vendredi 10 août 2012

Erlend Loe - Muleum

Éditeur : 10/18 - Date de parution :

Julie, dix-huit ans, reçoit un SMS de son père : On va s’écraser. Je t’aime. Fais ce que tu veux. Papa. L’avion où se trouvaient, son père, ma mère et son frère aîné ( c'est-à-dire toute sa famille) s’est écrasé quelque part  au-dessus de l’Afrique. Désormais seule, elle n’a qu’une seule envie : mourir.

A lire ce début de présentation, on pourrait s’imaginer une lecture triste ou déprimante Et bien, non ! Depuis la mort de sa famille, Julie consigne tout dans un journal. Ses états d’âme bien entendu mais aussi  ses visites obligatoires au psy qu’elle a surnommé le docteur dingo, ses relations avec son amie Constance. Après deux tentatives de suicide ratées avec brio et surtout très drôles, elle  se voit proposer le poste de rédactrice en chef au  journal "Le suicidant" (vu que le turn-over à est important). Comme elle dispose de beaucoup d’argent, elle décide de prendre l’avion en continu en croisant des doigts pour qu’il s’écrase. Elle quitte sa Finlande et se retrouve à voyager aux quatre coin du globe.

Je ne vous en dirai pas plus sur le reste de l’histoire ! Sauf que j’ai vraiment eu l’impression de lire le journal d’une jeune fille de dix -huit ans  qui  malgré la tristesse possède un sens de l’humour féroce ! J’ai souri, j’ai rigolé et j’ai été émue ! Une belle découverte et un bon moment de lecture ! Et impossible de choisir un extrait.

Le billet de Brize





23 commentaires:

Aifelle a dit…

Maintenant qu'il est en poche, plus de raison de s'en priver.

cathulu a dit…

"Le suicidant", j'adore et je note avec enthousiasme!:))

Jacques a dit…

Woaawww...!!! Conquis...prochain achat assuré...biz

keisha a dit…

Très convaincante... Hum!

Gwenaelle a dit…

C'est vrai qu'au premier abord, ce n'est pas très gai mais puisque tu dis qu'il y a de l'humour, je me laisserai peut-être tenter...

Poppilita a dit…

un peu angoissant a mon gout...

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : les sorties poche ont leur avantage!

@ Cathulu :: un livre anti-morosité!

@ Jacky : j'espère qu'il te plaira!

@ Keisha : ben tiens, il manquerait plus que je ne le sois pas!

@ Gwen : tonique, gai ... !

@ Poppilita : beaucoup d'humour dans ce livre! Sauf si tu as peur de prendre l'avion... ( là, je comprends).
@

Anne a dit…

Si ce n'est pas déjanté pour le plaisir, je tenterais bien ! Et merci pour ce roman finlandais !

zarline a dit…

Ca me fait penser à Petits suicides entre amis... qui traine dans ma PAL depuis des années. Je vais commencer par là, un livre sur le suicide dans ma PAL suffit, même si c'est tourné de manière drôle ;-)

Brize a dit…

Bon souvenir mais, oups !... je ne me souviens plus de la fin !

dasola a dit…

Bonjour Clara, 200 pages d'humour, je note. En tout cas m'attire bien. Bon samedi.

antigone a dit…

Pas vraiment tentée par un journal de jeune fille de 18 ans... ben non je boude pas, je sauve ma LAL. ;) A chaque fois que je clique chez toi, c'est l'annotation assurée.
Bonne soirée !

Manu a dit…

Je me demandais ce qui se cachait derrière cette drôle de couverture.

L'or des chambres a dit…

Repéré en grand format et oublié depuis... Tu me donnes envie de m'y pencher de plus près...

Clara et les mots a dit…

@ Anne : non ce n'est pas déjanté !

@ Zarline : pour avoir lu petits suicides entre alis, ils sont différents !

@ Brize : si tu en gardes un bon souvenir c'st l'essentiel, non?

@ Dasola : super !

@ Antigone : il n' ya pas de préoccupations d'ado dedans !

@ Manu : c'est la couverture qui justement m'a attirée !

@ L'or des chambres : il le mérite!

Alex Mot-à-Mots a dit…

Il est vrai que le début laisserai imaginer un roman triste.

lucie a dit…

il me tente celui là !

cathulu a dit…

yé, je l'ai !:))

Anonyme a dit…

overdose on zolpidem zolpidem side effects long term use - zolpidem tartrate good ambien

Anonyme a dit…

cheap 37 5 phentermine buy phentermine online in canada - where to order phentermine safely

Anonyme a dit…

buy phentermine without rx phentermine jaw clenching - buy phentermine online amazon

Anonyme a dit…

buy phentermine should you buy phentermine online - buy phentermine online without script

Anonyme a dit…

online xanax no prescription xanax dosage rates - xanax online no membership