mardi 5 juin 2012

Carlos Ruiz Zafon - L'ombre du vent

Editeur : Le livre de poche - Date parution : 2006 - 637 pages 

Barcelone, 1945, Daniel Sempere âge de dix ans est amené par son père au Cimetière des Livres oubliés. Dans ce dédale  qui regorge de livres peu connus ou oubliés, il doit en choisir un seul. Le jeune Daniel repart avec un livre "L'ombre du vent" de Julian Carax. En voulant en apprendre d'avantage sur cet auteur, Daniel va se retrouver confronter à de nombreuses énigmes.

Il était une fois  des lectrices dont une eut l'idée de lancer une lecture commune autour de ce livre. Telles des aventurières des temps modernes, toutes répondirent présentes à l'appel. Mais pour certaines cette LC se révéla à la hauteur d'un Koh-Lanta littéraire ! Entre rebondissements inattendus (une lecture qui semblait ne jamais se terminer), des coups de mou et une indigestion frôlée de peu, elles en vinrent à bout mais non sans peine. Seules certaines y arrivèrent avec plaisir... 

Dès lors que Daniel a entre les mains L'ombre du vent, son obsession sera de découvrir qui était Julien Carax et pourquoi ce livre est l'unique exemplaire qui existe. Aidé par Fermin Romero de Torres, un des nombreux personnages de ce livre, Daniel va devoir résoudre des énigmes. Qui ets ce mystérieux et inquiétant personnage qui brûle tous les livres de Julian Carax ? Mais surtout pourquoi ? Au fil des pages, on alterne entre les histoires des différents personnages  et la quête de Daniel. Dans ce roman d'apprentissage où Daniel grandit et découvre l'amour, l'auteur crée une ambiance particulière : il pleut souvent, beaucoup de scènes se déroulent de nuit et la ville de Barcelone est décrite sans beauté. Mêlant une touche de fantastique à la réalité,  la guerre civile et ses meurtrissures ne sont pas oubliées. Mais voilà,  des longueurs et  des redites, la multiplicité des personnages (certains sont détestables, d'autres attachants mais celui de Fermin m'a particulièrement agacée) ont fait que ce fut une loooongue lecture.

Mon intérêt a été en dents de scie tout au long de ma lecture, certains passages m'ont vraiment intéressée et d'autres m'ont ennuyée.
Je n'ai pas réussi  à rentrer vraiment dans ce livre et à ressentir des émotions, dommage...

Les billets des autres (courageuses) participantes : NathaliePhilisineSylireTheomaUne comète

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...