dimanche 5 décembre 2010

Milena Agus - Quand le requin dort

 Audiolib - 21 avril 2010- Lu par Audray D'Hulstère

La famille Sevilla-Mendoza est Sarde. Une famille bien loin des portraits lisses sur papier glacé. Le père n’est presque jamais présent, il passe son temps à courir par monts et vaux à  aider les plus démunis de la planète. Une mère  mélancolique, mal à l’aise dans sa vie qui peint. Un frère qui se réfugie dans la musique. Et la  narratrice, jeune fille adolescente. Elle a une relation avec un homme marié. Un homme qui lui fait exécuter tous ses fantasmes sadiqueset à qui elle elle obéit.
Les clichés de la famille traditionnelle éclatent en mille morceaux avec Milena Agus ! Et c’est le moins que l’on puisse dire… Si vous cherchez de la guimauve, juste un conseil : passez votre chemin.
Une famille non "conforme" où le père semble plus préoccupé par le sort des autres que par sa femme et ses deux enfants. La mère est si fragile que l'on dirait qu'elle est perdue dans la vie. La narratrice nous confie ses pensées, ses espoirs et ses déceptions. C’est dur, violent quand elle aborde sa relation sado-masochiste. Une jeune fille qui se cherche, un peu naïve, mais qui rêve du  vrai bonheur. On aurait pu avoir un livre très sombre du début à la fin. Mais non. Car y a aussi des éclaircies, des joies simples mêmes fugaces qui apparaissent.  
Et, je me suis prise des paquets d’émotions en  pleine figure. L’écriture de Milena Agus possède une poésie qui me transporte à chaque fois. Des  personnages fracassés ou qui vivent la tête dans les étoiles mais  qui sont toujours très attachants.
J’ai trouvé ce livre plus troublant que Mal de pierre ou que Battement d’ailes.
C’est la deuxième fois que j’écoute un livre et quel plaisir ! J’ai ressenti cette lecture comme si les mots s’engouffraient dans mon corps et en prenaient possession. L’écoute donne une puissance supplémentaire aux émotions…
Un grand merci à Audiolib !
Les billets de Leiloona,Mango, Stephie, Lancellau, Gambadou 

J’écris des histoires, parce que quand le monde ne me plaît pas, je me transporte dans le mien et je suis bien.

26 commentaires:

lucie a dit…

je trouve aussi que l'écoute d'un livre apporte quelque chose de différent, les mots s'emparent de toi, l'imagination tourne à plein régime. Cela ne remplace pas la lecture, c'est différent comme expérience. Je n'ai rien lu ni écouté de cet auteur, tu me le recommandes ?

Kathel a dit…

Une auteure italienne que je prévois de découvrir depuis... fort longtemps, !

Aifelle a dit…

Chouette, un livre à découvrir, ou un CD, je verrai bien.

lireenligne a dit…

"J’écris des histoires, parce que quand le monde ne me plaît pas, je me transporte dans le mien et je suis bien."

J'aime beaucoup cette citation que tu nous donnes et je m'y retrouve pas mal...

lasardine a dit…

je suis en cours d'écoutage du mien... j'en ai choisi un que j'avais déjà lu, pour mieux me concentrer sur le support... mon avis bientôt!!

Manu a dit…

J'ai été séduite par l'expérience livre audio.
Par contre, je dois dire que Milena Agus est un auteur dont les thèmes ne me tentent pas du tout.

Mangolila a dit…

J'ai bien aimé ce livre aussi mais en ce moment je peine un peu avec mon livre audio! J'ai du mal avec le temps :22 heures d"écoute,c'est trop pour moi!

Clara et les mots a dit…

@ Lucie : deuxième fois que j'écoute un livre et je suis conquise!!!!
Milena Agus est une auteure dont j'apprécie le style, je te conseille "mal de pierre" où l'on retrouve son univers.

@ Kathel : je n'ai pas pensé à la mettre dans le challenge... nounouille que je suis !

@ Aifelle : j'aime l'univers de Milena Agus et son écriture!

@ Marine Rose : il faut découvrir cette auteure !!!

@ Lasardine : je l'ai écouté en 2fois...

@ Manu : j'aime beaucoup cette auteure !

@ Mango : celui ci dure 3 heures et je l'ai écouté en deux fois. Je n'ai pas vu le temps passer tellement j'étais transportée par l'histoire !!

esmeraldae a dit…

j'ai envie de découvrir cette auteure mais je n'en ai toujours pas pris le temps. en audiolib ça doit être très sympa et bien moins long que celui que j'avais choisi

Valérie a dit…

Je me suis remise à l'écoute de livre et j'aime beaucoup ça aussi même si pour l'instant, je ne suis pas très chanceuse dans mes choix.

Clara et les mots a dit…

@ Esmeraldae : l'écoute est superbe !

@ Valérie : comme j'avais déjà lu cette auteure, je n'ai pas pris de risque... ( poule mouillée que je suis!)

Cynthia a dit…

J'ai encore "Battement d'ailes" qui m'attend bien sagement dans ma PAL mais si je l'aime autant que "Mal de pierres", je n'hésiterai pas à me procurer celui-ci ;)

Véro a dit…

Ce titre me plaît bien ... et pourquoi pas en écoute puisque je découvre moi aussi ce nouveau mode de "lecture" !

Clara et les mots a dit…

@ Cynthia : on retouve l'iunivers de Mal de pierres...

@ Véro : Je vais le mettre en voyage !

Alex Mot-à-Mots a dit…

J'adore la photo de couverture, mais j'ai du mal à entrer dans l'univers de l'auteure, alors je passe cette lecture un brin troublante.

Liyah a dit…

Je n'ai encore rien lu de cette auteure mais elle m'intrigue beaucoup ! J'ai d'ailleurs un de ses livres dans ma PAL ! Pour ce qui est de l'audio livre, je devrais recevoir aussi quelque chose et j'ai vraiment hâte de tester ce format qui m'est totalement inconnu !

Clara et les mots a dit…

@ Alex : c'est vrai que son univers est particulier mais j'aime!!!!

@ Liyah : Tu vas découvrir Milena Agus et un livre audio... c'est génial!!!!

Marie a dit…

J'ai adoré Mal de pierre mais je n'ai pas du tout accroché avec Battements d'ailes. Alors j'hésite...

Géraldine a dit…

Manifestement, le format audiobook conquiert chaque blogueuse qui s'y frotte !

Anonyme a dit…

buy zolpidem online side effects of zolpidem tartrate tablets - zolpidem tartrate mixed with alcohol

Anonyme a dit…

order tramadol no prescription tramadol for pain - tramadol for anxiety

Anonyme a dit…

cheap phentermine free shipping buy phentermine thailand - phentermine online with no prescription

Anonyme a dit…

cheap 37 5 phentermine illegal to buy phentermine online - buy phentermine england

Anonyme a dit…

buy ambien online generic ambien not effective - ambien side effects yahoo

Anonyme a dit…

buy phentermine buy phentermine online with prescription - phentermine online

Anonyme a dit…

ambien online no prescription how to buy ambien online - ambien drug use