mardi 5 février 2013

Lincoln


Réalisé par Steven Spielberg
Avec Daniel Day-Lewis, Sally Field, David Strahairn, Joseph Gordon-Levitt, Tommy Lee Jones

Synopsis : Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir. 

Nous somme au début de l’année 1865, le président Abraham Lincoln a été réélu alors que la guerre de Sécession fait toujours rage. Les états confédérés du Sud rejettent l’idée de l’abolition de l’esclavage et ne veulent pas rejoindre l’Union. Pour que l’amendement abolissant l’esclavage soit adopté, les deux tiers de la Chambre des Représentants doit voter positivement. Le parti Démocrate est farouchement opposé et vingt voix manquent. Mais pour Lincoln il est hors de question d’abandonner son projet. Pendant deux heures et demie, nous sommes aux côtés de Lincoln en permanence. Aux réunions, quand il joue avec son fils, quand il reçoit la visite de citoyens et quand il arpente les couloirs de nuit en réfléchissant. La situation est serrée. Délicate. On le presse pour qu’enfin la guerre cesse mais Lincoln veut absolument faire adopter le 13ème amendement. Un président qui explique son engagement avec force et  conviction. Il mène un combat rude, difficile mais ne baisse pas les bras.  Et tant pis s’il faut tricher (acheter des voix démocrates) car  il s’agit de l’Histoire qui s’écrit avec l’abolition de l’esclavage. Des hommes politiques s'unissent, portés par le même but et mettent  au second plan leurs carrières ou leurs ambitions personnelles pour abolir l'esclavage.

Après un début un peu lent, je n’ai pas vu le temps passer ! Ce film est passionnant, beau et prenant ! 1865, ce n'est pas si vieux que ça... 

Section 1 du 13ème amendement de la constitution américaine : « Ni esclavage ni servitude involontaire, si ce n'est en punition d'un crime dont le coupable aura été dûment convaincu, n'existeront aux États-Unis ni dans aucun des lieux soumis à leur juridiction. »

20 commentaires:

keisha a dit…

Dans la mouvance de Wildeness, un peu?

Emmanuelle a dit…

Tu confirmes mon désir d'aller le voir...

antigone a dit…

Il a l'air bien ce film, j'ai vu un reportage sur le sujet. Le comédien qui joue Lincoln s'investit toujours beaucoup dans ses rôles !

gambadou a dit…

j'espère qu'il sera encore à l'affiche pendant les vacances. J'aurais peut-être plus de temps ...

Clara a dit…

@ Kzisha : un complément certes différent mais qui permet de savourer encore plus longtemps Wilderness !Et là aussi j'ai eu les larmes aux yeux (quand l'amendement est adopté) !

@ Emmanuelle : merci de ta venue ! Oui, je le conseille ! Certains ont pointé des défauts historiques, je ne suis pas historienne mais ce film est pour moi une réussite !!

@ Antigone : il joue un président Humain, soucieux des citoyens et de balayer ce qui perdure dans les esprits : la différence de couleur entre personnes qui permettait d'établir une hiérarchie. Et d'acheter, de posséder des esclaves.

@ Gambadou : il y avait du monde ! Le film réunissait un public varié : des enfants de 13 ans, des ados et des adultes de tout âge. Ce qui montre que les gens sont intéressés par ce grand moment de l'histoire.

Asphodèle a dit…

Il me fait envie ce film ! J'adore Daniel Day-Lewis qui plus est ! Il a été long à entrer en pratique ce 13ème amendement...

Tiphanie a dit…

J'espère qu'il passera dans mon ciné parce que je VEUX le voir!

Valérie a dit…

j'aime beaucoup Daniel Day Lewis (l'acteur pas l'homme) donc je pense aller le voir. La question est: avec ou sans enfants? Tu le conseilles à partir de quel âge?

Jeanmi a dit…

Moi qui suis d'une génération de vieux, mon grand-père était déjà né, il est mort en 1908, mon père né en 1904 et moi en 45. Comme vous dites, "ce n'est pas si vieux"...

Clara a dit…

@ Asphodèle @Tiphanie : il faut le voir, oui !

@ Valérie: il y a une certaine complexité. C'est certain qu'à 13 ou 14 ans, on ne peut pas tout comprendre mais suffisamment pour découvrir l'Amérique de cette époque, l'esclavagisme et sa fin , l'histoire qui s'est écrite grâce au courage et à la détermination d'un homme.

@ Jeanmi : il y a tant d'autres exemples qui se sont pas si vieux comme le droit de vote pour les femmes en France...

Philisine Cave a dit…

Il a l'air pa mal mais je suis davantage attirée par le Hitchcock. Bises

Dominique a dit…

je suis comme toi j'ai beaucoup aimé, j'ai été aidé si l'on peut dire par ma lecture de la bio romancée de Lincoln qui elle aussi s'attachait plus particulièrement à cette période
j'ai trouvé passionnant le débat intérieur de l'homme, peut on prolonger la guerre pour un plus grand bien pour les hommes ?
j'ai trouvé les acteurs magnifiques DD Lewis et l'acteur qui joue Spencer, la femme de Lincoln ils sont tous excellents

miriam a dit…

C'est un épisode de l'histoire des Etats Unis que je connaissais mal. j'ai été très intéressée. Cependant j'ai été un peu déçue par le film que j'ai trouvé très bavard et pontifiant.

Malika a dit…

Le sujet est en effet très séduisant, si en plus c'est Spielberg qui est au commande, ça devrait faire un bon film !!

Emily a dit…

J'ai très envie de voir ce film, ça m'évoquera mes années de fac d'anglais, à étudier l'histoire américaine...

Cristie a dit…

C'est un autre film qui me fait de l'oeil en ce moment ... même si tu as su me donner envie avec ce film !!

dasola a dit…

Bonsoir Clara, et bien moi j'ai vu les 2H30 passer, les séquences dans la chambre des représentants: très bien mais le reste ne m'a pas passionnée du tout. J'ai trouvé le film froid manquant de chaleur humaine (sauf la scène avec Tommy Lee Jones et sa femme). J'aurais dû être émue quand le 13è amendement est enfin voté mais non. J'ai du mal à évoquer ce film c'est pourquoi je n'ai toujours pas écrit de billet et pourtant le sujet est passionnant. Bonne soirée.

Géraldine a dit…

Pas trop tentée. Trop long, en VO en plus dans mon ciné... Et puis je connais des gens qui se sont vraiment ennuyés plus de la moitié du film. S'il faisait moins de 2h, j'irais, mais il serait sans doute incomplet !

sylire a dit…

Je suis très tentée, surtout après ton billet !

Didi a dit…

Bonsoir Clara,
j'ai vu Lincolm et j'ai aimé ! Ce qui était un peu plus dur ce sont tous les dialogues de politicien ... car je l'ai vu en VO alors il y avait beaucoup à lire !
Pour Daniel Day Lewis il joue très bien son rôle de grand homme dans les deux sens du terme.
Bises

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...