jeudi 27 juin 2013

Fanny Salmeron - Les étourneaux


Éditeur : Stéphane Million éditeur - Date de parution : Janvier 2013 - 109 pages de poésie et d'humour ! 

Des attentat sont  perpétrés à Paris, un astéroïde menace d’entrer en collision sous peu avec la terre : un air de fin du monde plane. La confusion et la peur gangrènent lentement les gens. Brune Lodka et Ari, trois amis , décident de passer la frontière et de se réfugier à la campagne afin d’être en sécurité.

Entre fable et conte, ce petit roman est surprenant ! D’emblée Fanny Salmeron surprend et nous entraîne dans une histoire où la fantaisie et l’humour sont omniprésents. Loin de tout stéréotype conventionnel, même le chien Ferdinand nous livre ses pensées tandis que Brune et ses amis à chemin jeunes adultes baignées d’insouciance et de rêveries s’amusent à occupent le temps comme ils le peuvent. Est-il trop tard pour faire le pas et  découvrir de visu une personne avec qui on a échangé 14032 sms, 523 mms, 1925 mails, 14 lettres, colis et cartes postales et 26 h heures au téléphone en quelques mois ? Et sous des airs légers, des questions plus profondes s’invitent.

Un petit roman bourré de charme, de cette fantaisie comme je les aime ! Une très  jolie découverte !

Parce que dans la solitude,  il y a toute la place pour se dire "j'ai la trouille". Alors on se colle. On s'agrippe. Surtout ne pas trébucher. Ne pas quitter la meute.

Les billets Blablamania, Charlotte, SophieLit

6 commentaires:

cathulu a dit…

Je note !:) j'avais beaucoup aimé un de ses précédents romans!

L'or rouge a dit…

Une auteure que j'ai très envie de découvrir depuis un petit moment, j'avais déjà noté son précédent paru en poche dont le titre m'échappe, un titre assez long, très poétique, ah oui ça me revient c'est "Si peu d'endroits confortables" tu l'avais lu ?

keisha a dit…

Je me demande si elle n'était pas au salon où j'ai passé trop peu de temps pour bien fouiller... Zut!

Kathel a dit…

Je ne connaissais pas, j'ai même cru qu'il s'agissait d'un premier roman... Et hop, noté !

Cynthia a dit…

J'avais beaucoup aimé "Si peu d'endroits confortables" de cette auteure,chroniqué il y a quelques temps. Celui-ci pourrait me plaire !

Clara et les mots a dit…

@ cathulu : je vais fouiner pour les trouver !

@ l'Or rouge : non je découvre cette auteure et j'ai bien envie de poursuivre avec elle !

@ Keisha : ohhhhhh:!!!

@ Kathel : et zou !!!!

@ Cynthia : ele fait partie de cette nouvelle génération d'auteurs qui jouent avec les codes et j'aime ça!