mardi 6 avril 2010

Laurent Guillaume - Mako



A la sortie d'un night-club, une jeune fille est agressée. Mako, policier de la BAC, taciturne et endurci, obsédé par l'idée d'en punir lui-même l'auteur, s'investit dans l'enquête au-delà de la raison. Sa traque l'emmènera aux confins de la folie. De l'enfer des trottoirs aux boites de nuit branchées, Mako hante les bas-fonds d'une société en perdition.

N’ayant pas lu de polar depuis un bon bout de temps, j’ai pensé que ce partenariat était l’occasion de replonger dans ce genre de livres. L’histoire commence sur les chapeaux de roue par un viol où Mako et son équipe vont intervenir. Cette arrestation va conduire rapidement Mako sur la piste d’un trafic de drogues. D’ailleurs, l’ensemble du livre est mené sur un rythme effréné sans aucun temps mort. Mais, je n’ai pas réussi à être captivée. Mako m’est apparu comme le flic qui n’en fait qu’à sa tête, trop sûr de lui. Ca n’a pas été un coup de foudre entre lui et moi… Par contre, j’ai plus apprécié les personnages de Pépé qui prend sa retraite et Vincent le nouvel équipier. Le langage cru m’a lassé : quelques expression ou jurons, ça passe mais aussi souvent, j’ai beaucoup de mal.

L’intrigue ne m’a pas tenue en haleine, il n’y a pas eu d’étincelles. Mais, j’ai été bluffée par un aspect qui est révélé vers la fin du livre et là, Mako m’est devenu moins antipathique. A la lecture de la préface, je m’attendais à un livre où la vie des policiers hors travail aurait été plus développée.

Indéniablement, ce livre relate l’expérience du terrain. Mais au final, je crois que je ne suis pas une lectrice à qui les polars conviennent.

Je remercie Le livre de poche et Livraddict pour ce partenariat.

10 commentaires:

flof13 a dit…

Tu vois, moi, j'aime les polars, et celui-ci a l'air de plaire aux amateurs du genre... il a donc attéri dans ma LAL.
Mais comme tu dis, il y a des genres avec lesquels on est plus à l'aise. Moi, je lis pas de chick-lit, for example..

Cynthia a dit…

Je ne sais pas si ce roman me conviendrait (tu sais moi à part les Harlequin ^^).
J'ai lu une autre critique hier qui mentionnait le prix Coup de poing reçu par ce livre et je crains d'en ressortir plus déprimée que "grandie".

Clara et les mots a dit…

@ Flo13 : xcate, ceux qui apprécient les polars ont aimé. Je confirme que c'est un genre de littérature qui ne me convient pas vraiment...

@ Cynthia : allez, sors toi de la tête toutes ces bêtises et ces méchancetés gratuites ! Il te faut un bon roman ou un Zweig!

Géraldine a dit…

Plusieurs arguments pour ne pas m'arrêter sur ce roman dans ce billet, je passe donc !

Clara et les mots a dit…

@ Géraldine : lis, peut-être, avant des billets enthousiastes..

Yv a dit…

J'ai lu une critique nettement plus enthousiaste chez Daniel Fattore

Clara et les mots a dit…

@ Yv : les amateura de polars ont émis des avis positifs.

Delph a dit…

Je fais parti du comité de lecture des editions "les nouveaux auteurs" et c'est comme cela que j'ai decouvert ce livre. Pour moi cela a ete un vrai coup de coeur, la fin qui "renverse la vapeur" surtout. Mako brute epaisse peu attachante devient humain. Je lis beaucoup de polar et je pense que cela a joué dans l'attrait que j'ai eu pour ce livre. Je pense effectivement que l'écriture "brute" et les personnages peuvent ne pas tenter quelqu'un lisant peu de polar.
Je decouvre votre blog grace à Blog O Book, je retourne decouvrir vos lectures !

Delph a dit…

Je fais parti du comité de lecture des editions "les nouveaux auteurs" et c'est comme cela que j'ai decouvert ce livre. Pour moi cela a ete un vrai coup de coeur, la fin qui "renverse la vapeur" surtout. Mako brute epaisse peu attachante devient humain. Je lis beaucoup de polar et je pense que cela a joué dans l'attrait que j'ai eu pour ce livre. Je pense effectivement que l'écriture "brute" et les personnages peuvent ne pas tenter quelqu'un lisant peu de polar.
Je decouvre votre blog grace à Blog O Book, je retourne decouvrir vos lectures !

Clara et les mots a dit…

@ Delph : oui, je pense que ce livre n'était pas fait pour moi.
Merci de votre venue sur mon blog !
Belle fin de journée