jeudi 30 août 2012

Joël Egloff- Libellules

Editeur : Buchet Chastel - Date de parution : Août 2012 - 187 pages et 25 nouvelles remplies d'humanité!

En vingt-cinq nouvelles, Joël Egloff décrit avec tendresse, humour et beaucoup d’humanité des scènes du quotidien. Les questions sur la mort d’un petit garçon et des réponses réfléchies pour ne pas le brusquer, d’une voisine qui secoue depuis huit ans son linge à sa fenêtre au désarroi d’un homme à la terrasse d’un café, une boîte aux lettres qui avale le courrier, un sablier qui semble avoir perdu la notion du temps, des souvenirs d’enfance... et bien d’autres choses !   

L’auteur capte des moments qui peuvent apparaître anodins ou terriblement ordinaires. Mais avec un regard tendre et très observateur, il sait y déceler le bonheur simple, ces petites étincelles que l’on oublie trop souvent.  Et aussi de l’humour qui flirte quelquefois avec l’absurde, de la malice, un brin de nostalgie  pour ce recueil de nouvelles que j’ai savouré !

On ressent toute l’humanité de l’auteur dans chacun des textes! Une écriture sans artifice  mais où il y a la précision des mots. Alors, j'ai été beaucoup touchée, j'ai eu le cœur pincé et j'ai souri! Toute la palette des émotions se trouve dans ce très beau recueil  qui dégage une bienveillance sincère et honnête!  Une découverte "pépite"! Voilà  des nouvelles que je prendrais plaisir à relire pour me mettre du baume au cœur en cas de doute sur la  nature humaine!

Peu importe l'heure à laquelle il arrive chez lui, il n'est pas attendu. On s'en serait douté, car Casimir Lentz vit seul, c'est ainsi. Je ne sais pas pourquoi, mais le contraire eût été surprenant, et j'aurais bien eu du mal à expliquer qu'il habitait une grande maison, se hâtait d'aller retrouver son épouse, ses enfants et ses chiens, j'aurais eu bien du mal à décrire la fête que lui auraient fait à son retour ses trois têtes blondes, ses deux lévriers afghans. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est simplement que les choses sont souvent d'une cohérence affligeante.







17 commentaires:

Jacques a dit…

C'est TOUT ce que j'aime çà...coup de coeur ce matin entre mon café et ma tartine...il me faut ce livre...j'irais l'acheter ce soir ou ce week-end...merci pour cette belle découverte...je ne sais pas pourquoi mais je SAIS QUE JE VAIS ADORER...
Très bonne journée...des bisous...^.^...

Clara et les mots a dit…

@ Jacky : merci pour ce commentaire qui est un rayon de soleil !

Aifelle a dit…

On dirait que tu es déjà de retour ? Je n'ai jamais lu l'auteur, je note, j'aime bien ce que tu en dis.

cathulu a dit…

Je viens de le terminer. je suis peut être un peu moins enthousiaste que toi mais tu en parles très bien!:))

keisha a dit…

@ Aifelle, si tu repasses : je crois tout avoir lu de l'auteur, alors vas y! Romans et nouvelles, c'est du bon!
@clara
Bises, te revoilou en vrai?

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : oui de retour ! j'ai aimé la sincérité de ces nouvelles et derrière l'auteur, on devine l'homme et son humanité !

@ Cathulu : j'attends ton billet !

@ Keisha :super , oui c'ets du bon!!!!!! De 35 degrés je passe à 17 degrés... choc thermique assuré !

Gwenaelle a dit…

Le titre est joli! je suivrais volontiers le vol de ces belles libellules... Comme Aifelle, je n'ai rien lu de l'auteur, encore... Tu as bien profité de tes vacances, c'est l'essentiel!

Kathel a dit…

J'ai envie de nouvelles par moment, et même assez souvent ! Je note donc !

Mangolila a dit…

Tu en parles très bien mais moi,les nouvelles, c'est à très petite dose (pourtant je viens de terminer un billet sur un petit récit de ce genre! Je ne suis plus à une contradiction près.)

antigone a dit…

J'avais bien aimé "l'homme que l'on prenait pour un autre" alors pourquoi pas ? Je note.
Pfiou, je n'ose plus cliquer ici, c'est tentations sur tentations.

herisson08 a dit…

J'aime bien ce genre de nouvelles! Je rajoute ce titre et le coeur dans le recap du challenge :) Contente de te retrouver!

Clara et les mots a dit…

@ Gwen : contente de partir et de revenir ( je ne suis pas compliquée:)). Un beau recueil , oui !

@ Kathel : ça c'est une bonne nouvelle !

@ Mango : mais non ! et puis on a le droit :)!

@ Antigone : comment? tu veux me boycotter ? Je proteste !

@ Hérisson : merci!!!!

Yv a dit…

Je te lis très vite, parce qu'il m'attend et sera l'un des tout prochains pris dans la pile

Cynthia a dit…

Je vais bientôt le recevoir aussi ! Ton avis est encourageant ;)
Bon retour parmi nous miss !

Clara et les mots a dit…

@ Yv @ Cynthia: bonne lecture!

Didi a dit…

Le titre est si bien trouvé pour un recueil de nouvelles ! Je le note !
Bon WE Clara !

Clara et les mots a dit…

@ Didi : oui et il s'agit du titre d'une nouvelle !