mercredi 21 avril 2010

Maria Angels Anglada - Le Violon d'Auschwitz



Avertissement pour les acheteurs compulsifs de livres : ce livre est un gros coup de cœur !

Imaginez-vous un livre construit à la façon de mon cher Stefan Zweig. Le narrateur, musicien de profession, nous parle de sa rencontre avec une violoniste. Et alors, me direz-vous. Ces quelques pages nous amènent vers le sujet principal du livre. Car ce livre parle des camps de concentration durant la Seconde Guerre Mondiale à travers l’histoire de ce violon.

Nous sommes en 1944.Daniel, prisonnier juif au camp d’Auschwitz n’est plus qu’un « sous-homme ». Entre les coups et les brimades, il tente de rester en vie. Fabriquer un violon pour le Commandant, « le Monstre » du Camp va devenir sa seule possibilité pour rester en vie.

A la façon du livre « le garçon en pyjama rayé », le violon devient un moyen pour parler de l’atrocité des camps de concentration. On ressent toute la douleur de Daniel, on est humilié pour lui, on a faim à sa place… J’ai été bouleversée sachant que cette histoire est entrecoupée de documents historiques.

Que dire quand on lit que les nazis faisaient des calculs de durée de vie moyenne d’un prisonnier ? Ou quand on découvre le régime des punitions infligées et les propagandes de l’époque. C’est effroyable, j’en avais les larmes aux yeux.
Mais, quand Daniel parle de son violon, c’est magnifique ! Cet instrument devient presque vivant par la beauté des paroles « je l’essayai : les cordes répondaient à ma demande comme l’argile répond doucement aux mains qui le modèlent ».

Il emploie le terme « sous-homme » pour désigner ce qu’il est devenu… Un mot qui m’a saisie à la gorge et aux tripes.

Une lecture qui m’a ébranlée, pleine de sensibilité et décrivant toutes les horreurs des Hommes.

Un très gros coup de cœur que je conseille…


L'avis de Livr-esse pour qui ce livre est également un coup de coeur.

7 commentaires:

Gwenaelle a dit…

Ça a l'air dur... Je le lirai mais pas tout de suite.

Nelfe a dit…

J'ai lu plein de bonnes choses sur ce livre. Ton avis en rajoute une couche. Je pense que je me laisserai tenter! ^^

Aifelle a dit…

Je l'ai déjà noté, mais je vais attendre un peu.

Isa a dit…

Une lecture qui laisse la place aux sensations les meilleures et les pires. coup de coeur pour moi aussi !!!

Clara et les mots a dit…

@ Gwen : un livre bouleversant !

@ Nelfe : je ne peux que le conseiller !

@ Aifelle : te veux que je te le prête?

@ Isa : on partage le même avis !

Liyah a dit…

Rooolala ! Mais tu me tente trop la ! Ca va être dur dur de faire un choix parmi tous les livres que je veux !!!

Clara et les mots a dit…

@ Liyah : il faut savoir se faire plaisir de temps en temps. En plus, on arrive en mai d'où "fais ce qu'il te plaît..."