mercredi 27 juin 2012

Brigitte Aubert - Freaky fridays


Éditeur : Editions La Branche - Date de parution : janvier 2012 - 220 pages sans aucun temps mort !

Mamie Hélène est une tranquille sexagénaire qui arrondit ses fins de mois en confectionnant des gâteaux. En se rendant chez ses voisins les Devauchelle , elle est témoin du carnage de toute la famille. 

Ne vous fiez pas au portait tranquille de la retraitée qui manie avec dextérité le rouleau à pâtisserie ! Car Mamie Hélène est une ancienne professionnelle de la gâchette alors on ramasse vite fait la gaine Playtex, on enlève son tricot de corps Damart, on déchausse ses charentaises et en avant toute ! Mamie Hélène veut connaître la vérité sur le meurtre de la famille Devauchelle et quitte à reprendre du service, elle n'a peur de se mouiller.  Débordante de punch ( vous ne la trouverez  pas à somnoler dans son fauteuil l'après-midi devant une série télé ô combien passionnante), possédant un humour corrosif,  elle en fait voir de toutes les couleurs aux meurtriers de ses voisins. Magouilles, intérêts financiers et géopolitiques, les cadavres s'accumulent à Deauville.  

L'écriture de  Brigitte Aubert est vive et entraînante. On ne s’ennuie pas une seconde et malgré la (sur)dose d'actions,  je me suis bien amusée!

Il n'y avait pas de portillon électronique à l'entrée.Ils avaient pu donc rentrer enfouraillés. Pas avec les fusils ayant servi au massacre, certes, mais ils pouvaient avoir leur artillerie perso sur eux. Plus personne ne dit "enfouraillé", ma vieille, ça date. Tu es bonne pour faire du strip intégral aux Noëls des maisons de retraite.


Les billets de Cathulu, MyaRosa, Noann, Yv

14 commentaires:

keisha a dit…

Je sens qu'on s'amuse bien, mais j'ai lu deux polars de l'auteur, pff, beaucoup d'action et de carnage, déjà là, en effet!

Jacques a dit…

Cela fait sourire de bon matin...je le note...
Bonne journée ...

Anonyme a dit…

De cette auteur j'ai lu "Le souffle de l'ogre" et ça m'a vaccinée pour l vie...

Rébecca a dit…

Ca a l'air d'un livre vraiment sympa ! Un peu d'originalité, de l'action, de quoi passer un bon moment. Je garde la référence :-)

Asphodèle a dit…

Je l'ai lu en janvier je crois et je l'avais déjà oublié ! C'est vrai que j'ai passé un bon moment, sans plus ! ;)

Philisine Cave a dit…

Je sens que la Mamie va me plaire même si je risque de l'oublier vite (cf le com d'Aspho)

cathulu a dit…

On passe un excellent moment avec ces personnages!:))Contrairement à Asphodèle, ce personnage de mamie pas gâteau malgré les apparences m'a enthousiasmée !
Quant aux soldes, rien de mieux que de les faire tôt le matin, il y a du choix et presque personne.Pour une fois se réveiller tôt est un avantage!:)

Unknown a dit…

coucou clara
j'ai déjà lu un livre de brigitte aubert et j'avais aimé
celui là à l'air bien aussi...
bisous du soir et à bientot

http://wishaga.wordpress.com/

Yv a dit…

D'accord avec toi, on s'amuse bien, on peut faire l'impasse sur quelques invraisemblances parce que l'important n'est pas dedans, mais dans la bonne humeur !

In Cold Blog a dit…

Cette collection a l'air de renfermer de solides titres. Je note celui-ci pour commencer.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Seulement deux livres en quelques jours ? Une petite baisse de forme ?

Anonyme a dit…

Je pensais que Brigitte Aubert n'écrivait que des thrillers. Un peu d'humour, c'est pas mal pour les vacances...

Géraldine a dit…

Inconnu à mon bataillon, il donne bien envie ce livre !

Stephie a dit…

Je dois m'y mettre. Mais j'en ai lu un autre d'elle et je n'avais pas aimé son style