mardi 21 août 2012

Pierre Lemaitre - Cadres noirs

Editeur : Le livre de poche -date de parution : 2011 - 444 pages qui ne se lâchent pas!

A cinquante-sept ans, Pierre Delambre est un ancien DRH qui pointe au chômage depuis quatre ans. Pôle emploi, les petits boulots  avec en prime l’humiliation d’être devenu un homme dont aucune entreprise ne veut. Il ne croit plus pouvoir décrocher  un emploi dans son secteur. Alors quand il reçoit une convocation pour un entretien, il est décidé à ne pas laisser passer sa chance.

Le chômage chez les seniors est  un problème toujours irrésolu et  toujours d’actualité. A cinquante-sept ans, Pierre Delambre est lessivé, vidé. Quatre années de chômage ont suffi. Sans compter les difficultés financières qui sont apparues même si sa femme travaille. L’appartement n’est pas fini d’être payé et le bas de laine est presque épuisé. Il en est réduit à  des jobs alimentaires dont il n’ose pas parler à son épouse et à ses filles. Et justement il s’est fait virer du dernier. L’espoir renait quand il reçoit une convocation pour un entretien. La batterie de tests passée,  il est retenu ainsi que trois autres candidats pour une ultime épreuve. Une simulation de prise d’otages où les candidats devront juger le sang-froid, le comportement de certains cadres de l’entreprise. Ces derniers n’étant évidemment au courant de rien. La femme d’Alain est effrayée par ce mode de recrutement et lui demande de laisser  tomber. Mais Alain est décidé à tout pour avoir ce boulot. Une quête du Saint Graal où il ment, emprunte de l’argent  pour enquêter sur les autres candidats. Le début de la descente aux enfers est amorcée. Et quand quelqu'un lui confie qu'il n'est n’est qu’un simple  figurant depuis le départ et qu’il  n’aura pas ce travail, Pierre ne va pas en rester là.  Je ne vous en dis pas plus !
Malgré une  fin convenue où les ficelles sont un peu grosses, ce thriller psychologique est diablement efficace !  J’ai été tenue en haleine par les nombreux rebondissements et même si Alain dépasse toutes  les limites, je n'ai pas pu m'empêcher de  ressentie de l'empathie pour lui.
Avec ce livre, Pierre Lemaitre avance brillamment sur le terrain social avec la vision du monde du travail assez proche, hélas, de ce qu’elle est ( pour le moment, les simulations de prises d'otages ne rentrent pas (encore) dans les processus de recrutement...).

De cet auteur, mon préféré est toujours Robe de marié ( lu également  Travail soigné et Alex).

Ce qui est difficile ce n'est pas d'être chômeur, c'est de continuer à vivre dans une société fondée sur l'économie du travail. Où que vous tourniez les yeux, il n'est question que de ce qui vous manque.

De nombreux billets sur Babelio




20 commentaires:

keisha a dit…

Cela me fi
ait penser au Couperet de Westlake (hautement recommandable)
http://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-20384827.html
Bonnes vacances!

Miss Alfie a dit…

Lemaître est très bon pour créer un suspense et maintenir son lecteur en haleine !

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un auteur que je lis toujours avec plaisir.

Cynthia a dit…

Celui-ci est dans ma PAL, je l'avais acheté après avoir dévoré "Robe de marié". Bonne nouvelle, "Alex" est maintenant en poche, je ne devrais plus tarder à l'ajouter dans mes rayons ^^

Valérie a dit…

Je n'ai pas aimé celui-ci.Comme toi, mon préféré est robe de marié.

herisson08 a dit…

Un auteur que j'apprécie, je note ce titre!

Une Comète a dit…

J'adore cet auteur !

alain a dit…

Beaucoup aimé aussi..

antigone a dit…

Le thème est intéressant, c'est sans doute un auteur qu'il faudrait que j'essaye !!

lucie a dit…

j’ai adoré travail soigné mais moins celui là.

Karine:) a dit…

Il faut que j'essaie cet auteur. Je pense que je commencerai par "Robe de marié"

Aifelle a dit…

Je n'ai pas été complètement séduite par "robe de marié". Je prendrai peut-être celui-ci à la bibliothèque.

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : je note !

@ Miss Alfie : exactement !

@ Alex : un auteur que je piste !

@ Cynthia : et un de plus:)!

@ Valérie : Robe de marié est un petit bijou !

@ Hérisson : chouette !

@ Une comète : moi aussi !

@ Alain : toi aussi !

@ Antigone: je te conseille Robe de marié !

@ Lucie : j'aime principalement quand il n' y pas d'hémoglobine....

@ Karine:) : oui !

@ Aifelle : je te le conseille!




Mélo a dit…

J'ai adoré tous les Lemaitre mais celui-ci a une place de choix dans mon top même s'il est vrai que la fin est assez olé-olé !

liliba a dit…

Un roman que j'avais beaucoup aimé !

Clara et les mots a dit…

@ Melo : un auteur que j'aime et comme toi, j'ai lu tous ses livres!

@ Liliba : oui, j'ai lu ton billet !

Brize a dit…

De mon côté, je l'ai de loin préféré à "Robe de marié" : même si, en la matière, j'ai comme toi certaines réserves, je l'ai globalement trouvé bien plus crédible.

@ Aifelle : lis le, il te plaira !

Clara et les mots a dit…

@ Brize : nous sommes nombreux à avoir préféré Robe de marié!

DF a dit…

Ah, j'en garde un souvenir lumineux! Belle exploitation de tous les détails du récit... Il faudra que j'attaque d'autres romans de cet auteur, cela devrait me plaire, surtout s'ils sont de la même veine.

Ciboulette a dit…

Perso, j'ai adoré me faire pareillement manipuler..