samedi 11 décembre 2010

Naseem Rakha - L'arbre des pleurs

Éditeur : Archipel- Date de parution : 17/11/2010 - 371 pages

Irène et Nathan Stanley viennent de s’installer avec leurs deux enfants Shep et Bliss dans l’Oregon. Quelques mois après, lors d’un cambriolage qui a mal tourné, leur fils Shep âgé de 15 ans est abattu. Le coupable, Daniel Robbins âgé de 19 ans est condamné à la peine capitale. Irènesombre dans la dépression et l’alcoolisme. 19 ans se sont écoulés et Daniel Robbins attend son exécution. Irène va tout mettre en œuvre pour arrêter la machine judiciaire.
Un livre qui au départ pourrait s’inspirer malheureusement d’un fait divers. Un cambriolage qui ne se déroule pas comme prévu  et puis  le coup de feu,  la mort. La famille Stanley est brisée. Irène qui était très proche de son fils est anéantie. Elle n’admet pas la mort de Shep, délaisse sa fille Bliss et perd  sa foi en Dieu. La dépression et l’alcool sont ses refuges. Et une conviction,  Daniel Robbins doit « payer » pour le meurtre de son fils. Au fil des années et d’un long cheminement intérieur, elle comprend que pour pouvoir avancer, elle doit pardonner. Elle écrit une lettre à Daniel Robbins sans en dire mot à quiconque. Daniel Robbins va lui répondre. Il s'en suit une correspondance régulière entre eux deux.   
Habilement construit entre  passé et présent, on revit les mois avant le drame, le jour du drame et la descente aux enfers d’une famille. On suit également le directeur du pénitencier,Tab Mason, où se trouve Daniel Robbins. C’est à lui que revient la charge de préparer l’exécution. On découvre les pensées, le questions de chacun. Irène, si fragile, mais qui va trouver la force de se relever,  de Bliss qui va faire des études de droit. 
A quelques jours de la date fixée pour l’exécution, on apprend ce qu'il s’est réellement passé le jour du drame. Je n'en dis pas plus... Je me suis sentie en colère, désemparée et j’ai souhaité que le sablier du temps s’arrête. J’ai lu les dernières pages avec le cœur qui battait très fort…
Une lecture poignante !   La psychologie  des personnages est remarquable… Un livre très fort sur le pardon sous toutes ses formes !
Un grand merci à l'ami BOB et aux éditions Archipel pour cette lecture que je ne suis pas  prête d’oublier.

27 commentaires:

Marie a dit…

Un livre sur la stupidité et l'inutilité de la peine de mort. En plus, vu ton billet, j'ai l'impression que sont traitées les défaillances de la machine judiciaire.
Je n'ai pas le courage de me plonger dans un tel livre en ce moment mais je garde cette référence...

lucie a dit…

il ne me manquait plus que ton avis pour me décider, mirontaine a aimé aussi.

lasardine a dit…

moi non plus je ne pense pas l'oublier de sitôt ce livre!!

Ys a dit…

Je ne sais pas quel est le titre anglais, mais le français laisse supposer beaucoup de pathos : est-ce le cas ?

Gwenaelle a dit…

ce n'est pas le genre de lecture dont j'ai envie en ce moment, mais je garde ça dans un coin de mon carnet...

Kathel a dit…

Je me disais justement ce matin que le pardon, la culpabilité et la rédemption étaient des thèmes fréquents en ce moment... Des thèmes intemporels, certes, mais je trouve que ça revient beaucoup.

Manu a dit…

Un thème qui me plait beaucoup, celui de la peine de mort. Par contre, le pardon, je ne sais pas, il faut voir comment c'est traité. Je suis tentée par cette lecture.

L'or des chambres a dit…

Comme Marie je ne me sens pas le courage de lire un tel ouvrage en ce moment... Plus tard peut-être...
Bon week end Clara

Aifelle a dit…

Encore un livre qui doit être assez désespérant, mais je le lirais bien quand même.

Griotte a dit…

Je l'ai noté chez Mirontaine et ton avis me conforte dans mon choix !

Coumarine a dit…

tu as vraiment l'art et le talent de parler d'un livre... le sujet m'intéresse... et donc...

Mangolila a dit…

Tu m'intrigues là!

Fransoaz a dit…

Je l'avais aussi noté sur d'autres blogs comme un livre beau et poignant.
je suis tentée par cette lecture.
Bravo pour ton billet.

keisha a dit…

Déjà tentée après un autre billet, mais je sais me tenir, c'est seulement s'il est à la bibli!

Clara et les mots a dit…

@ Marie : ce ne sont pas les défaillances de la machine judiciare qui sont traitées mais comment chacun va réagir face à l'ultime qui arrive... Avec un rebondissement qui change beaucoup de choses!!!!

@ Lucie : oui, que des avis positifs !

@ Lasardine : une lecture marquante!

@ Ys : non, pas de pathos...le ton est juste !

@ Gwen : pour la prochaine venue à Brest ...:)!

@ Katel : oui, des sujets universels mais ici le contexte est particulier. Surtout quand on apprend ce qui s'est passé le jour du drame!

@ Manu : le sujet est très bien traité sous plusieurs angles et plusieurs points de vue...

@ L'Or des chambres : un livre fort ! Il faut trouver le bon moment pour le lire. Bises!

@ Aifelle : desespérant? non, je n'ai pas trouvé.

@ Griotte : dans la LAL ! zou!

@ Coumarine : si je racontais tout le livre, il n'y aurait plus d'intérêt à le lire!

@ Mango : eheh !

@ Fransoaz : j'ai juste distillé quelques points pour vous intriguer, vous denner envie de le lire... Merci!

@ Keisha : fichtre ! tu ne veux plus de mes paquets?

Joelle a dit…

Je l'ai noté vendredi chez Canel ! Vous avez l'air d'être d'accord sur la qualité de ce roman et j'espère que la biblio l'achètera !!

Véro a dit…

Je ne lis que des bons billet sur ce roman qui va finir par rentrer dans ma LAL !

Pascale a dit…

la couverture, le titre sont déjà une belle invitation à ouvrir le livre, ton billet nous chatouille l'envie de l'inscrire sur notre LAL ...

latite06 a dit…

Je vais le rajouter à ma liste de Noel, ton billet donne très envie de découvrir ce livre :-)
Bonne journée à toi !

Valérie a dit…

Vous êtes toutes sous le charme, on dirait.

Clara et les mots a dit…

@ Joëlle : que des bons avis en effet sur ce livre!

@ Véro : un bon livre!!! je le recommande!

@ Pascale : il s'en est fallu de peu pour que j'en fasse un coup de coeur !

@ Latite06 : au moinns, les lectrices nous ne sommes pas compliquées ! A Noël, on demande des livres!

@ Valérie : oui !

sofiaportos a dit…

Un livre que j'ai aussi lu pour le parte avec BOB et qui m'a laissé une impression de malaise mais qui est d'une beauté rare dans son écriture.

Clara et les mots a dit…

@ Sofiaportos : je vais aller lire ton billet ! Merci de ta visite !

Géraldine a dit…

je note cette histoire de pardon peut courrante je pense. je devine pas mal d'originalité dans ce livre.

L'Ogresse a dit…

Deja note chez Canel qui t'a aussi emballee - c'est tres bon signe, ca !

Clara et les mots a dit…

@ L'Ogresse : oui, que des avis positifs sur ce livre !

Véro1001 a dit…

Quelle lecture ! J'ai adoré ce roman !