dimanche 22 avril 2012

Aux yeux de tous


Film réalisé par Cédric Jimenez
Avec Amélie Doutey, Olivier Barthelemy, Francis Renaud

Synopsys : 673 000 caméras de surveillance et des millions de webcams en France. Un hacker anonyme a piraté toutes les caméras de Paris et observe la ville à son insu. Petits délits et moments d'intimité volés, il voit tout. Jusqu’au jour où un attentat dévaste la gare d’Austerlitz. La police se met sur la piste d’un groupe satellite d’Al-Qaïda. Le hacker réussit, lui, à trouver les images de l’explosion et découvre que c’est un jeune couple qui a posé la bombe… A l’aide des caméras de la ville, il décide de traquer les coupables. Sans le savoir il va mettre le doigt dans un terrible engrenage.

Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas vu un film sans éprouver la moindre petite longueur ! Aux yeux de tous est un film captivant parce l’action est rendue grâce aux différentes caméras : celles des PC,  des surveillance dans les  lieux publics, les magasins. Le hacker dont on ne connaît l’identité qu’à  la fin traque les poseurs d’une bombe grâce à ces différentes caméras. Ce geek a réussi à craquer ( très facilement) les réseaux informatiques. L’attentat est attribué à un mouvement terroriste mais la vérité est toute autre. 

Ce film sur les manipulations de l’image via internet, celle des politiques et  la surveillance est mené tambour battant  ! Je vous garantie que l’on regarde différemment toutes les caméras après ce film ( souriez, vous êtes filmés à votre insu !)…Petits bémols : la prestation d'Amélie Doutey est peu convaincante et déjouer les sécurités informatiques n'est pas aussi simple ( heureusement). Un bon moment de ciné!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...