mardi 7 août 2012

Rusell Banks - De beaux lendemains

Éditeur : Actes sud - Date de parution :1999 - 327 pages dont on ne sort pas indemne !

Etat de New-York, la vie de Sam Dent,  une petite ville tranquille est bouleversée quand le bus scolaire conduit par Dolores Driscoll  quitte la route. Un accident où quatorze enfants sont tués. 

Dans ce roman, quatre personnages prennent tour à tour la parole.  Tout d'abord, Dolores Driscoll. Elle qui  toujours conduit le bus, qui assurait elle-même l'entretien du véhicule. Elle repense à ce jour tragique. Conduisait-elle trop vite ? Elle apparaît pour certains comme la coupable idéale mais Dolorès Driscoll est aimée par beaucoup de personnes de la communauté de Sam Dent. Elle devient une femme rongée par la culpabilité.
Billy Ansel a perdu ses jumeaux dans l'accident. La mort a déjà pris sa femme à ce garagiste. Désormais, il n'a pas plus de famille et aucune raison de vivre. Après l’accident, il devient l’ombre de lui-même en sombrant dans l’alcool.
Suite au drame, beaucoup d'avocats New-Yorkais viennent frapper  aux portes des familles endeuillées. Avides d'argent et  faisant miroiter des dommages en tout genre. Billy  tente de convaincre les gens de laisser tomber le procès. Il sait que porter l’affaire en justice divisera la communauté.  L'avocat Mitchell Stephens veut trouver le responsable ou les responsables  : la ville, l'Etat.  Il restera plusieurs mois à Sam Dent déjà pour convaincre les parents de se porter partie civile et  pour mener son enquête. Il s'agit d'un avocat qui semble sincère et qui à travers cette affaire tente de régler lui-même ses problèmes personnels. Dolorès, Billy et Nicolle refusent d’adhérer à cette  idée de trouver un coupable à tout prix et donc à l’appât de l’argent.
Nicolle Burnelle est une rescapée de l'accident. Elle qui avait tout pour devenir Miss America a perdu l'usage de ses deux jambes. A travers sa voix, on se rend bien compte que ce sont ses parents qui avaient ces rêves de notoriété et non Nicolle.  L'adolescente va sortir grandie de cet accident. Son histoire n'est pas rose, on est très loin de la famille modèle (je ne vous  en  dis  pas plus). Et c'est elle qui évitera que procès ait lieu.
Son témoignage est le plus bouleversant, l’accident lui permet de trouver une force dont elle ne s’estimait pas capable.  Grâce à elle, la  ville de Sam Dent retrouvera une forme de tranquillité.

Il s’agit d’un très beau roman où Russel Banks démontre sa capacité extraordinaire à se glisser dans la peau de ses personnages terriblement humains. L'auteur laisse le soin au lecteur de tirer ses propres conclusions. 
Beaucoup de tristesse mais également de la beauté se dégagent de ce livre qui m’a énormément touchée ! Il m'a fallu plusieurs jours pour "digérer" ce roman...

C'est pareil avec les jumeaux, Jessica et Mason. Je peux à peine dire leurs noms sans que la chair de mon cœur devienne comme du fer. Ce n'est pas de l'amertume; c'est ce qui arrive quand on a mangé son amertume.

Lu du même auteur : Lointain souvenir de la peau

24 commentaires:

Delphine a dit…

Quel livre magnifique, j'en garde un souvenir très fort. Russel Banks est un très grand auteur, l'un de mes préférés.

keisha a dit…

Lu il y a très très longtemps, vraiment aimé!

Poppilita a dit…

Ca a l'air d'etre une lecture tres tres dure...

Coumarine a dit…

ah! il est dans ma PAL, je vais le mettre en premier
merci Clara

Aifelle a dit…

J'avais d'abord vu le film qui m'avait beaucoup plu. J'ai laissé passer un peu de temps et ai lu le roman, qui m'a plu tout autant.

L'or des chambres a dit…

Repéré il y a très longtemps... Et toujours pas dans ma PAL...

Yv a dit…

Oserais-je dire ici tout haut que je n'ai jamais lu cet auteur ? Ah oui, tiens, j'ai osé !

kathel a dit…

Un de mes livres (et films) cultes ! Par contre, je n'ai pas accroché à "Lointain souvenir de la peau"...

Anonyme a dit…

Le film est aussi très bien.

antigone a dit…

Lu le livre il y a longtemps, et vu le film aussi il y a longtemps... j'en conserve une très forte impression.

Lystig a dit…

noté... pas encore lu... un tour en biblio ou en librairie s'impose !

Jacques a dit…

J'ai beaucoup aimé le film...je note donc...bisous...

LIlibook a dit…

J'en ai plein de cet auteur que j'aimerai lire.... beaucoup d'émotions à chaque fois dans ses romans.

DF a dit…

Je rejoins Aifelle: on en a tiré un très beau film, dont je garde un souvenir certes ancien, mais positif.

Cécile a dit…

De tous les livres de cet auteur que j'ai lus, c'est celui que j'aime le plus. Et j'adore cet auteur !

Anne a dit…

Un grand souvenir (lointain) de lecture américaine !

Clara et les mots a dit…

@ Delphine : j'ai déja envie d'en livre un autre!

@ Keisha : c'est du 100% tout bon!


@ Poppilita : j'ai mis quelque jours à me remttre de mes émotions ( parce que j'absorbe comme une éponge). Ruseel Banks décrit si bien ses personnages qu'ils nos collent à la peau!

@ Coumarine : chouette !

@ Aifele : il faut que je dénice le film!

@ L'or des chambres : depuis "lointain souvenir de la peau", je voulais absolument relire cet auteur !

@ Yv : si quelqu'un ose affirmer qu'il a lu tous les auteurs, je crie à la camisole...:). Ne t'en fais, tu y viendras un jour ( pas à la camisole mais à Banks!)

@ Kathel : l'écriture est différente dans "lointain souvenir de la peau". Il faut que je voie le film!!!!

@ Ys : mais tout le monde l'a vu ?

@ Antigone : tu confirmes, je suis la seule à ne pas l'avoir vu...

@ Lystig : oui et pour moi un emprunt biblio que j'aimerai bien garder . Pfouuu...

@ Jacky : mais fichtre ! qu'est ce je faisais quand ce film est sorti???

@ Lilibook : prochain achat : un Russel Banks!!! ( ils sont tous en collection Babel sauf le dernier)

@ DF : je suis une inculte..ça se confirme!

@ Cécile : c'est vrai ???

@ Anne: une grande lecture !

Manu a dit…

Je détonne, mais c'est un des livres de Russel Banks que j'ai le moins aimé et le film m'a profondément ennuyée.

Une Comète a dit…

Mon prochain Banks ;-)

Clara et les mots a dit…

@ Manu : 100% d'avis positifs est impossible, heureusement !

@ Une comète : chouette ! on a pioché l'une chez l'autre :)!

Anis a dit…

Je n'ai toujours pas lu "American darling" qui est presque un classique. Il fera partie de mes prochaines lectures.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Je crois que je n'ai jamais lu cet auteur. Je note donc ce titre.

Karine:) a dit…

Celui-là, je veux le lire depuis des années. Merci pour la piqûre de rappel.

Clara et les mots a dit…

@ Anis : oui pour moi aussi!

@ Alex : il faut découvrir cet auteur!

@ Karine:) : tu n'as peu eu mal ?