jeudi 9 décembre 2010

Nicolas Cano - Bacalao

Éditeur : Arlea - Date de parution : 19/08/2010 - 139 pages

Vincent est professeur de français dans un lycée privé. Un nouvel  élève Ayrton fait son apparition et Vincent en tombe amoureux. Fan de foot, l’adolescent  n’est pas un bon élève. Une relation commence entre eux quand il demande à Vincent de lui donner des cours particuliers.
Ce premier roman n’a pas à rougir d’en être un ! J’ai été très étonnée par la qualité de l’écriture, toute en retenue et en finesse. Sur ce sujet difficile, des relations intimes entre un adulte et un mineur, le risque était de sombrer dans le voyeurisme, dans le vulgaire ou pire, dans le trash. Rien de tout ça ! Cet amour est soumis aux lois de la passion et Vincent sait qu’il souffrir. Entre les  attentes, la domination d’Ayrton et le plaisir d’être avec lui, Vincent s’abandonne à cet amour. Au jeu du chat et de la souris, Ayrton s’amuse. Il possède  la fougue et l’audace de la jeunesse. Mais jusqu’où Vincent va-t-il supporter ce jeu ?
Un livre touchant sur un sujet délicat ! Une très belle découverte !
J’avais repéré ce livre chez Canel. Et, l’auteur m’a proposé de m‘expédier le livre, je l'en remercie!
D’autres avis : Delphine’s books, la Ruelle Bleue, In Cold Blog et en bonus une interview de l'auteur toujours chez In Cold Blog.

Il  avait promis de lui donner des cours particuliers, d’améliorer sa syntaxe, de revoir avec lui certaines règles de grammaire, et il n’avait encore rien commencé. Ici ou là, il s’était contenté de le rependre sur une tournure de phrase ou une concordance de temps. C’était tout. Pour le reste, il n’avait fait que flatter ses penchants naturels et son goût immodéré du foot. Il aurait voulu se justifier à ses propres yeux, alléguant son amour fou, mettait son laxisme sur le compte de cet amour qui l’aveuglait, mais il ne savait plus où il en était, et il se mit à pleurer.

13 commentaires:

Mangolila a dit…

Si tu dis qu'il est bien alors pourquoi pas!

L'Ogresse a dit…

Que des billets positifs sur ce roman. As-tu vu aussiles deux billets de In Cold Blog sur cet auteur et son roman ?

keisha a dit…

Oui, In Cold Blog en a (bien) parlé aussi. Pas trop tentée pour l'instant, moi, le titre, ça m'évoque la cuisine portugaise, miam!

Clara et les mots a dit…

@ Mango : un premier roman très réussi!

@ L'Ogresse : zut.. merci ! je viens de les rajouter !!

@ Keisha : tu vois juste !!!!

Florinette a dit…

Un petit coucou en passant pour te remercier de ton message laissé sur mon blog et te souhaiter, par la même occasion, une bonne journée ! :-)

Gwenaelle a dit…

Déjà repéré chez ICB mais pas d'urgence pour le lire...

Anonyme a dit…

Contente qu'il t'ait plu (et merci pour le lien)

Valérie a dit…

Le thème m'effraie. La relation amoureuse prof/élève me fair fuir d'habitude.

In Cold Blog a dit…

Tu as tout dit : un style maîtrisé, une écriture toute en retenue et une histoire jamais vulgaire.
J'ai déjà hâte de voir paraître le prochain roman de l'auteur...

Clara et les mots a dit…

@ Florinette: merci!!!!

@ Gwen : un sans faute pour un premier roman!

@ Delphine's books : une belle surprise ce livre !!

@ Valérie : le thème est traité avec beaucoup d'intelligence. Et mes appréhensions ont été vite balayées !

@ In Cold Blog : moi aussi !!! Nicolas Cano est "fait" pour l'écriture !!!!

Griotte a dit…

Un sujet qui pourrait être intéressant... je note !

Marie a dit…

Pas tentée pour l'instant... Peut-être parce qu'une multitude de livres me font envie en ce moment !!!!

Clara et les mots a dit…

@ Griotte : je peux te le prêter !

@ Marie : c'ets horrible ! en ce moment, ma LAL gonfle tous les jours !