mardi 21 décembre 2010

Judy Pascoe - L'arbre du père

Éditeur : 10 x 18 - Date de parution : 19/08/2010 - 190 pages


Simone a 9 ans lorsque son père décède. La maison familiale est  construite à côté d’un somptueux arbre. Simone va découvrir que son père lui parle à travers les branches du Flamboyant et elle va mettre sa mère dans la confidence. Encore bouleversée par la mort de son mari, sa mère va y trouver un refuge et un réconfort. Mais l’arbre menace de détruire la maison par ses racines puissantes qui s’étendent.
Il s’agit du résumé du livre car j’ai vu également  le film. Et, l’adaptation de ce livre s’est avérée très belle ! Commençons par le livre… L’histoire est racontée par Simone. Ce n’est pas l’enfant de 9 ans qui parle mais une jeune adulte qui revient sur ces années et ces mois difficiles. La mort de son père a un âge relativement jeune et une mère broyée par le chagrin. Simone est convaincue que l’âme de son père est dans l’arbre à coté de leur maison.  Il lui parle à travers le feuillage de l’arbre. Simone persuadée que sa mère ira mieux  lui confie son secret. Cet arbre va devenir le pilier de la reconstruction de la famille. Sauf qu’il menace leur maison.  Que faut-il faire ?  A travers la question qui semble simple : abattre l’arbre ou se résigner à le voir détruire la maison,  il s'agit d'une réflexion sur  le père défunt et de sa place dans cette famille qui tente d'avancer.

Dans le film de Julie Bertuccelli où Charlotte Gainsbourg joue à merveille le personnage de la mère, on retrouve bien entendu la trame générale mais des points diffèrent.
J’ai aimé le livre et  j'ai été très touchée par le film ! Et je ne peux que les conseiller tous les deux ! L’un et l’autre traitent avec justesse du deuil et de la place que nous accordons dans nos vies à ceux qui sont morts. Les phases de découragement et celle d’envie d’aller de l’avant, de continuer de vivre sont très touchantes sans tomber dans des excès.  Il se dégage du livre comme du film beaucoup de sensibilité...
Un grand merci à Antigone pour le livre ! Les billets de Cathulu, Mirontaine et Mélusine.

18 commentaires:

Griotte a dit…

Le livre est dans ma PAL et le film sur mon PC... Y'a plus qu'à les sortir de là !

Aifelle a dit…

J'avais aimé le film, j'attends un peu que son souvenir se dissipe avant de passer au livre.

Sabbio a dit…

J'ai entendu parler du film à sa sortie... il devrait me charmer et m'émouvoir d'autant que les arbres ont pour moi toute une symbolique très forte!
Je vais essayer de le lire avant de découvrir ce film qui semble magnifique!

Kathel a dit…

Sans doute un des films de l'année qui m'a touchée le plus !

Clara et les mots a dit…

@ Griotte : et ben c'est super.. et yapluqua!

@ Aifelle : le film est très beau ! et cette nature Australienne crée une ambiance "magique".

@ Sabbio : tu vas aimer !!!
Il faut laisser du temps entre les deux car des aspects sont différents.

@ Kathel : j'étais scotchée d'émotions sur mon canapé!

Malorie Leduc a dit…

Ce roman me tente énormément. Je trouve le résumé très intéressant, l'histoire semble très belle et, ton avis me fait encore plus envie.

Leiloona a dit…

J'ai très envoe de voir le film ! :)

Irrégulière a dit…

Après avoir lu ton billet, j'ai très envie de découvrir les deux !

L'or des chambres a dit…

J'espère que le Père Noêl va m'apporter le DVD mais je lirais d'abord le livre qui m'attend patiemment sur ma PAL

Ys a dit…

J'ai vu plusieurs films avec Charlotte Gainsbourg, le dernier étant "21 grammes", et décidément, je la trouve mauvaise actrice... presqu'aussi mauvaise chanteuse...

Gwenaelle a dit…

Ah non mais si maintenant tu nous vantes un livre PLUS un livre, je ne vais plus venir moi... Quand est-ce que j'ai le temps de manger des chocolats, après, moi...?

antigone a dit…

Effectivement, une histoire très touchante, et une très belle symbolique de l'arbre.
Je n'ai pas vu le film encore !!

Clara et les mots a dit…

@ Malo : une belle histoire !

@ Leiloona : le film est très beau ! et des paysages à couper le souffle !

@ Irrégulière : tant mieux !

@L'or des chambres : si tu as été sage, il n'y a pas de raison..:)

@ Ys : c'et brai ? Dans ce film, elle joue bien !!!!!

@ Gwen : eh oui se sont les promos : deux pour le prix d'un !

@ Antigone : encore merci pour ce livre ! Je te conseille le film... il en ressort beaucoup de choses toujours sur la façon de vivre après la mort du père.

Joelle a dit…

J'avais noté le livre et je veux absolument le lire avant de voir le film :)

Mangolila a dit…

J'ai surtout très envie de voir le film!

dasola a dit…

Bonsoir Clara, je pense que je serais plus attirée par lire le roman. Je n'ai pas du tout eu envie de voir le film (j'ai un problème avec Charlotte Gainsbourg) (je sais que ce n'est pas une bonne raison). Bonne soirée.

Clara et les mots a dit…

@ Joëlle : il vaut mieux lire le livre et ensuite voir le film !

@ Mango : j'ai beaucoup aimé ce film.. c'est très beau !

@ Dasola : bon, si tu n'aimes pas Charlotte Gainsbourg,tu ne vas quand même pas te forcer...

Véro a dit…

Thème un peu sensible, je prefère laisser ce roman de côté.