lundi 25 février 2013
Blandine Le Callet - Dix rêves de pierre
Éditeur : Stock - Date de parution : Janvier 2013 - 248 pages et dix nouvelles empreintes de vie!
Dix nouvelles où la mort s’invite pour conclure des vies. Dix nouvelles en forme d'hommage à des noms, à des dates inscrites sur des stèles mortuaires. Quelles vie se sont déroulées derrière un épitaphe ou des dates ? Loin d’être tristes, si ces nouvelles ont toute la même fin elles n’en demeurent pas uniques et différentes. Certaines voient dans leur sillage un chien en guise de présage mortuaire mais toutes sont des hymnes à la vie. Brassage des époques et des personnes, d’un modeste sculpteur de pierre de l’antiquité à une reine jalousée, d’une jeune fille sortie d’un taudis à un esclave venant d’obtenir sa liberté, d‘une vieille dame riche et autoritaire rédigeant son testament à un homme de piété se retrouvant dans un bordel, l’auteure nous dépeint la palette des sentiments.
Des personnages si proches de nous que la dernière nouvelle a trouvé une résonance en moi car j’ai vécu cette même situation troublante et ressenti les mêmes émotions. Je n'en dirai pas plus sur ce texte qui a fait faillir des poissons d'eau dans mes yeux et m'a serrée la gorge...
Blandine Le Callet est une auteure que j’apprécie pour savoir toucher au plus juste le lecteur avec une écriture sans fioriture.
Ce recueil est un hommage et une invitation à apprécier la vie. A la modeler pour lui donner un sens avant que les regrets ne s’installent. Quand la Faucheuse passera, il sera trop tard. Ne ratez pas ces textes frais, surprenants ou mélancoliques qui reflètent l'amour sous toutes ses facettes.
De la même auteure, j'ai lu et aimé Une pièce montée et La ballade de Lila K.
15 commentaires:
Je ne suis pas fan de nouvelles (oui, oui, je sais, les a priori) mais ton billet me donne quand même envie de plonger dans ma PAL et d'en sortir La balade de Lila K.
Ses deux romans m'ont tellement plu que...
Plus je lis cette auteure, plus je l'apprécie... Ces nouvelles devraient donc tomber dans mon escarcelle sous peu...
J'avais passé un très bon moment avec La ballade de Lila K... pourtant pas très drôle, je l'admets. je vais attendre celui-ci en bibli.
Un petit bémol pour moi.
Je suis fan absolue de Blandine le Callet, mais là je suis très partagée. Certaines nouvelles sont très réussies d'autres beaucopu moins.
C'est toujours le risque avec ces receuils.
J'aime oui,mais pas totalement (d'ailleurs, je n'ai toujours pas réussi à faire de billet sur le blog à ce propos...)
Ah je suis contente de lire un avis positif sur ce recueil qui me tentait beaucoup beaucoup... !!
je n'ai pas relu cette auteure depuis son tout premier roman, qui m'avait emballée. ce recueil me tente beaucoup, du coup!
Je suis en train de le terminer... c'est absolument magnifique !
Jamais lu encore Blandine Le Callet, mais j'ai repéré ce livre à La grande Librairie. Et comme je l'ai trouvé chez le bouquiniste et qu'il m'a sauté dans les bras... héhé !
@ Zarline : pas un coup de coeur mais j'ai aimé !
@ Keisha : et la dernière nouvelle se situe dans le grand Ouest !
@ Gwen : une auteure talentueuse!
@ Kathel : ce recueil est très différent !
@ Charlotte : l'enseble forme une cohésion et donne une force au recueil. Je les ai lues d'une traite mais lues séparées, l'effet peut être différent...
@ Antigone : j'espère que tu aimeras !
@ Choupynette : j'apprécie cette auteure que je suis depuis le début !
@Irrégulière : tu es sous le charme!
@Anne : damned, il faudrait que je regarde la télé plus souvent !
Super... Merci ! J'hésitais car j'avais aimé son premier, et un peu moins La ballade de Lila K. Je vais donc me laisser tenter ;)
@ Theresa : bonne lecture !
Je lirai ces nouvelles, c'est sûr. J'ai tellement aimé La ballade de Lila K. Pièce montée m'attend...
Et ben voilà, moi qui cherchait un avis à propos de ce livre :-)
J'ai beaucoup aimé voyager avec elle à travers le temps et l'espace ...
Enregistrer un commentaire