lundi 2 avril 2012

Claire-Lise Marguier - Le faire ou mourir


Éditeur : Rouergue - Date de parution : Septembre 2011 - 103 pages dont on ne sort pas indemne!

Dam, 16 ans , est un adolescent solitaire, mal dans sa peau. Lorsque Samy et sa bande le défendent contre des skateurs, la vie de Dam va changer. 

La littérature Ado recèle de pépites. Des pépites sans guimauve mais qui savent mettre le doigt là où ça fait mal et qui interpellent le lecteur. Ce livre en fait partie et croyez-moi, on sort complètement sonné de cette lecture !  Dam souffre et  on le devine très vite.  A l'âge où l'on tente de s'affirmer ou de se construire, Dam a perdu pied. Il  compense son mal-être par des scarifications que personne n'a deviné. Sous ses apparences gothiques, Samy veut l’aider à mettre des mots sur ses maux. Car  Samy a compris sa détresse et sa grande sensibilité contrairement à ses parents.  Ensemble, ils sont bien mais la différence fait peur tout comme  l’attirance et l'envie.

La suite est un coup de poing, un véritable tsunami (vous êtes prévenus)! Je n’en dis pas plus car en un peu plus de cent pages, Claire-Lise Marguier nous livre une histoire où la noirceur côtoie l'éphémère,  le tout  dans une écriture où il n'y a rien à redire !

Le billet de Theoma qui renvoie à d'autres liens
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...