dimanche 4 avril 2010

Daniel Glattauer - Quand souffle le vent du nord



Une adresse mail mal orthographiée et en voulant résilier son abonnement à un magazine, Emmi Rothner envoie par mégarde plusieurs mails à Leo Leike. Dans un premier temps, Léo va lui répondre assez sèchement mais petit à petit, les mails vont évolués. En passant de la simple courtoisie à la politesse, ces échanges vont devenir bien plus qu’un jeu où l’envie de rencontrer l’autre va vite se faire sentir.

J’ai dévoré ce livre ! Une fois commencé, je ne pouvais plus m’en détacher ! J’ai adoré les personnages et surtout Emmi qui dès le début, par ses mails, apparait vive, malicieuse. Ce livre ne comporte que les mails qu’ils s’adressent mais tout y est. Les caractères se profilent très vite, tous les deux jouent avec les mots et on se régale. Sauf qu’ils sont chacun derrière leur écran et qu’ils ne connaissent pas physiquement. Le jeu de la séduction va rentrer en compte, les fantasmes où l’on s’imagine l’autre, les questions plus personnelles et ils ont devenir tous les deux accros à leurs échanges.

Emmi est mariée, Léo sort d’une rupture et il est impensable qu’à travers des mails, ils puissent s’éprendre l’un de l’autre. Sauf que ces mails sont spontanés, quelquefois plus piquants ou tendres… et la relation qui se nous entre eux est de l’ordre d’une relation réel comme dans un couple. Sauf que se voir c’est peut-être mettre fin à ce qui les lie…
Et c’est que du bonheur !

Peut-on tomber amoureux de quelqu’un qui vous envoie des mails ? La réponse est la suivante : lisez ce livre !

L’histoire est là avec des rebondissements bien orchestrés. On ne s’ennuie pas une seule seconde, des sentiments s’installent, vacillent, tanguent. Il y a des hésitations, la raison qui s’en mêle et on est impatient de savoir la fin (qui n’est pas une happy end).

A lire ! C’est frais, pétillant, savoureux et j’en redemande !

Quatre jours plus tard
Pas d’objet
Coucou ! Bises, Emmi

Le jour suivant
Pas d’objet
Leo, si c’est une tactique, elle est méchante ! Allez-vous faire voir. Je ne vous écrirais plus. Salut.

Cinq jours plus tard
Pas d’objet
Vous avez bien l’électricité Leo, non.
Je commence à me faire du souci pour vous. Ecrivez-moi au moins « Bêêêê ! »

25 commentaires:

Natacha a dit…

Le roman à l'air génial, je vais le rajouter à ma wishlist ! J'aime les histoires originales :D

keisha a dit…

Je l'ai lu aussi, que dis-je, dévoré! Billet un jour un jour...

Clara et les mots a dit…

@ Natacha : il l'est !

@ Keisha : ah tiens, ca me donne une idée pour le jeu d'écriture de Gwenaëlle... J'attends ton billet un jour, un jour !

bladelor a dit…

Décidément, ce roman fait l'unanimité, j'ai très envie de le lire. Et puis le titre et la couverture sont magnifiques.

Aifelle a dit…

Il est déjà noté, tu penses ! avec ce que vous en dites toutes.

tulisquoi a dit…

ahhhh j'ai lu les premiers pages dans le Lire de ce mois-ci et je le voulais absolument ! Malheureusement la librairie où je suis passée le 1er avril n'avait pas encore déballé les cartons. Et depuis je ne suis pas repassée devant une librairie. Il faut que j'y aille cette semaine !!!

Clara et les mots a dit…

@ Bladelor : il est terrible, terible, terrible !

@ Aifelle : du pur bonheur comme on en voudrait plus souvent !

@ Tulisquoi : il faut changer de crèmerie alors...

Leiloona a dit…

Hé hé, toi aussi tu as aimé ! :))

Clara et les mots a dit…

@ Leiloona : aimé? non adoré !

Gwenaelle a dit…

Ah, mais c'est quoi cette unanimité? Je vais être OBLIGEE de le lire, maintenant, c'est malin, ça... ;-)

Clara et les mots a dit…

@ Gwen: il est à lire ! Une vraie bouffée d'oxygène!

Emilie a dit…

Je viens de lire un billet sur ce roman chez Cuné, il m'a l'air très sympathique ce roman!

Clara et les mots a dit…

@ Emlilie : oui sympathique, gai et on se laisse prendre comme dans un tourbillon !

aBeiLLe a dit…

Je viens de lire l'avis de Cuné qui a été enchantée! Je note assurément! :o)

celsmoon a dit…

Une vraie chouette histoire :)

Clara et les mots a dit…

@ aBeiLLe : oh que oui, note le !

Clara et les mots a dit…

@ Celsmoon : oh que oui !

lasardine (la ronde des post-it) a dit…

j'ai adoré moi aussi!!!!

vas tu lire la suite?
j'ai très peur d'être déçue mais je pense que je ne pourrais résister!!! :D

Clara et les mots a dit…

@ Lasardine : oui , dès qu'elle parait en français !!!

Pickwick a dit…

Enfin lu ! Un très agréable moment de lecture également, une très belle parenthèse dans mes lectures plus sombres !

Pitch a dit…

Je vais etre la seule à dire que ce livre ne ma pas emballé.
Pourtant je suis une grande romantique sentimentale et tout.
Mais je me suis ennuyée dans ce livre, et que dire de la fin pourrit.

Anne a dit…

Moi non plus, je n'ai pas aimé ce livre (ouf je ne suis pas la seule !!)je m'y suis ennuyée et je n'aime même pas la couverture...

Anonyme a dit…

un livre merveilleux!
les échanges d'e-mails, succulents!on
voudrait avoir,un "leo" dans sa vie!

mireille a dit…

ça y est,je le tiens.
Il sera lu incessamment.

mireille a dit…

Je l'ai lu,j'étais impatiente,le soir,de retrouver Leo et Emmi.Et même si je n'ai pas tout gobé,ce fut un très agréable moment de lecture.
En revanche,pour l'immédiat,je n'ai aucune envie de connaître la suite.