samedi 2 juin 2012

Lyonel Trouillot - La belle amour humaine


Éditeur : Actes Sud - Date de parution : 2011 - 170 pages magnifiques !

A Anse-à-Folêur, un village côtier d’Haïti, Anaïse est venue chercher des traces de son père. Un homme qu’elle a peu connu et qui était parti d’Haïti sans aucun remord à sa majorité. Assise dans le taxi de Thomas, elle l’écoute raconter l’histoire de son grand-père.

Quelle écriture magnifique! Une écriture riche de poésie, de musicalité et de profondeur ! Thomas parle en s’adressant à Anaïse et c’est comme s’il s’adressait à nous lecteurs. Avec un sens profond de l’observation et une connaissance de de l’âme humaine, il nous fait découvrir son pays, son village et nous fait partager ses réflexions. Des réflexions pleines de sens sur les touristes qu’il prend à bord de son taxi, sur notre mode vie et le sens que nous lui donnons. Le grand-père d’Anaïse et son grand ami sont morts tous deux dans l’incendie de leurs maisons construites l’une à coté de l’autre. Le colonel à la retraite Pierre André Pierre et Robert Montès un homme d’affaires crapuleux étaient unis par la puissance et la cruauté. A eux deux, ils dirigeaient la vie des habitants. Qui a déclenché l’incendie ? Thomas n’apporte pas de nom à Anaïse. Plus qu’une réponse, il lui décrit ce qu’ont fait ces deux hommes. Elle qui n’est pas une touriste mais la petite-fille de Robert Montès écoute Thomas. Puis, Anaïse à son tour prend la parole. Elle décrit les gens rencontrés, la gentillesse, l’humilité et le partage.Venue à la source de ses racines, à travers ce pays et ses habitants, elle trouvera des valeurs souvent oubliées dans notre société.

Un livre splendide et profond, envoûtant de la première à la dernière ligne !

Dans le monde de ton grand-père, on se donne les moyens d'acheter du temps au temps. Le génie des gens bien consiste à mener une longue guerre contre l'inévitable. Il se meurent lentement, se préservent, se momifient de leur vivant comme une mesure préparatoire pour perdurer dans l'au-delà, en s'octroyant souvent le droit à une dernière fantaisie : un ultime tour du monde ou un portrait en pied.

Les billets d' AsphodèleChiffonnette, Constance, Emeraude, Enna, Insatiable Charlotte  LiliLiliba qui renvoie à de nombreux liens, Mélusine, SaxaoulStéphie


18 commentaires:

keisha a dit…

ce roman ne m'attire pas, mais patatras, te voilà si enthousiaste..

Anonyme a dit…

J'avais fait une critique également. C'est un petit bijou!! Vraiment un joli moment!!!!! Rien que ce titre déjà...

Stephie a dit…

Quelle écriture !! Moi je suis en amour devant les plumes des écrivains d'outremer !

saxaoul a dit…

Je n'ai pas aimé ce livre. Il m'a ennuyée... Je reconnais la qualité de l'écriture mais je n'ai pas accroché.

Kathel a dit…

malgré ton enthousiasme, je ne suis pas très tentée...

Leiloona a dit…

Acheté en septembre et toujours pas lu ...

Mangolila a dit…

C'est un auteur dont j'ai admiré l'écriture dans le seul livre que j'ai lu de lui: Yanvalou. .

Christian Sauvage a dit…

Quelle merveille ce livre ! A la fois fort et délicat, mystérieux et simple. Un réel bonheur de lecture même si je n'ai pas toujours apprécié la littérature de l'auteur

Aifelle a dit…

Je ne sais pas si j'accrocherai à l'écriture de l'auteur, le mieux serait que je l'emprunte à la bibliothèque.

Irrégulière a dit…

Je ne sais pas pourquoi mais depuis le début, malgré l'enthousiasme assez général et un titre magnifique, ce roman ne m'attire pas...

Philisine Cave a dit…

Tout pareil que Keisha : c'est la mathématique Connection, sûrement qui l'explique !

Kadoutikou a dit…

Je ne suis pas très enthousiaste aux premières pages, mais qui sait...........
En tous les cas: livre réservé, livré et commencé !!!

Jérôme a dit…

Je n'ai qu'un seul roman de cet auteur (Rue des pas perdus) mais n'ayant pas du tout accroché, j'en suis resté là...

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : et oui et mon enthousiasme ets contagieux !

@ Charlotte : j'ai trouve ton billet ajouté le lien !

@ Stephie : entièrement d'accord avec toi, ces auteurs possèdent un sens de maniement des mots incroyable !

@ Saxaoul : tout le monde ne peut pas aimer un livre...

@ Kathel : ah, tu tares quelques chose!

@ Leiloona : vivement les vacances pour toi !

@ Mango : je n'ai qu'un seul hâte : me procurer ses autres livres !

@ Christian Sauvage : oui, un livre merveilleux !

@ Aifelle : il faut découvrir cette écriture !

@ Irrégulière : non!!!désespoir!!!

@ Philisine : hihi :)!

@ Kadoutikou : il suffit de se laisser imprégner par l'écriture et par l'histoire, tu vas voir...

@ Jérôme : tu pourrais ré-essayer avec ce titre !

Yv a dit…

Je n'ai lu qu'un livre de cet auteur Yanvalou pour Charlie, excellent. Il me faut absolument continuer à découvrir son oeuvre !

valérie a dit…

Je n'ai pas réussi à entrer dans cet univers poétique.

Géraldine a dit…

J'ai hésité à le lire à la rentrée dernière, devant la divergeance des billets. Certains allaient de l'éloge à des longueurs, quel ennui. Du coup....

Marion a dit…

Je n'ai pas compris au final ce qu'est la belle amour humaine...
Un tableau?