jeudi 11 février 2016

K. D. Miller - Astres sans éclat

Editeur : Les Allusifs - Traduit de l'anglais (Canada) par Marie Frankland - Date de parution : Janvier 2016 - 174 pages lues en apnée totale.

1962, Canada. Dans la petite ville d’Hamilton, Brenda Bray âgée de douze ans, mal dans sa peau et boulotte est élevée par une mère instable et dépressive. Depuis toujours elle est habituée à être la cible des moqueries des autres élèves et pourtant Jori Clément nouvellement arrivée vient vers elle. Fille unique d‘un couple aisé, Jori est l’opposé de Brenda : sûre d’elle, très déterminée. Préférant fuir les crises de colère et l’inconstance de sa mère, Brenda obéit toujours à Jori même si elle n’est pas d’accord avec ce qu'elle pense ou dit. Sauf que cette dernière disparaît durant les vacances.
2002, Brenda qui se fait appeler Rae est devenue une auteure de polars à succès au physique filiforme. Elle revient à Hamilton et consigne dans un journal tout ce qui s’est déroulé avant et après la disparition de Jori.

Alternant passé et présent, on découvre toutes les facettes de l’amitié très ambiguë entre Brenda et Jori. Les personnalités des deux fillettes mais aussi et surtout les pensées intimes, les sentiments de Brenda/ Rae ainsi qu'une époque.
J'ai été ferrée dès les premières lignes par l’atmosphère de ce roman parfaitement mené. J. D. Miller fait preuve d’une finesse et d’une justesse incroyable sur les rapports entre ses personnages. Au fil des pages, les certitudes volent en éclats  et on est déstabilisé.
Un premier roman lu en apnée totale à ne pas rater ! 

Un terme vint à l'esprit de Brenda : le bon goût. Ils avaient commencé à aborder le sujet à l'école dans les cours d'économie ménagère. Il en ressortait que le bon goût n'avait aucun lien avec l'argent. C'était une question de jugement.

Le billet tentateur de Cathulu

9 commentaires:

Véronique (alias la Pyrénéenne) a dit…

Cathulu m'avait déjà ferrée, une fois de plus tu me tentes irrémédiablement ! ;-)

Clara a dit…

@ Véronique : :)))))

tant qu'il y aura des livres a dit…

Et une fois de plus je suis tentée !

Noukette a dit…

Très tentée, et encore plus si c'est un premier roman !

Alex Mot-à-Mots a dit…

Me voilà tentée également. Je prendrais garde de prendre mon souffle avant de commencer cette lecture.

zazy a dit…

Au secours, ma PAL déborde !!
Bien sûr que je note

antigone a dit…

Je ne crois pas l'avoir noté chez Cathulu. C'est fait. Longtemps que je n'ai rien lu chez les Allusifs... ;)

Kathel a dit…

Comme Antigone, li me semble que c'est un retour de cet éditeur, du moins sur les blogs... pourquoi pas, donc ?

Clara a dit…

@ Tant qu'il y aura des livres @ Noukette : oui!!!

@ Alex : :)))

@ Zazy : tu veux une bouée de sauvetage:)?

@ Antigone @Kathel : je ne lis pas souvent les parutions cette maison d'édition, je vais regarder de plus près leurs livres.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...