lundi 18 février 2013

Johan Theorin - Froid mortel


Éditeur : Albin Michel - Date de parution : Janvier 2013 - 442 pages diablement ficelées! 

Suède, à l’hôpital psychiatrique de Sainte-Barge les enfants de patients sont accueillis dans une maternelle qui leur est spécialement dédiée. Ainsi, le lien parent-enfant n’est pas rompu. Un poste de professeur est vacant pour un remplacement et Jan Hauger désire l’obtenir. Il n’est pas de la région mais il veut ce poste. Il a oublié de préciser un point sur son CV, un fait dérangeant qui s’était produit au cours de l’un de ses premiers emplois. Jan obtient le poste. Solitaire et sans attache, il se soucie des enfants et tout de suite, il est très vite apprécié par ces derniers. Mais, il cherche aussi à en apprendre un peu plus sur les adultes internés et comment entrer dans l’hôpital.

En dire plus serait criminel car dès le départ, l’auteur installe de nombreuses zones d’ombre. Dans l’équipe de la maternelle, Lilian et Hanna semblent avoir des secrets à cacher tout comme Jan. Personne n’est blanc comme neige et Jan n’est pas le seul à s’intéresser aux adultes mais surtout à trouver un moyen de déjouer la sécurité pour les rencontrer. Au fil des pages, on en apprend plus sur Jan et sur son passé, L’imaginaire galope à toute allure car Johan Theorin nous entraîne sur de fausse pistes et dévoile de nouveaux éléments.

Diablement ficelé, une ambiance pesante mais qui n’oppresse pas le lecteur, il faut attendre la dernière page pour que le puzzle se mette en place. Efficace, troublant voire dérangeant avec une fin qui se joue du destin, du lecteur et de Jan. Rien à redire !

Les billets de Keisha, Mimipinson






14 commentaires:

keisha a dit…

La fin "m'a tuer"...
Fichtrement efficace ce bouquin!

Dominique a dit…

j'ai bien aimé son premier roman , donc je suis convaincue, il arrive à faire sentir l'atmosphère oppressante et on finit par avoir vraiment peur
il est sur ma liste

krol a dit…

Avis doublement positif avec celui de Keisha, je note !

Anne a dit…

Jamais lu encore, cet auteur... il est noté dans le challenge en tout cas ;-)

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un auteur que j'avais découvert avec un ancien titre et que j'avais bien aimé.

kathel a dit…

J'ai adoré les trois premiers romans de Johan Theorin, mais je ne me presse pas... Le tour de celui-ci viendra !

Emeraude a dit…

Je me suis arrêté quand le héros décide de passer le couloir pour la deuxième fois, avec les baby phones. Je n'arrivais pas à continuer, trop peur qu'il laisse les enfants seuls.
Et puis je suis complètement passé à autre chose et je n'ai aucune envie de reprendre !
Je n'entends que du bien de cet auteur mais je n'arrive pas du tout à entrer dans ses atmosphères ! Je réessaierais...

Asphodèle a dit…

J'ai lu "Le sang des pierres" en deux jours le week-end dernier, on peut dire que j'ai été cueillie par cet auteur ! Je ne vais pas en rester là !!!

Géraldine a dit…

Le pire, c'est que je croule sous les thrillers dans ma PAL, et que tu me donnes envie d'en rajouter. De plus, tout ce qui se passe de près ou de loin de la psy m'intéresse...

Yv a dit…

je suis en plein dedans, je te lis vite en diagonale

liliba a dit…

J'adore cet auteur ! Je veux le lire !!!!!

Lystig a dit…

bientôt mon billet !

Marie a dit…

Je viens de le commencer... j'espère l'apprécier autant que toi !
J'avais été conquise par L'écho des morts et L'heure trouble mais nettement moins par Le sang des pierres.

Jostein a dit…

Je viens de le terminer. C'est un bon roman axé sur la psychologie des personnages ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai tout de même trouvé la fin un peu "légère" bienqu'elle garde des révélations inattendues. Je vais tenter de faire ma chronique sur mon blog " complètement chamboulé"

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...