lundi 11 juin 2012

Aurélie Lévy - Ma vie pour un Oscar


Éditeur : Plon - Date de parution : Juin 2012 - 152 pages distrayantes !

Camille, une parisienne de vingt-deux, rêve de briller sous les projecteurs. Elle s’envole pour Los Angeles où elle est embauchée en tant qu’assistante personnelle de John Bogus, une star du cinéma américain. En attendant le rôle de sa vie, elle doit être disponible vingt-quatre-heures sur vingt-quatre-heures pour John Bogus.

L’auteure raconte dans ce livre son propre récit. Et oui, sous les pseudos de Camille et de John Bogus, il s’agit d’Aurely Lévy et d’un acteur très connu. Au départ, Camille est ébahie par ce luxe cette démesure et s’étonne des caprices de John Bogus, elle pense rester elle-même. Non, Los Angeles ni John Bogus ne déteindront pas sur elle ! Déterminée, mégalo, elle veut réussir. Et bien, elle se trompe. La voilà à s’alimenter de soja, à faire partie de ceux qui gravitent autour de cette star et Camille perd pied peu à peu avec la réalité. De la cérémonie des Oscars à un voyage (soi-disant) humanitaire avec John Bogus en Afrique, l’auteure n’hésite pas à se moquer d’elle-même pour nous montrer les dérives excessives des stars et les coulisses du quotidien. Mais, jusqu’où pouvons-nous aller pour à aller pour apaiser notre soif de notoriété ou de reconnaissance?

Même si  on aurait aimé qu’elle creuse plus par moments, l’auteure préfère jouer la carte de légèreté. Mais, il s'agit d'une lecture distrayante et la satire fait (forcément) sourire! 

Le car-wach, les mani-pedis, les balayages capillaires, massages réflexologiques et autres yogas Bikrma, Iyenger, Ashtanga ou Hatha sont autant de stratagèmes que les Californiens ont trouvé pour cultiver leur moi intérieur et maintenir un taux de consommation digne d'un Etat gouverné par un ex-star du porno reconvertie en RoboCop du déficit budgétaire.


Le billet de Cathulu

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...