samedi 10 avril 2010

Eva Ensler - Les monologues du vagin



Quatrième de couverture : J'ai parlé à des femmes vieilles, jeunes, mariées, célibataires, lesbiennes, à des professeurs, des actrices, des femmes d'affaires, des prostituées, des noires, hispaniques, asiatiques. indiennes, blanches, juives. Au début, les femmes hésitaient à parler. Mais une fois qu'elles étaient parties, ou ne pouvait plus les arrêter...

Un livre basé sur plus de deux cents témoignages pour parler d'un sujet, ô combien tabou, : comment les femmes s'imaginent , se représentent cette partie de leur corps. Les règles, les termes et diminutifs utilisés envers les enfants, la masturbation, la jouissance, le non plaisir, le viol, l'excision .... autant de sujets abordés.

Comme pour enlever tout notion de gêne, le ton est léger presque badin et on sourit ! Evidemment, il devient grave pour les sujets comme le viol.

Mon bémol : j'ai eu la sensation que certains des thèmes étaient survolés. Je regrette que l'auteur n'ait pas plus approfondi le sujet de l'excision, en donnant la parole à des femmes meurtries à jamais. Juste des chiffres et un article de journal, alors qu'un témoignage aurait été plus approprié à mon avis.

Le texte sur l'accouchement est très beau et m'a touchée ...


Un livre qui ouvre des portes sur quelques uns des aspects ... mais des éléments supplémentaires auraient été les bienvenus.

J'ai souri, j'ai rigolé, j'ai été émue ou indignée (eh oui ! Tout ça avec un si petit livre)

14 commentaires:

Nina (rubbenn) a dit…

ce livre est apparu, puis a disparu de ma liste à plusieurs reprises... je n'avais jamais lu de critiques le concernant avant la tienne... Et suite à cela, il va revenir sur ma liste :)

Pimprenelle a dit…

Comme toi, j'ai regretté que ce soit si court...

Gwen a dit…

Je le note mais pour plus tard... Bon week-end!

Pickwick a dit…

Vu en version théatre. J'avoue, j'ai pleuré (alors qu'en public, c'est juste interdit pour moi !!). Peut-etre la lecture me procurera le même effet ?!

Liyah a dit…

J'aime les livres qui nous font passer par toutes ces émotions ! Je le note donc dans ma LAL et je vais essayer de le trouver au plus vite ! Merci pour ce billet Clara !

Cynthia a dit…

Je l'avais bien aimé mais tout comme toi j'en attendais plus.
Comme je le disais chez Canel, j'ai préféré la pièce "Les monologues voilés" :
http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/arte-journal/3117342.html

Clara et les mots a dit…

@ Nina : après le livres voyageurs, une variante : les livres "fantômes" ...

@ Pimprenelle : trop court... surtout pour plus de 200 témoignages.

@ Gwen : quand la PAL aura atteint un niveau raisonnable ?

@ Pickwick : j'ai envie de voir la pièce! Je pense que joués, ces textes doivent dégager plus d'émotions!

@ Liyah : et un sujet qui nous concerne toutes (en plus)

@ Cynthia : je vais aller y jeter un oeil. C'est la Miss Canel qui m'a qui m'a prêté ce livre

Soma a dit…

J'ai vu la pièce de théatre... mise en scène sobre... touchant, profond, drôle... un bon moment !

Clara et les mots a dit…

@ Soma : j'ai très envie de la voir ! Merci !

Anonyme a dit…

discount phentermine online buy phentermine online with prescription - phentermine kidney stones

Anonyme a dit…

phentermine 37.5 mg where to order phentermine without rx - phentermine 40 mg

Anonyme a dit…

buy tramadol next day buy tramadol no prescription cheap - tramadol hcl for sale

Anonyme a dit…

buy tramadol without a script generic tramadol online - tramadol tylenol interaction

Anonyme a dit…

buy xanax online Oklahoma took 3 xanax bars - xanax on military drug test