jeudi 16 août 2012

Marc Durin-Valois - La dernière nuit de Claude Eatherly


Editeur : Plon - Date de parution : Août 2012 - 340 pages passionnantes et un coup de cœur !

Etats-Unis,Texas, 1949. A vingt-trois ans, Rose Cruder est une photographe indépendante pleine d’ambition. Jusque là, elle n’a couvert que des faits locaux sans envergure. Sa vie bascule quand elle assiste au  procès de Claude Eatherly, gérant de station service,  arrêté pour alcool au volant et qui selon certaines personnes aurait participé à la mission Hiroshima. Obstinée, Rose ne va pas lâcher prise et enquêter à son sujet. Le 6 août 1945, Claude Eatherly pilotait le "Straight Flush" qui précédait le bombardier  "Enola Gay". Avec comme mission d’indiquer si les conditions météorologiques permettaient ou non  le largage de la première bombe atomique.

Avertissement : une fois commencé, il est très, très difficile de reposer ce livre!

Après Chamelle et Les Pensées sauvages, quel plaisir de retrouver Marc Durin-Valois avec un tel livre  ! Rose Cruder passionnée par son métier de photographe indépendante est une jeune femme têtue. Après avoir appris des informations sur le passé de Claude Eatherly et mené des recherches,  elle se retrouve en possession du journal écrit soi-disant par le pilote. Une semaine après l'avoir rencontré, celui-ci  fait une tentative de suicide. L’ancien pilote semble visiblement rongé par le poids de sa responsabilité. Mais Rose veut découvrir la vérité à son sujet et elle va le suivre durant trente ans écartant du coup  toute possibilité d’évoluer professionnellement. Claude Eatherly  alternera les  séjours à l’hôpital psychiatrique de Wako et ceux  en  prison pour des cambriolages. Durant toutes ces années, la conscience collective s’est modifiée et des mouvements pacifistes ont vu le jour. En 1959, après la diffusion  du  film "Hiroshima mon amour" en France, Günther Anders un intellectuel autrichien débute une correspondance avec Claude Eatherly. Devenu une figure du pacifisme anti-nucléaire aux Etats-Unis et en Europe, il jouit de sa notoriété soudaine et veut jouer pour le cinéma.  Si au départ Rose était  fascinée par Claude Eatherly, elle sera en proie aux doutes et éprouvera même du dégoût envers lui car elle apprendra d’autres faits le concernant . 
Qui est vraiment cet ancien pilote qui aimait l’alcool, les filles et le poker ? Un manipulateur, un schizophrène, un homme écrasé par la culpabilité ou alors qui n'a  pas digéré de ne pas avoir été le héros d’Hiroshima à la place de Paul Tibbets?  
Je n’en dis pas plus sur ce livre !  

J’ai lu ce roman en apnée totale où Marc Durain-Valois instaure une intrigue et un suspense !  S’il y a l’histoire de Claude Eatherly (qui a vraiment existé) et celle de Rose, le contexte historique et les évènements  sont très bien rendus et surtout très intéressants !
La psychologie des personnages est creusée et en plus  l’écriture est superbe ! Une très belle lecture captivante, un coup de cœur  !!! (Et au final un livre-hérisson). 

Les choses me semblaient en tous cas transparentes : hanté par les fantômes d’Hiroshima, l’ancien pilote avait essayé dans un  geste désespéré de se supprimer. Les détails de sa tentative avortée étaient parus dans un journal local. Un vétéran du nom d’Eatherly- rien de plus précis- avait avalé des médicaments dans la nuit, une trentaine de comprimés. Sa femme avait téléphoné aux urgences. Conduit à l’hôpital, il avait été tiré d’affaire par aspiration gastrique. A l’époque, faute de recul, j’étais bouleversée. En réalité, tout cela n’était pas si affolant. Un militaire, lorsqu’il veut se tuer, ne se rate pas.

Les billets de Cathulu, Ys



21 commentaires:

cathulu a dit…

Le sujet, a priori pas folichon, est rendu captivant! Je crois que tout le monde a été conquis!:)

keisha a dit…

Bizarre, connais pas cet auteur. Toi et cathulu êtes synchros!

Anonyme a dit…

Je découvre avec plaisir cet auteur grâce à ce livre.

herisson08 a dit…

Vous me tentez bien dès ce premier jour de rentrée littéraire!! Coup de coeur alors ? Histoire que je le mette de coté pour le mettre en avant sur un article particulier du challenge... :)

Clara et les mots a dit…

@ Cathulu : oui!!!! et quele écriture!

@ Keisha : yes! Il faut lire ce livre et Chamelle également!

@ Ys : Chamelle m'avait déjà consuise!

@ Hérisson08 : oui, un coup de cœur car rien à redire !

sylire a dit…

On dirait que tu cumules les coups de coeur...

Cynthia a dit…

Je note !

Kathel a dit…

Cette rentrée littéraire commence en fanfare ! Je note un livre dont je n'avais jamais entendu parler, et pourtant je suis assez branchée "nouveautés" et "à paraître" ces derniers temps ! ;-)

antigone a dit…

Moyennement tentée par le sujet mais comment résister à vos deux avis unanimes !!

Clara et les mots a dit…

@ Sylire : oui !!!!

@ Kathel : oui !!! Marc Durin-Valois est un auteur que j'avais découvert avec Chamelle, un superbe livre!

@ Cynthia : tu ne pourras qu'aimer!

@ Antigone: et nous nous ne sommes pas concernées avant !

Leiloona a dit…

Je ne le connais pas : lequel me conseilles-tu pour le découvrir ?

Un autre endroit... a dit…

Je l'ai noté dans les achats pour la bibli...

Nadael a dit…

Je connais pas l'auteur. Ton billet me tente bien, je note!

Clara et les mots a dit…

@ Leiloona : celui-ci ou Chamelle !

@ Un autre endroit : très bon choix!

@ Nadael : il faut découvrir cet auteur !

Isa a dit…

Quel sujet ! Je suis très intriguée et très intéressée par cette lecture.
ça commence !

Clara et les mots a dit…

@ Isa : il est superbe!

Unknown a dit…

Très intriguée aussi par cette lecture ... Hâte de le lire !

Géraldine a dit…

Je ne connais pas cet auteur, mais avec un tel engouement de ta part, je ne peux que noter ce titre.

Isa a dit…

Un roman passionnant même si j'ai trouvé quelques longueurs vers la fin

Anonyme a dit…

A tous ceux qui ont aimé Chamelle je recommande la vision du film "Si le vent soulève la sable 3 de Marion Hänsel

*****

Clara et les mots a dit…

@ Anonyme: je l'ai vu, il est magnifique !