lundi 12 avril 2010

Alessandro Baricco - Soie



1861 : Hervé Joncour fait le commerce des œufs de soie, il voyage à travers toute l’Europe pour en acheter et les revendre en France. Son travail ne l’occupe que quelques mois par an et lui permet une vie aisée à lui et à sa femme Hélène. Mais, une épidémie infecte tous les œufs de ver à soie d'Europe. Une seule solution, partir à la quête d’œufs sains dans un pays pratiquement méconnu : le Japon « toujours tout droit. Jusqu’ à la fin du monde ». Hervé Joncour va tomber sous le charme d’un pays, d’une civilisation et d’une femme mystérieuse. Malgré la guerre au Japon, l’envie d’y retourner sera plus forte.

J’ai tout simplement succombé à ce livre magnifique et troublant ! Le style épuré décuple chaque mot, chaque phrase et chaque description.

J’ai commencé ce livre, bercée par le rythme des voyages et la vie d’Hervé Joncour. Ses voyages qui reviennent tel un refrain s’accordent merveilleusement avec cet homme qui est spectateur de sa vie. Sa femme l’attend patiemment. Mais, après son retour du Japon, elle va comprendre qu’elle a perdu son mari qui ne pense qu’à repartir.

Sa rencontre avec cette femme au Japon dégage une sensualité qui m’a donnée la chair de poule. Aucun mot échangé entre eux, tout se joue dans les regards…et là, je dis : merveilleux, sublimissime !

Ce livre se lit dans un sillage de poésie et d’une nostalgie qui prend au cœur… d’une vie qui se joue et dont les acteurs jouent leur rôle sans ne plus y croire.
Toute sa force est de faire passer des émotions dans un minimum de mots. C’est beau, très beau…


D'avis chez l'ami BOB et le remarquable billet de la miss Cynthia.

« Son regard fixé sur les lèvres comme si elles étaient les dernières lignes d’une lettre d’adieu . »

18 commentaires:

Gwenaelle a dit…

Ton billet me donne bien envie de lire ce livre vu et revu ici et là et jamais feuilleté... Au fait, Brian is in the kitchen!

Joelle a dit…

Je l'ai lu il y a quelques années et je n'avais pas été très sensible à la poésie de ce court roman ... mais je suis souvent bien étanche au style car je suis plus attirée par le côté "imaginaire" et histoire ;)

Céline a dit…

Si tu as apprécié Soie, alors tu devrais également aimer "Neige" de Maxence Fermine. Un petit roman poétique et épuré, également un bijou !

Aifelle a dit…

J'ai beaucoup aimé ce petit roman à sa sortie. Je le relirais bien.

Pickwick a dit…

J'avais déjà repéré ce titre... et ton billet ravive mon envie de le lire !!

Clara et les mots a dit…

@ Gwen : il est à lire !

@ Joëlle : eh oui, c'est justement le style qui donne toute cette force à ce livre...

@ Céline : je connais pas mais je le note. merci !

@ Aifelle : de la poésie pour des instants inoubliables...

@ Pickwick : oh jolie expression : raviver le désir !

@ Cynthia : suite à ton billet, je ne pouvais que le lire !

Theoma a dit…

Dans la PAL ! Chouette !

calypso-85@hotmail.fr a dit…

Dans ma PAL également !

Séverine a dit…

J'ai adoré ! Un chef-d'oeuvre !

Emilie a dit…

J'ai vraiment eu l'impression d'être passé à côté de ce livre. Et pourtant j'ai aimé Neige de Maxence Fermine ou l'on retrouve la même ambiance.

Brize a dit…

Un beau livre, très poétique, que j'avais moi aussi aimé.

Clara et les mots a dit…

@ Theoma : tu vas aimer !

@ Calypso : des moments de bonheur au programme !

@ Séverine : oui, un petit bijou !

@ Emilie : je crois qu'il ne faut pas se focaliser sur l'histoire de ce livre. Et juste se laisser imprégner par les mots ...

@ Brize : un livre que je prendrais plaisir à relire !

Leiloona a dit…

Bon, comme je n'ai lu que de jolis billets dessus, je le lirai prochainement ! :)

Clara et les mots a dit…

@ Leiloona : du pur bonheur !

celsmoon a dit…

As-tu vu le film ???

Clara et les mots a dit…

@ Celsmoon : non...malheureusement.

flou a dit…

je ne l'ai pas encore lu celui-ci! mais il fait partie des prochains sur ma liste!

mireille a dit…

Ce petit livre est un bijou.
L'ambiance et la poésie m'ont envahie
J'ai la chance de pouvoir lire en V.O
J'ai été une adepte inconditionnelle de Barrico.
En parallèle,tout Maxence Fermine et surtout Neige et Le violon noir
Mireille