dans ma LAL. Je sas que je ne dois pas m'attendre au roman du siècle mais à un moment plaisant !

Clara et les mots a dit…

@ Manu : oui, exactement !

Marie a dit…

J'avoue ne pas être tentée...

Clara et les mots a dit…

@ Marie : tu as le droit ...:)!

daasola a dit…

Bonsoir Clara, je n'ai pas été tentée de lire le roman mais le film qui a été réalisée par Rebecca Miller m'avait bien plu. Bonne soirée.

Clara et les mots a dit…

@ Daasola : si tu as aimé le film, tu aimeras le livre...