mercredi 13 juin 2012

Hélène Vignal - Plan B pour l'été


Éditeur : Rouergue - Date de parution : Avril 2012 - 216 pages qui se lisent toutes seules!


Avertissement : si vous avez aimé Comment ( bien ) rater ses vacances d’Anne Percin, précipitez-vous sur celui-ci !

Louise, quinze ans, en vacances chez Jamie sa grand-mère à Morgat avec sa mère. Elle a prévu et organisé d’aller passer une semaine en camping à Bénodet avec Théo son grand copain et sa mère. Hélas, cette dernière doit rentrer à Paris pour le travail. Adieu le camping ?  Non car Louise est bien déterminée à bousculer  Jamie pour qu’elle les accompagne.

Plantons le décor et les caractères. Morgat, charmante commune de la Presqu’Ile de Crozon et Jamie. La grand-mère coincée, maniaque, hyper-organisée entre l’arrosage de ses rhododendrons et les courses à la biocoop, vieille depuis toujours. Elle a ses habitudes et s’y cramponne. Entre elle et  Louise, sa petite-fille, il y a un monde. Le décalage des générations a creusé un fossé, des incompréhensions réciproques. Quand la mère de Louise doit rentrer à Paris pour remplacer une collègue, Jamie sermonne Louise « on ne fait pas toujours ce qu’on veut dans la vie ». Mais voilà, cette semaine au camping avec Theo est  capitale. Son meilleur ami est  homosexuel et ses parents aux préjugés bien ancrés n’en savent rien. Pour lui, cette semaine est une bouffée d’oxygène, une échappatoire. Louise va secouer Jamie mais bien plus qu’elle ne le pense… Et les voilà qui partent tous les trois en camping à Bénodet (charmante commune balnéaire près de Quimper). Louise va apprendre l'histoire de Jamie, découvrir vraiment qui elle est.

Si ce livre est truffé d’humour, il n’en demeure pas moins qu’il aborde la guerre d’Algérie et ses conséquences, l’homosexualité et les liens entre générations. Frais, dynamique et touchant, il se lit tout seul avec des personnages attachants! Vivement la suite !!!!  
Lu Dévoré et aimé également par Fifille de 14 ans.

Merci à Karine (une de mes libraires de l’équipe choc de Dialogues) de m'avoir conseillé ce livre !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...