vendredi 17 décembre 2010

Nancy Huston - Prodige

Éditeur : Actes Sud - Date de parution : 2001 - 173 pages

Lara, pianiste, met au monde sa fille  Maya bien avant terme. L’enfant est une grande prématurée. Lara est  présente chaque jour à ses côtés dans ce combat pour la vie. Lui parler mais surtout  lui raconter, lui transmettre et lui insuffler la musique. Robert son mari s’éclipse devant cette  relation. Les années ont passé, Maya est un enfant gaie, pétillante, une libellule qui joue de toute son âme du piano.  Elles habitent  avec Sofia, la mère de Lara, pianiste d’origine Russe.
Sur  la quatrième de couverture, il est indiqué : « Un conte polyphonique poignant qui explore les frontières entre rêve et folie, amour et douleur, art et réalité » et je suis totalement d’accord. Ils sont plusieurs à prendre la parole bien sûr Lara et Sofia les deux femmes de la maison puis Maya. Mais aussi Robert, l’époux qui sent impuissant devant la relation fusionnelle de sa femme et de sa fille. Une relation qui prend naissance alors que Maya est en couveuse. Lara lui parle mais surtout lui communique la musique pour qu’elle vive. Lara donne des cours de piano. C’est  sa mère Sofia qui le lui a enseigné. Pas en s’amusant mais avec exigence.  Sofia, la grand-mère Russe, est une perfectionniste. Même si Lara est douée, elle n’est pas un prodige. Or, Maya en est une. Sous ses doigts, la musique nait et vit. Plus Maya grandit, s’épanouit et joue comme une virtuose et plus Lara sombre, s’enferme dans un autre monde. La fin est inattendue. Triste, belle et inversant les rôles. Tout au long du livre,  la musique est présente. Douce ou vive mais toujours passionnelle comme la relation entre Maya et Lara.
Une lecture  magnifique qui m’a remplie d’émotions !

30 commentaires:

Sabbio a dit…

Je suis conquise!!! J'ai senti l'émotion dans ta manière de raconter cette histoire. Par contre au début tu veux dire Lara est présente tous les jours ou est-ce bien Sofia?

Bref je note tout de suite et espère pouvoir le prendre bientôt ^^

nathouc a dit…

Déjà cette couverture m'a attiré!!! ben voilà je n'ai plus qu'une envie, le découvrir!

Clara et les mots a dit…

@ Sabbio : oh, je suis impardonnable... il s'agit de Lara ! Coquille rectifiée...
Ce livre est beau, prenant et très fort !!!!

Clara et les mots a dit…

@ Nathouc : il faut le lire ! il est terriblement beau !!!!

Delphine a dit…

Ah la belle écriture de Nancy Huston, pleine de sensibilité.... et toujours ces histoires de femmes, de mères. J'aime j'aime j'aime

Boulie a dit…

Ah !!
J'attendais un titre de N. Huston après "lignes de faille" qui m'avait emballée et "l'espèce fabulatrice" archi déçue...
Je sais que choisir.
Merci pour ton billet, il me va bien ;-)

Mélopée a dit…

Pas lu encore ce Nancy Huston mais étant donné que je suis une grande fan, j'y passerai c'est sûr !

Gwenaelle a dit…

Bonne pioche alors. J'aime bien l'écriture de N. Huston mais pas toujours ses histoires...

Aifelle a dit…

Je ne me sens pas attirée par Nancy Huston, j'ai quand même acheté "la virevolte" qui est dans ma PAL.

Joelle a dit…

Je passe mon tour sur celui-là ... ma dernière tentative avec cette auteure n'avait pas été très concluante !

soukee a dit…

Il ne m'en faut pas plus pour noter ce roman !
Bonnes fêtes Clara et à bientôt !

Clara et les mots a dit…

@ Delphine : un très bon livre!(une fois de plus)

@ Boulie : le prochain de cette auteure sera "lignes de faille" !

@ Mélopée: un conseil d'une de mes libraires... qu'est ce qu'elles sont fortes!

@ Gwen : j'arpentais les allées de Dialogues et bizarrement, je suis ressortie avec ce livre... Je n'ai toujours pas reçu ma carte "interdite de librairie"!

@ Aifelle : je voulais la lire depuis longtemps et je remettais toujours à plus tard.

@ Joëlle : avec quel titre ?

@ Soukee: une très belle histoire ! Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi !Bises

sylire a dit…

J'avais beaucoup aimé ce livre également.

keisha a dit…

Un bout de temps que je veux continuer à lire cet auteur! (pas son dernier, je l'ai abandonné, mais je lui garde ma confiance)
Sache (ta réponse à mon comm) qu'il y a belle lurette que les moyennnes sont calculées par l'ordi, on rentre juste les notes.Je parlais plutôt des rencontres parents/profs jusqu'à pas d'heure. Actuellement je refais mon retard bloguesque, enfin j'essaie!

George a dit…

cela fait très longtemps que je veux lire Nancy Houston, mais quelque chose me retient, la peur d'être trop bouleversée je crois... allez en 2011, je lis un roman de Nancy Houston, promis !

Manu a dit…

Nancy Huston est vraiment une grande romancière. J'ai aimé chacun de ses romans que j'ai lus ! Par contre, je ne sais pas si les thèmes de celui-ci me parlent assez.

choupynette a dit…

j'avais été totalement emballée par sa plume avec Lignes de faille. Ce roman semble également passionnant.

Clara et les mots a dit…

@ Sylire : j'ai complètement oublié de chercher qui en parlait...

@ Keisha : je relirai cete auteure ! Suis- je nouille ( quelquefois oui...je crois), c'est l'ordi qui calcule tout ! Ici, pas de réunionites parents/profs...

@ George : ma fibre sensible ( et/ou maso) réclame souvent des émotions !!!Quelle gourmande ..

@ Manu : une relation mère-fille forte, fusionnelle et où la frustration est superbement décrite!J'ai beaucoup aimé !!!!

@ Choupynette : oh que oui !

Isa a dit…

je suis d'accord avec toi, magnifique !!!

Clara et les mots a dit…

@ Isa: j'ai trouvé ce livre vraiment très, très beau !

L'or des chambres a dit…

Lu il y a un petit moment maintenant, une lecture magnifique qui m'a laissé un grand souvenir... De toute façon Nancy Huston fait partie de mes auteurs préférés, alors...
Bonne journée

Clara et les mots a dit…

@ L'or des chambres : oh, j'irai voir tes billets pour choisir des titres ! Bises!!!

Karine:) a dit…

Je seconde ton avis. Magnifique. Et la musique est omniprésente.

Géraldine a dit…

Beaucoup d'émotion dans ton billet et une histoire qui me parle. Je note donc ce titre.

Clara et les mots a dit…

@ Karine !) : ça mefait plaisir !!!!


@ Géraldine : je pense que tu y seras très sensible !

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup N Huston

Je découvre Infrarouge... une lecture choc !

logic86 a dit…

Il faut savoir faire la différence entre les essais et les romans de Nancy Huston... comme de tous les autres auteurs d'ailleurs. Elle l'explique si bien elle-même dans "âmes et corps" je crois... Il n'y a que ce qui s'écrit de manière inspirée qui ait de la valeur et elle sait l'être assurément !

Clara et les mots a dit…

@ Logic86 : un très bon livre merveilleusement écrit!

L'Ogresse a dit…

Je le note ! J'adore Nancy Huston, elle ne m'a jamais decue !!

Clara et les mots a dit…

@ L'Ogresse : une très beau livre !