lundi 13 décembre 2010

Dorothy Parker - Hymnes à la haine

Éditeur : Phebus - Date de parution : 04/11/2010 - 101 pages

En ces jours où règne l’esprit commercial de Noël : sapins ornés de guirlandes scintillantes, petits et grands enfants attendant sagement leurs futurs cadeaux, amour, paix et joie sur la Terre, tralala (mais surtout une période où les CB chauffent à fond),je me suis régalée des Hymnes à la haine.
Ces dix-neuf poèmes, publiés en 1916 dans Vanity Fair  sont écrits d’une plume vive et acérée et quel bonheur ! Dorothy Parker déclare la guerre à tout le monde ! Les femmes, les hommes, la famille, les acteurs, les livres… C’est drôlement féroce ( j’ai un doute "drôle" et "féroce" sont ils compatibles ?) mais tellement  juste !  En peu de mots, elle décrit les travers, ose écrire les non-dits et pique là où fait mal !

J'ai  picoré ces textes  exquis et jubilatoires avec un sourire non dissimulé… je l’avoue ( mauvaise et méchante fille que je suis ) !

Et puis, il y a les Madame-Je- Sais-Tout.
Elles sont la peste !
Elles savent tout ce qui de par le monde arrive
Et sont au régal de vous en informer.
Il est de leur devoir de corriger les impressions fausses,
Elles connaissent les Dates de Naissance, les Seconds Prénoms
De tout un chacun
Et leur être sue la Banalité Factuelle.
Pour moi, elles sont l'Ennui !


Un autre titre de cette auteure : Mauvaise journée demain.

25 commentaires:

Griotte a dit…

Ah, un livre qui devrait me plaire !

PS: tu as entièrement raison pour "l'esprit commercial" qui règne en ce moment, c'est A-TRO-CE !!

Aifelle a dit…

Féroce et drôle vont ensemble oui ! Je l'ai feuilleté samedi, je ne vais pas tarder à craquer.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un auteur qui sait râler, génial !

Sabbio a dit…

J'aime, tellement acide, ça devrait me plaire ^^

(moi aussi, tout comme Griotte, je ne supporte pas cet esprit commercial :/)

Mangolila a dit…

Si tous les poèmes sont du style de celui que tu as choisi, ça devrait me plaire!

cathulu a dit…

A chacune ses victimes préférées! :)

George a dit…

VOilà un ouvrage qui devrait me plaire !!! j'adore "dire les non-dits" !!

lireenligne a dit…

Les Madames-je-sais-tout... On a a tous une dans notre entourage... Il m'a fait rire ce poème.. Merci pour cet extrait...

Turquoise a dit…

Je le veux, je le veux, je le veux ! Oui, moi aussi je suis une méchante fille ! Mouarf ! ;-D Pourvu que je le trouve demain, lors de ma descente à la FNAC...

Gwenaelle a dit…

Mon livre de chevet! C'est pour ça que je suis si méchante, disent certains... :-)

soukee a dit…

Je note, j'adore cette idée de râler contre tout ! ;)

Clara et les mots a dit…

@ Griotte : eheh, ce livre réveille les mauvaises pensées. Je suis partie à la recherche de l'esprit noël, je ne l'ai toujours pas trouvé...

@ Aifelle : je me suis régalée!

@ Alex : elle râle ! et bien, en plus!

@ Sabbio : c'est vif !!!!mais si juste! PS : Bienvenue au club ...

@ Mango : ce n'est qu'un extrait d'un poème sur les femmes. Ils sont tous de la même portée!

@ Cathulu : y aurait-il un sous-entendu quelconque :) ?

@ George : eh ben voilà, je ne me suis pas relue... oups!

@ Marine Rose : ce livre est excellent !

@ Turquoise : toi aussi ??? Merci de ta visite ( méchante fille)!

@ Gwen : on se rejoint ( je comprends pourquoi...) !

@ Soukee : les travers sont épinglés !!!

keisha a dit…

Comme je le disais à cathulu (oui, je crois), j'ai lu tout ce que la bibli propose de cette auteur! Vas y aussi!
Noel, oui... l'autre jour mon collègue a suggéré des mesures radicales à ce sujet... pas sur que ça passe... (que seuls les croyants le fêtent, par exemple, ben oui, comme la fête du mouton)(mais on s'égare un peu)

Clara et les mots a dit…

@ Keisha: je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin!
Et pour l'esprit authentique de Noël, je crois qu'il est en voie d'extinction depuis bien longtemps...

Lyvie a dit…

ton billet donne envie, je note;)

Clara et les mots a dit…

@ Sylvie : Dorothy Parker est une auteure géniale!

Manu a dit…

Tu me mets l'eau à la bouche !

yueyin a dit…

Ce doit être réjouissant :-)

Delph a dit…

J'aime beaucoup ce livre ! Je le relis souvent.

Clara et les mots a dit…

@ Manu : je le mets en LV!

@ Yueyin : et le mot est faible !!Merci de ta venue!

@ delph : un petit bijou....

Theoma a dit…

Repéré la sortie poche chez Cathulu ! Prochain achat !

Clara et les mots a dit…

@ Theoma : c'est un très bon investissement !!!!

juliette a dit…

repéré chez cathulu, confirmé ici... C'est un beau cadeau de Noël à se faire!

Hathaway a dit…

Si tu veux bien, j'aimerais beaucoup m'inscrire pour ce LV !

Clara et les mots a dit…

@ Hathaway : pas de problème !