dimanche 26 décembre 2010

Fabrice Colin - La vie extraordinaire des gens ordinaires

Éditeur : Flammarion - Date de parution : 02/09/2010 - 328 pages

Vingt et une nouvelles et un fil conducteur, le narrateur. Vingt et une tranches de vies peu courantes de personnes rencontrées aux quatre coins du globe par un homme qui a voyagé. Cet homme et sa rencontre avec l’auteur forme elle aussi une nouvelle car en fait, rien n’est banal.
En préface, Fabrice Colin nous explique qui a écrit ce livre. Ce n’est pas lui mais un homme hospitalisé, malade qui se savait condamné. Cet homme a bourlingué pour  chercher à rencontrer des gens qui ont vécu des choses extraordinaires. Il a écrit chacune de ces histoires et à demander à Fabrice Colin d’en faire un livre.  Le premier récit où il est question d’un chasseur de nuages m’a un peu désarçonnée. Eh oui, car le fantastique, le surnaturel ou l’irrationnel rentrent en compte dans la vie de certains de ces personnes. Et puis, il y a ceux et celles dont l’existence a été modifié ou qui ont changé leur perception de la vie. Une jeune fille qui a perdu son ticket de loto gagnant, un surfeur  âgé qui attend la vague, celle qu’il voit en rêves depuis des années.  Chaque rencontre est différente, une surprise en  soi !
J’en ai aimé plus que d’autres, certaines m’ont fait sourire comme l’homme qui est roi d’un mini-royaume, d’autres m’ont émue. Libre à chacun d’y croire ou non.  
Toutes ces personnes nous délivrent un message sur la vie et on ne peut être que réceptif ...
Etre heureux, ça s’apprend sans réfléchir.

21 commentaires:

keisha a dit…

Tentée moyennement. Bon, s'il est à la bibli je peux voir, sinon, je zappe...

Griotte a dit…

Je l'ai vu sur d'autres blogs ce livre. Je suis attirée par la couverture en fait !

Irrégulière a dit…

Beaucoup d'avis positifs sur ce livre qui me tenterait bien, du coup !

Joelle a dit…

Je suis assez peu tentée car j'ai peur de ne pas accrocher à beaucoup des histoires ... et je suis d'accord avec ta phrase de fin :)

Sofynet a dit…

Contrairement à Griotte, la couverture me rebute plutôt.... Mais j'y jetterai peut-être un oeil à l'occasion.

pom' a dit…

je suis en train de lire les vampires de londres de l'auteur, je trouve que l'histoire est pas assez linéaire, trop décousue, il est peut être plus appréciable dans un receuil de nouvelles

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : je suis un brin moins enthousiaste que toutes celles qui l'ont lu...

@ Griotte : elle est drôlement sympa !

@ Irrégulière : oui, beaucoup !

@ Joëlle : certains des récits sont de très bonne qualité, d'autres un peu moins...

@ Sofynet : oui, voilà !

@ Pom' : il s'agit du premier livre que je lis de cet auteur !

Karine:) a dit…

Je suis tentée vu tous les commentaires positifs mais bon... les nouvelles et moi, c'est pas toujours de super rencontres, en fait...

Géraldine a dit…

Même si je ne suis pas fan de nouvelles, je pense celles ci devraient me plaire. En tout cas ta façon de les présenter m'interpelle.

liliba a dit…

Pas celui de l'auteur qui me tente le plus, mais je note, au cas où...

Sabbio a dit…

Je l'ai noté et ai bien hâte de le découvrir!

Clara et les mots a dit…

@ Karine :) : celui ci est particulier..Ce n'est pas un recueil "classique"!

@ Géraldine : un ingrédient ( le hasard, le surnaturel, ...) changent la vie de ces personnes. Ce qui est intéressant c'est comment elle vivent par la suite !

@ Liliba : Je ne sais pas si c'est son meilleur livre...

@ Sabbio : bon, eh bien, j'attends ton billet !

lasardine a dit…

ha moi j'ai carrément adoré ce bouquin!!
je viens d'ailleurs d'en offrir un exemplaire, j'espère qu'il plaira aussi!!
j'ai découvert Fabrice Colin avec ce titre, je n'ai qu'une envie, en découvrir plus! et ça tombe bien, "La saga Mendelson" était sous le sapin! :):)

Clara et les mots a dit…

@ Lasardine : je pnse que je lirai un autre titre de cet auteur !Je n'ai pas trouvé toutes les nouvelles de qualité égale...
Et sous mon sapin : AUCUN livre !!!
Pfouuu, la déprime.....

Alex Mot-à-Mots a dit…

Encore un avis positif sur ce livre, je note.

Clara et les mots a dit…

@ Alex : un recueil qui sort de l'ordinaire!

Mélo a dit…

Je ne vois que des avis positifs sur ce livre, mais j'attendrais d'avoir un peu écluser ma PAL avant de me le procurer :)

Leiloona a dit…

Oui, on ne peut qu'être réceptif à ces nouvelles, de façon différente.

Clara et les mots a dit…

@ Mélo : ah, la famause PAL !

@ Leiloona : des nouvelles qui font réfléchir sur le sens de la vie ...

Belledenuit a dit…

J'adore cet auteur. J'ai "Le maître des dragons" qui m'attend dans ma PAL biblio. J'ai noté ce titre là aussi.

Clara et les mots a dit…

@ Belledenuit : une belle écriture pour cet auteur !