vendredi 30 avril 2010

Alice Ferney - Grâce et dénuement



Aux abords d’une ville, une famille de Gitans occupe un terrain vague « ils étaient des Gitans français qui n’avaient pas quitté le sol de ce pays depuis quatre cent ans. Mais ils ne possédaient pas les papiers qui d’ordinaire disent que l’on existe : un carnet de voyage signalait leur vie nomade ». Une famille où la matriarche Angéline est respectée par ces cinq fils et ses quatre belles filles. Ils vivent dans des caravanes sans eau potable. Les enfants ne vont pas à l’école et ne savent ni lire ni écrire. Ester, une bibliothécaire, va venir à leur rencontre. Il faudra des mois pour qu’elle, la gadjé, ait la permission de lire des histoires aux enfants. Chaque mercredi, elle viendra avec ses livres. Peu à peu, elle va apprendre à mieux les connaître, à les comprendre mais sans jamais les juger.

Il existe des lectures qui vous transportent, qui vous éclairent et qui vous touchent par l’écriture. Incontestablement, « Grâce et dénuement » en fait partie…C’est d’abord une très belle rencontre où les livres permettent de créer des ponts entre deux mondes opposés. On découvre la vie des gitans. Eux qui suscitent la peur, la méfiance partout où ils s’installent. Ils ont leur fierté, ils vivent avec ce qu’ils ont mais sans jamais demander la pitié. A côté de cela, ils ont en eux une richesse incroyable : leurs origines, leur famille soudée et l’amour. Tout y est dit avec les mots justes sans larmoiement mais avec beaucoup de respect.

Quand Esther vient leur lire des histoires, on ressent toute la joie et l’émerveillement des enfants. Des moments de bonheur qui deviennent indispensables et privilégiés pour eux et pour elle. L’écriture d’Alice Ferney est très belle, de cette grâce qui émeut. Dès les premières lignes, le style épué m’a plongé dans un état où seule la lecture de ce livre comptait. Enfermée dans ma bulle, j’ai fait une merveille rencontre moi aussi…

Un gros coup de cœur, une belle leçon de vie...un livre à lire pour toutes ces raisons. Et, je pense qu’il est impossible d’être insensible à l’écriture d’Alice Ferney.

« Quand ils avaient les livres pour eux seuls, ils ne les lisaient pas. Ils s’asseyaient, les tenaient sur leurs genoux, regardaient les images en tournant les pages délicatement. Ils touchaient. Palper doit être le geste quand on possède, car c’était ce qu’ils faisaient, palper, soupeser, retourner l’objet dans tous les sens. »

C’était une lecture commune avec aBeiLLe et Liliba.

Je fais d’une pierre deux coups car je devais églement le lire dans le cadre du challenge organisé par Théoma.

22 commentaires:

Paolina a dit…

Un très bon souvenir de lecture! Je suis enseignante auprès des enfants du voyage et j'interviens dans les camps de tsiganes. Ce livre est un grand coup de coeur. je fais voyager Liberté de Gatlif,dans le même registre, si tu es intéressée n'hésite pas!

keisha a dit…

Lu deux fois, j'adore!

Gwenaelle a dit…

Lu une seule fois mais j'adore aussi! :-)

Leiloona a dit…

Un coup de coeur pour moi. Une très belle histoire servie par un joli style.

Mangolila a dit…

En attente de lecture chez moi, je vais le ressortir de sa pile!

liliba a dit…

Gros coup de coeur pour moi aussi, j'ai trouvé ce livre superbe. Billet en ligne ce soir à 19h !

Canel a dit…

Un de mes livres préférés +++.
Par contre, d'Alice Ferney, j'ai abandonné "Dans la guerre", "Conversation amoureuse", et son dernier ne me tente pas du tout...

Clara et les mots a dit…

@Mironatine : je te remerci mais pour le moment, on m'a pr^été pas mal de livres. Quand ma PAL aura diminué, je m'inscrirais !

@ Kaisha : c'est un livre magnifique ! Je comprends que tu l'aies lu deux fois!

@ Gwen : je crois qu'on ne peut qu'aimer ce livre !

@ Leiloona : l'écriture d'Alice Ferney m'a subjuguée...

@Liliba : ah, génial !

@ Canel : il fait désormais partie de mes gros coups de coeur sur toute la ligne.
Serait ce le meillleur de cette auteure?

Canel a dit…

J'ai bcp aimé "Les autres" aussi, bien qu'assez redondant.
Mais pas si bien que "Grâce et dénuement" !!

lasardine (la ronde des post-it) a dit…

je le note!!!

Gambadou a dit…

coup de coeur pour moi aussi. LIvre fétiche que je ressors de temps en temps

Xanou a dit…

Devant tant d'éloges, je note !

L'or des chambres a dit…

J'ai presque lu tout les titres de cet auteur, celui ci est sur ma PAL ainsi que "les autres"... J'ai bien envie de commencer par celui là...

Theoma a dit…

Ce livre fait vraiment l'unanimité !

Clara et les mots a dit…

@ Canel : je ne connaissais pas ce titre.

@ Lasardine: je peux te le prêter si tu veux .

@ Gamabdou: j'aurais plaisir à le relire !


@ Xanou : le temps peut passer , ce livre ne prendra pas une ride !

@L'or des chambees : je n'avais jamais encore lu cette auteur et ej sui bien contente de l'avoir découverte !

@ Theoma : un succès total !

aBeiLLe a dit…

Je l'ai lu, mais pas de billet encore, par manque de temps... ça viendra! :o)

Hilde a dit…

Je garde également un très bon souvenir de ce roman. L'histoire est belle, touchante.

Clara et les mots a dit…

@ aBeiLLe : ce n'est pas grave !

@ Hilde : je crois que tout le monde aime ce livre et cete écriture !

Grimmy a dit…

Mon premier Alice Ferney ne m'avait pas convaincue mais peut-être devrais-je persévérer (?).

Clara et les mots a dit…

@ Grimmy : je n'ai pas lu d'autre livre de cette auteure mais celui-ci m'a vraiment marqué!

Morgouille a dit…

Ce fut un coup de coeur pour moi aussi et je plussoie : on ne peut pas rester de marbre face à l'écriture d'Alice Ferney !

Clara et les mots a dit…

@ Morgouille: une écriture très, très belle ! Merci de ta visite!