samedi 24 avril 2010

Stefan Zweig - La confusion des sentiments



Les premières pages, j’avoue été un peu surprise par ce professeur qui lors d’une réception donnée en son honneur se remémore certains de ses souvenirs. Mais… ce n’était qu’un leurre ! Car après, l’alchimie Zweig s’est encore produite ! Notre professeur, Rolland, revient sur sa vie d’étudiant qui au départ était plus orientée vers les femmes, l’insouciance et la désinvolture de la jeunesse. Suite à ces quelques mois de vie oisive, il quitte Berlin pour une université plus petite. Il va rencontrer un professeur qui va changer et bouleverser sa vie. Car cet homme enseigne avec une exaltation, un enthousiasme hors du commun. Celui –ci va le respecter et l’idolâtrer. L’élève devient prisonnier de sa vénération, mais le professeur se montre parfois indifférent ou distant. Rolland apprendra la raison qui pousse le professeur à agir de la sorte.

Et je dis merveilleux Stefan Zweig ! Il décline la passion avec une écriture sublime ! Les sentiments de Rolland se voient modifiés tout au long du livre. Son engouement devient extrême et le rend esclave de l’admiration qu’il porte envers le professeur. Quand ce dernier se montre froid, Rolland aveuglé et obnubilé frôle le désespoir. Comme dans la passion amoureuse, les sentiments sont très forts, poussées aux extrêmes. La passion devient dangereuse, destructrice et asservit l’élève.
Stefan Zweig décrit si bien les émotions qu’on les ressent ! Quand il parle de la fougue ou des doutes, ces ressentis nous emparent et on les vit avec toute l’intensité qu’il les écrit.

Ce n’est pas un coup de cœur, c’est bien plus !

« Mais tout d’un coup, je découvrais dans ce texte un univers ; les mots se précipitaient sur moi, comme s’ils me cherchaient depuis des siècles, le vers courait en m’entrainant comme un vague de feu, jusqu’au plus profond de mes veines, de sorte que je sentais à la tempe cette étrange sorte de vertige ressenti quand on rêve qu’on vole ».

Je développe une addiction à cet auteur et je reste bouche bée d’admiration…

D'autres avis : Cynthia ( directrice officielle du fan club Zweig), Keisha,chez l'ami BOB

15 commentaires:

keisha a dit…

J'ignorais que Cynthia avait lancé un fan club... mais je tombe toujours sous le charme de l'écriture de Zweig!je vais en lire, j'ai un challenge sur le feu...

Cynthia a dit…

Heu...je ne me souviens pas avoir fondé un fan club Zweig...(bien que je ne sois pas contre l'idée ^^)
Ce serait plutôt Caroline et Karine qui ont lancé le Challenge Zweig.
Pour l'instant, c'est celui-ci qui a ma préférence côté écriture !

Mangolila a dit…

Zweig, rien à faire! C'est le meilleur!

sylire a dit…

Bon, il faut que je le lise celui-là !

Aifelle a dit…

J'ai lu Zweig il y a si longtemps que je n'en garde pas de souvenir précis. Il faudrait que j'en relise au moins un.

Manu a dit…

C'est le premier que j'ai lu de l'auteur et j'en garde un excellent souvenir.

lounatine a dit…

Quand on commence Zweig, c'est l'addiction assurée!!!

Mélopée a dit…

Bien plus qu'un coup de coeur ! Waw mais ça ne peut être que de très, très haut niveau. Il va vraiment falloir que je me mette à lire du Zweig, c'est décidé !

aBeiLLe a dit…

Lu il y a peu et adoré aussi! Quelle belle plume! Une véritable révélation pour moi! :o)

Malorie Leduc a dit…

Je l'ai lu, il y a peu, et ce fut encore, un vrai coup de coeur. A chaque nouvelle lecture d'une nouvelle ou d'un ouvrage de Stefan Zweig, je tombe plus sous le charme...

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : je viens juste de lancer l'idée...

@ Cynthia : C'est toi qui m'a donnée envie de lire cet auteur ! Et depuis, je suis accro ...

@ Mango : entièrement d'accord avec toi !

@ Sylire : oh que oui !

@ Aifelle : non? tu n'as pas pu oublier cette écriture, ce style....

@ Manu : cet auteur a un pouvoir ! Il joue avec les mots, c'est magique !

@ Lounatine : par contre, je ne sais pas comment soigner cette addiction. C'est grave, docteur ?


@ Mélopée : c'est un auteur incomparable ! J'aime, j'adore passionnément !

@ aBeiLLE : une révélation ( tardive)) pour moi également !

@ Malorie : je crois qu'on ne peut que succomber à son écriture. C'est beau et grandiose !

Aifelle a dit…

Je n'ai pas oublié que le style et l'écriture m'avaient beaucoup séduite, mais tu sais 30 ou 40 ans plus tard et beaucoup de lectures, les histoires s'estompent ou se mélangent.

Liyah a dit…

Il est dans ma PAL celui-la ! Faut vraiment que je le lises !

Emilie a dit…

Pas encore une fan absolue de Zweigg mais je découvre tranquillement et j'aime ... de plus en plus.

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : et quelquefois en beaucoup moins de temps !

@ Liyah : oui ! tu verras tu seras conquise !

@ Emilie : on devient vite accro à cet auteur !