mercredi 7 mars 2012

Marie-Sabine Roger - Bon rétablissement


Éditeur : Rouergue - Date de parution : Mars 2012 - 205 pages et un coup de cœur ! 

Jean-Pierre Fabre, veuf, sans enfants, retraité, né le 4 octobre 1945 ( le même jour que la Sécurité Sociale) est hospitalisé. Tombé à l’eau en pleine nuit, il doit la vie à un prostitué qui l’a repêché. Une fracture du bassin l’immobilise. Avec ses airs bougons, il subit son hospitalisation. Le policier qui s’occupe de l’enquête vient souvent le voir ainsi qu’une gamine de 14 ans, bien rondelette, pour lui emprunter son ordinateur.

Quel plaisir de retrouver Marie-Sabine Roger ! Car Marie-Sabine Roger c’est une écriture unique,  une gouaille, une sincérité, des phrases  qui accrochent la rétine, le cœur et l’esprit.  Cette fine observatrice de notre société aime les gens écorchés par la vie, des personnes dont on parle peu.  Seul et entre deux « vous pouvez fermez la porte !», Jean-Pierre tue le temps en repensant à sa vie. Pas une vie de rêve mais il ne se plaint pas. Lorsque le prostitué qui l’a sorti de l'eau lui rend visite, Jean-Pierre ne s’attendait  pas à rencontrer un étudiant. Aïe… et oui, un sujet qui fait mal et dont on parle peu. Et il y a en  d'autres  dans ce roman.

Tous les personnages de ce livre ont une histoire, des blessures, des rêves mais je n’en dirai pas plus. Parce que comme moi je veux que vous soyez émus, que vous rigoliez et que vous soyez touchés par cette belle tranche d’humanité ! Avec beaucoup de sensibilité, d'humour et de tendresse, l'auteure nous dépeint des personnages attachants et  terriblement humains. Et les dysfonctionnements de l'hôpital ne sont pas oubliés...

Sans guimauve et sans misérabilisme, ce roman fait énormément de bien mais il nous invite également à la réflexion ! Un  coup de cœur entier sur toute la ligne ! J’ai relu des passages rien que pour le plaisir et j’ai inséré plein de marque-pages !!! Et si vous ne le saviez pas, Marie-Sabine Roger fait partie de mon top 5 de mes auteurs chouchous… que oui, que oui ! 

Il m'arrive parfois de verser ma larmette. C'est de l'incontinence de mémoire, de l'énurésie de sentiments.

Entre quinze et vingt ans, la vie ressemble à un documentaire animalier : on lutte pour les amours et pour  le territoire. S'il fallait pisser dans les coins chaque fois qu'on est en chaleur, les lycées fouetteraient comme des urinoirs.

Ce n'est pas la croyance qui me gêne , c'est ce que certains croyants en font.On a tué et on tuera encore au nom d'un Dieu hypothétique, auquel on prête - s'il existe - bien des médiocrités humaines.Au final, je me demande même ce que je crains le plus, de l'intégriste violent ou du prosélyte onctueux. Chacun brandit à la la face su monde son Dieu, ses préceptes et ses textes sacrés, comme autant de drapeaux dans un stade. Les fanatiques ne sont qu'une foutue bande de hooligans de merde : dangereux, hostiles et  butés.

31 commentaires:

Aifelle a dit…

J'ai vu cette semaine dans la presse la sortie de ce roman, je l'ai noté aussitôt et tu confirmes. Chouette !

cathulu a dit…

je sens que je vais craaaquer !:))

lucie a dit…

tu es dans l'après douleur en ce moment toi, le calme retrouvé, bon rétablissement. Ah marie sabine roger, je suis fan!!!!!!!

keisha a dit…

Il va peut être falloir que j'en lise un de l'auteur, quand même... ^_^Il y en a à la bibli, ne t'inquiète pas!

Aproposdelivres a dit…

J'ai beaucoup aimé les deux livres que j'ai déjà lu de cette auteur...
Je note donc celui-ci

Emma a dit…

Je ne savais pas qu'elle en sortait un nouveau, obligée de le noter.

Sandrine(SD49) a dit…

Super nouvelle je ne savais pas qu'elle en avait sorti un nouveau, je m'empresse de le noter ;-D

mirontaine a dit…

je l'aime beaucoup aussi.
Prends soin de toi Clara.

saxaoul a dit…

Un nouveau roman de Marie-Sabine Roger, c'est toujours tentant !

lasardine a dit…

ha celui là j'ai très très envie de le lire!! ton billet augmente encore plus ma hâte!

lasardine a dit…

ha celui là j'ai très très envie de le lire!! ton billet augmente encore plus ma hâte!

In Cold Blog a dit…

Je ne connais pas du tout cet auteur (pas taper !) mais ton billet me donne furieusement envie de découvrir son dernier opus.

Valérie a dit…

Je n'ai jamais lu cette auteure mais ce roman est dans ma PAL!

Theoma a dit…

une auteure que j'apprécie.

Kathel a dit…

Tu m'as convaincue, il faut que je lise Marie-Sabine Roger ! ;-)

sylire a dit…

J'ai son précédent dans ma PAL. Je vais déjà le lire avant de passer à celui-ci (enfin en principe car si je mets la main dessus à la BM je suis capable de craquer). Bon rétablissement !

Gwenaelle a dit…

J'ai lu ton billet en diagonale car je veux avoir la surprise! J'aime Marie-Sabine Roger et je me lance les yeux fermés...

Brize a dit…

Les deux romans que j'ai lus de cet auteur m'ont conquise !

Clara a dit…

@ Aifelle : il est génial!

@ Cathulu : oui !!!!

@ Lucie : je suis une fan absolue!!!

@ Keisha : ah ben oui !!!!

@ Aproposdelivres : c'est vif avec de l'humour, intelligent... du bonheur!!

@ Emma : il est Top!

@ Sandine (SD49) : on monte un fan club ?

@ Mirontaine : pareil!

@ Saxaoul : oh très tentant, oui!

@ Lasardine : j'ai adoré!

@ ICB : tu as de la chance, je suis non violente:) ! IL faut que tu la découvres!

@ Valérie : bonne lecture alors!

@ Theoma : je l'adore!

@ Kathel : MS Roger n'a pas peur de parler dans ses livres de sujets tabous, qui dérangent ou dont on parle peu!

@ Sylire : il n'y a pas d'ordre, les deux sont à lire!

@ Gwen : tu as bien raison!

@ Brize : je suis fidèle à cette auteure car je ne suis jamais déçue!

Géraldine a dit…

J'attends désespérément la sortie poche de La tête en friche pour faire connaissance de cette plume que je ne devine que par le film que j'ai vu et qui m'a énormément marquée !

dasola a dit…

Bonsoir Clara, je n'ai pas encore lu de roman de cette auteure mais je ne note celui-ci, j'aime les extraits que tu nous livres. Bonne fin d'après-midi et j'espère que ta santé s'améliore.

Anonyme a dit…

Noté ici... savouré hier matin. J'ai ri, été touchée, ai découvert grâce à vous cette auteure dont vous ne dites visiblement que du bien, un tour en biblio s'impose pour découvrir d'autres titres donc!
Merci!
Nath

Coumarine a dit…

comme je l'ai écrit chez Aifelle, j'ai bien envie de lire ce livre, et de découvrir son auteur, que je ne connais pas encore...
Merci Clara

Clara a dit…

@ Géraldine : une auteure merveilleuse qui fait mouche à chaque fois !

@ Dasola : il faut découvrir Marie-Sabine Roger !

@ Nath : merci Nath !!!Voilà à quoi sert ce blog!!!!Je suis contente !!!

@ Coumarine : de l'humour qui percute et un regard juste sur notre société, cette auteure n'a pas peur d'aborder des sujets pas faciles!

Pierre Darracq a dit…

Moi aussi, je me joins au concert de louanges, j'ai vraiment adoré ce livre. (Et là, je ne suis pas en désaccord avec avec comme pour " les séparées")
Je vais me ruer sur les précédents !

Clara a dit…

@ Pierre : je suis contente que M-Sabine Roger nous réunisse:)!

Un autre endroit... a dit…

Je me suis régalée...ça fait du bien !

Cricket a dit…

Un pur moment de bonheur, j'ai adoré son style d'écriture, l'histoire...tout! J'ai été touchée par sa sensibilité. Je n'ai lu qu'un seul livre de cet auteur "la tête en friche" (que j'avais trouvé meilleur que le film).Je vais donc m'empresser d'en lire d'autres!

Clara a dit…

@ Cricket :bonjour et merci de votre commentaire ! Je suis contente !!! Jai lu plusieurs livres de cette auteure que j'adore et vous trouverez mes avis sur ce blog. Je vous conseille "vivement l'avenir" !

Petite Fleur a dit…

Je viens de le finir, juste après l'avoir acheté, sans même lire la 4e de couv. Les romans de Marie-Sabine Roger sont des bulles de tendresse et de bonheur malgré les sujets abordés, pas forcément évident.
Comme toi, c'est une auteur chouchou et doudou !
En plus, j'ai eu la chance de la croiser pour une dédicace de ce roman ce samedi, et elle est aussi simple que ses romans et ses personnages.

Clara a dit…

@ Petite fleur : je rêve de la rencontrer !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...