jeudi 16 décembre 2010

Maud Lethielleux - Tout près le bout du monde

Éditeur : Flammarion - Date de parution : 13/11/2010 - 509 pages qui se lisent toutes seules...

Ils sont trois  à arriver chez Marlène : un enfant Malo et deux adolescents Solam et Jul. Ce ne sont pas des vacances mais un endroit pour se reconstruire et  aller mieux. Leur  seule obligation : écrire chaque jour une page dans un journal intime et aider à la rénovation de la grange.  
On découvre petit à petit à travers leurs écrits qui ils sont et  pourquoi ils sont là. Malo, petit garçon  de 11 ans, déboussolé de ne plus pouvoir vivre avec Cynthia et qui focalise sur son transit intestinal. Jul dont l’amour pour un certain Ley l’a conduite à ne plus manger  et à vivre dans la rue. Et puis, Solam. Le rebelle, la tête forte,  rempli de violence contre le monde. Chacun à leur façon, ils s’expriment, couchent sur le papier leurs impressions et leurs questions. Malo et ses mots remplis de pudeur, Jul et ses lettres adressées à son amour et Solam qui déverse des mots durs et agressifs envers Marlène. Ensemble, ils vont s’aider. Par des petits bouts de rien qui vont faire de grandes choses.  Au fur et  à mesure, on prend connaissance de leurs histoires, de leur passé. Des histoires pas gaies car il n’y a pas d’âge, hélas, pour être malmené ou fracassé par la vie. Marlène apparait à travers leurs histoires. On la découvre, on en apprend plus sur elle. Au fil des mois, ces trois personnages fragiles avec des bleus  à l’âme vont retrouver goût à la vie. Gagner en stabilité, retrouver la confiance perdue et pouvoir aller de l’avant.
J’ai lu ce livre classé en littérature jeunesse avec le cœur serré. Et, je suis tellement émue que j’en parle mal... Ecrit avec de l'humour et beaucoup  de sensibilité mais sans jamais tomber dans le larmoyant, Maud Lethielleux réussit à se glisser dans la peau de chacun de ses personnages. J’ai eu l’impression de lire réellement les journaux de Malo, Solam et Jul. Touchant et juste, ce livre est une formidable et très belle leçon de vie !
Les billets de Cathulu, Leiloona, Saxaoul qui le fait voyager, Herisson08 et d'Anne-Sophie
Un grand merci à Flammarion pour  cet envoi ! 

31 commentaires:

Aifelle a dit…

Malgré toutes mes bonnes résolutions, je me suis inscrite chez Saxaoul, vous êtes toutes trop élogieuses ..

Sandrine(SD49) a dit…

moi aussi je suis inscrite pour ce livre voyageur, je reviendrai donc lire ton billet plus en detail après ma lecture, mais je retiens que tu as aimé

cathulu a dit…

C'est tout à fait ça : 50 9 pages qui se lisent toutes seules !

George a dit…

Il a pris place dans ma PAL, et jusqu'à présent je n'ai lu que de très bonnes choses sur ce roman !

esmeraldae a dit…

je l'ai noté dans ma lal, j'espère être aussi touché que toi

madame de K a dit…

je ne sais pas si tu as vu mon comm chez Coumarine : si tu organises un atelier d'écriture à Brest, j'en suis ! ;-)

Gwenaelle a dit…

Je l'ai vu hier à la librairie, c'est un sacré pavé dont, pour le moment, on ne dit que du bien. Maud Lethielleux écrit très "sensible".

Anne Sophie a dit…

j'ai adoré ce livre, un énorme coup de coeur !!

Mélopée a dit…

Tiens, il a l'air chouette comme tout celui-là !

lasardine a dit…

il me fait trèèèèèèèèèèèèèès envie!!!
j'espère que le gros en rouge pourra le mettre dans sa hotte pour moi!!!

Boulie a dit…

Exactement le genre de livre que j'aime, je le mets sur ma liste de noël !!
MErci

Liyah a dit…

Je viens de le recevoir ! J'ai hâte de le lire ! J'ai lu que d'avis élogieux dessus !

L'or des chambres a dit…

J'ai très envie de le lire celui làa depuis que j'ai lu les billets d'Hérisson et Saxaoul ! Une auteur à suivre c'est sûr !

keisha a dit…

Commencé hier soir, 100 pages. Hélas la fin de trimestre me coince côté lecture, mais heureusement les vacances approchent...

Valérie a dit…

Il est das ma Lal, je sens qu'à la fin d ela journée, il sera dans ma PAL. Si en plus, c'est un pavé, je ne peux pas résiter.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Encore un très beau livre de cette auteure, on dirait.

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : il est magnifique!

@ Sandrine(SD49) : j'ai adoré!

@ Cathulu : une fois commencé, j'ai eu du mal à le lâcher !

@ George : oui , que des bons avis totalemnt mérités!

@ Esmeraldae : le personnages de Malo et de Jul m'ont particulièrement touchée ...

@ Madame de K : oui, je l'ai vu ! Je vais en parler autour de moi ...

@ Gwen : oui, elle possède une sensibilité naturelle dans son écriture. Ce n'est jamais forcé ou dans les clichés, c'est juste !

@ Anne Sophie : je ne sais pas d'ailleurs pourquoi je n'en ai pas fait un coup de coeur...

@ Mélopée : j'ai été transportée avec cette lecture !

@ Au papa Noël qui doit passer chez Lasardine : eh oh, tu entends papa Noël ? Tu enlèves la boîte de chocolats ou la nouvelle corbeille à fruits, et tu la remplaces par le livre !

@ Au papa Noël qui doit passer chez Boulie : alors, ici, tu l'ajoutes !

@ Liyah : je n' ai pas pu attendre... Tout juste reçu et je me suis jetée dessus !

@ L'or des chambres : oh que oui !!!

@ Keisha :fin de trimestre, il faut calculer les moyennes. Plus qu'un jour !

@ Valérie : j'ai eu la chance de le recevoir ! Un beau cadeau...

@ Alex : et c'est mon préféré !

Sabbio a dit…

Apparemment il fait l'unanimité et s'il n'était pas déjà présent dans ma LAL je l'y aurais ajouté après lecture de ton billet ;)

Pascale a dit…

Sur ma LAL, j'aime sa plume pleine d'authenticité ... qui sait nous parler sans chichis juste avec l'émotion

Valérie a dit…

Ça y est, je l'ai acheté hier! J'attends un peu avant de me jeter dessus mais il me fait très envie.

Clara et les mots a dit…

@ Sabbio : tous les avis sont unanimes!

@ Pascale : tout à fait ! Son écriture est authentique et sans artifice!

@ Valérie : fichtre !!! plus rapide, y'a pas !

Malorie Leduc a dit…

J'ai déjà remarqué ce roman sur le blog d'Anneso et j'ai encore plus envie de lire, après avoir lu ton avis.

sylire a dit…

Maud confirme avec ce troisième ouvrage qu'elle a beaucoup de talent. Je suis très tentée bien-entendu !

Leiloona a dit…

Je partage entièrement ton avis : le ton de ce livre est vraiment juste !

Clara et les mots a dit…

@ Malo : ce livre m'a beaucoup touchée !

@ Sylire : pour moi, c'est le meilleur !!!

@ Leiloona : pas d'excès ou de clichés, c'est juste sur toute la ligne!

Pimprenelle a dit…

Un roman très juste en effet! J'ai été un peu déstabilisée au début, mais finalement, j'ai adoré suivre le parcours de ces trois ado en souffrance!

Clara et les mots a dit…

@ Pimprenelle : au début, on peut être surpris mais ce livre se révèle vraiment beau !!!

Géraldine a dit…

Je viens d'en commencer la lecture. Il faut juste que mon emploi du temps me permette de m'y plonger pour éviter une lecture décousue. mais entre le retour de vacances, le gros rhume et les fêtes, pas facile !

Clara et les mots a dit…

@ Graldine : une fois commencé, tu ne pourras plus le lâcher !

Géraldine a dit…

Tu as raison. Après un début de lecture difficile car ponctué, je me suis bien installée dans ce livre qui m'a bouleversée et vraiment conquise. Je me prends à espérer qu'il y aura une suite, pour savoir ce qu'il advient de ces personnages et en savoir un peu plus sur certains de leurs parents...

Clara et les mots a dit…

@ Géraldine : je ne penss pas qu'il y aura une suite...