mercredi 18 avril 2012

Isabelle Rossignol - J'ai décidé

Editeur : Flammarion ( collection Tribal) - Date de parution : Avril 2012 - 174 pages et un avis mitigé... 

Cynthia, 17 ans, élève en classe de seconde découvre qu’elle est enceinte. Il s’agit d’un accident lors de sa première expérience sexuelle avec un garçon qu’elle ne fréquente plus. 

Lorsqu’elle effectue un test de grossesse et qu’elle s’aperçoit qu’il est positif, Cynthia visiblement n’ a jamais entendu parler de l’IVG ou de la pilule du lendemain. Et là, je suis tombée de haut! Pour avoir deux filles ados, la contraception et les différentes solutions pour  mettre un terme à une grossesse sont abordées dès la classe  de quatrième en cours de SVT. Mais non, Cynthia apprend tout cela en discutant avec des copines. Deuxième point qui fâche, Cynthia habite en banlieue et les conversations entre filles m’ont hérissée les poils des bras et il m’aurait fallu un dictionnaire pour décrypter ce qu’elles disent. 

Dans ce roman, il est question de  lire arbitre, de religion, de  la peur des parents.  Grâce à une professeur de français  ce qui donne de belles citations d’Annie Ernaux  ou de Simone de Beauvoir,  la jeune fille va se prendre en main. Cependant,  j‘ai trouvé que les clichés étaient trop nombreux et gâchaient l’ensemble. Petit rappel, 15 000  adolescentes se retrouvent mères en France chaque année... 

Le billet de Stephie plus enthousiaste que moi. 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...