jeudi 8 avril 2010

Erri De Luca - Trois chevaux



Le narrateur est revenu dans son pays natal : l’Italie. Il a fui l’Argentine où il avait suivi par amour une femme. La dictature lui a pris son amour, elle qui « a vécu pour lui, qui est morte pour offrir des yeux aux poissons ». Il a erré, s’est caché, lui qui n’était plus qu’un corps en fuite et en furie. Cet homme meurtri dans son âme aime s’échapper par la lecture et travaille comme jardinier. Il s’éprend de Laila qui vend son corps contre des rendez-vous avec des hommes. Il n’aime pas parler de son passé, mais quand il raconte, il court derrières ses mots, impuissant. Alors, il dévoile par lambeaux, par bribes cette existence et cet ailleurs, l’amour et l’amitié.
Je ne sais pas par où commencer…
Des tournures délicates, fortes ou fragiles qui dégagent de la grâce et une poésie ensorcelante. Chaque phrase m’a estomaquée par sa puissance. J’avais commencé à relever des passages mais mon carnet se noircissait à chaque page tournée. L’histoire est magnifique, intemporelle et portée par un style pur, ciselé à l’extrême.
On se laisse imprégner par ce texte magistral, inclassable. On le savoure sans se précipiter en prenant son temps pour que les mots dégagent toute leur puissance. C’est une lecture merveilleusement belle qui m’a ébahie et transportée. Et, je l’ai terminé comme dans un état second…
Un très, très gros coup de cœur ! A lire et à délecter absolument !

Je lis des vieux livres parce que les pages tournées de nombreuses fois et marques par les doigts ont plus de poids pour les yeux, parce que chaque exemplaire d’un livre peut appartenir à plusieurs vies.

Un arbre ressemble à un peuple, plus qu’à une personne. Il s’implante avec effort, il s’enracine en secret. S’il résiste, alors commencent les générations de feuilles.

13 commentaires:

Pimprenelle a dit…

Merci de supprimer le message précédent : je n'ai pas coché le bon profil. Je disais donc : je ne connais pas ce livre mais ce que tu en dis me donne très envie de le découvrir.

Clara et les mots a dit…

@ Pimprenelle : une très belle lecture que je ne peux qu conseiller !

Gwenaelle a dit…

Ah, je garde un souvenir lumineux de cette lecture! Un très beau roman.

zarline a dit…

Je l'ai lu en italien et j'ai l'impression d'être parfois passée à côté de la beauté de ce texte. Il ne me reste plus grand chose de l'histoire (à part la fin), mais ton billet me pousse à redécouvrir ce texte, peut-être en français cette fois ou avec du temps pour vraiment appréhender toutes les phrases en italien.

Ingannmic, a dit…

J'avais beaucoup aimé aussi. Il est vrai que j'ai oublié les tenants et aboustissants de l'histoire, mais j'en garde le souvenir d'un récit très poétique.
Ma critique ici, si cela t'intéresse :
http://bookin-ingannmic.blogspot.com/2009/05/chevaux-erri-de-luca.html

Clara et les mots a dit…

@ Gwen : je suis encore sous le charme !

@ Zarline : un livre qui se délecte. Je ne connais pas l'Italien mais la traduction est plus que réussie ! J'ai pris mon temps car ce texte a une portée qui amène à méditer, à réfléchir.

@ Ingannmic : cette poésie est fabuleuse ! Merci de ton passage. Je vais aller faire un tour sur ton blog...

Aifelle a dit…

J'ai envie de lire Erri de Luca depuis longtemps, pourquoi pas avec ce titre.

Clara et les mots a dit…

@ aifelle : tu seras conquise !

Malorie Leduc a dit…

Un auteur que je me promet de découvrir depuis longtemps... je note ce titre.

Clara et les mots a dit…

@ alorie : note et surligne .. il est à lire absolument !

Grimmy a dit…

Je le note également, il a l'air magnifique ce livre.

Unknown a dit…

tu me donnes très envie de le lire. Un de plus ds ma Lal...Et bravo pour ton blog et tes textes. Anna

Clara et les mots a dit…

@ Grimmy : entre chaque phrase, j'ai comme "médité"... un livre très fort !

@ Anna Blume : une très, très belle découverte !Merci pour tes commentaires qui me touchent...