lundi 11 juin 2012
Aurélie Lévy - Ma vie pour un Oscar
Éditeur : Plon - Date de parution : Juin 2012 - 152 pages distrayantes !
Camille, une parisienne de vingt-deux, rêve de briller sous les projecteurs. Elle s’envole pour Los Angeles où elle est embauchée en tant qu’assistante personnelle de John Bogus, une star du cinéma américain. En attendant le rôle de sa vie, elle doit être disponible vingt-quatre-heures sur vingt-quatre-heures pour John Bogus.
L’auteure raconte dans ce livre son propre récit. Et oui, sous les pseudos de Camille et de John Bogus, il s’agit d’Aurely Lévy et d’un acteur très connu. Au départ, Camille est ébahie par ce luxe cette démesure et s’étonne des caprices de John Bogus, elle pense rester elle-même. Non, Los Angeles ni John Bogus ne déteindront pas sur elle ! Déterminée, mégalo, elle veut réussir. Et bien, elle se trompe. La voilà à s’alimenter de soja, à faire partie de ceux qui gravitent autour de cette star et Camille perd pied peu à peu avec la réalité. De la cérémonie des Oscars à un voyage (soi-disant) humanitaire avec John Bogus en Afrique, l’auteure n’hésite pas à se moquer d’elle-même pour nous montrer les dérives excessives des stars et les coulisses du quotidien. Mais, jusqu’où pouvons-nous aller pour à aller pour apaiser notre soif de notoriété ou de reconnaissance?
Même si on aurait aimé qu’elle creuse plus par moments, l’auteure préfère jouer la carte de légèreté. Mais, il s'agit d'une lecture distrayante et la satire fait (forcément) sourire!
Le car-wach, les mani-pedis, les balayages capillaires, massages réflexologiques et autres yogas Bikrma, Iyenger, Ashtanga ou Hatha sont autant de stratagèmes que les Californiens ont trouvé pour cultiver leur moi intérieur et maintenir un taux de consommation digne d'un Etat gouverné par un ex-star du porno reconvertie en RoboCop du déficit budgétaire.
Le billet de Cathulu
13 commentaires:
En accord total avec cathulu, on dirait, pour cette lecture!
"Distrayantes" est le mot qui convient !:)
@ Keisha: un livre qui ne révolutionne pas la littérature mais qui fait sourire!
@ Cathulu :et comme tu le disais, un livre à glisser dans sa valise d'été !
A chercher à la bibliothèque plutôt qu'en librairie, si je comprends bien :)
Ce n'est pas non plus une urgence ! :)
Cathulu et toi êtes sur la même longueur d'ondes. La couverture est rafraîchissante et l'histoire a tout pour plaire. Le genre de truc qui fait frémir les réalisateurs de tout poil... A quand le film?
Pour une fois je n'ai pas envie de te suivre avec ce livre-là! Je suis gavée de people et autres stars!
Je l'avais coché pour la dernière masse critique, et bien raté. Dommage, il me tente bien ce livre !
Je l'ai lu aussi et n'en ai pas tiré grand chose. distrayantes mais aussi agaçantes ces caprices de star
Carpe diem, bichette ! en espérant que ta sélection au grand prix Elle a enjolivé ta journée. je pense à toi ; pour ce livre, un jour pourquoi pas ?
@ Anne : oui
@ Asphodèle : non, mais un livre qui devrait remplacer les magazines "people"dans les salles d'attente:)!
@ Gwen : oui, un livre qui convient tout à fait pour un film!
@ Mango : c'et clair que ce n'est pas une lecture marquante non plus...
@ Géraldine : ah zut!
@ Jostein : ah je n'ai pas vu ton billet, désolée. L'auteure ne fait pas trop long heureusement car oui, sinon, je me serais lassée de ces stars et de leurs vies...
@ Philisine : oui, je suis contente ( mais j'ai quand même fait mes gros dodos)!
@
Distrayant = un peu léger, non ?
@ leiloona : oui mais avec une morale!
Enregistrer un commentaire