jeudi 26 avril 2012

Louisa Reid - Des bleus au cœur


Editeur : Plon - Date de parution : Avril 2012 - 314 pages émouvantes!

Rebecca et Hephizbah sont jumelles ou plutôt étaient car Hephizbah est décédée. Deux adolescentes de dix-sept ans, filles d’un Vicaire extrémiste qui pour la première allaient au lycée.  Rebecca sait ce qui s’est réellement passé.

Alternant le récit de Rebecca par le présent et celle d’Hephizbah avant son décès, très vite, on comprend que les jumelles  ne vivent pas une situation familiale normale.  Toutes deux ont peur de leur père un vicaire qui ne prêche pas que la bonne parole.  Soumise, leur mère semble elle-aussi endoctrinée. Pour Hephizbah, leur scolarisation est une échappatoire : fréquenter d’autres jeunes, sortir en cachette. Rebecca atteinte d’un handicap physique  n’a pas d’amies et aime lire à la bibliothèque du lycée. Activité interdite par leur père comme tant d’autres. Un père tyrannique qui a commis l’impensable sur une de ses propres filles… Un père utilisant la violence physique et morale. Et comme souvent dans ces cas, personne de l’extérieur  ne s’est rendu compte de l’enfer que vivent les deux adolescentes.

Ce roman pointe du doigt les dérives religieuses, la maltraitance sous toutes ses formes. Une lecture émouvante, dure par moments qui m’a beaucoup touchée !

Des parents comme les nôtres,somme toute. Des fous camouflés sous des vêtements anodins, , qui affichaient des sourires et rassemblaient de l'argent pour de grandes causes. Des fous qui s'agenouillaient pour prier  et qui, une fois à l'abri,  calfeutrés derrière les portes de leurs maisons, tombaient le masque et libéraient tout leur poison. 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...