vendredi 21 juin 2013

Sandrine Roudeix - Les petites mères


Éditeur : Flammarion - Date de parution : 2012 - 180 pages et un avis mitigé...

Rose va quitter quelques heures le milieu aisé dans lequel elle vit désormais avec son fiancé pour aller lui présenter sa famille. Famille, mot féminin qui réunit l’arrière grand-mère, la grand mère et sa mère. Sa mère est secrétaire, sa grand-mère marchande de légumes, et son arrière grand-mère, ancienne femme de ménage, immigrée, fille d’ouvrière. Personne ne sait que toutes ont été abandonnées par leur homme pendant ou après la grossesse. 

Une boule au ventre, Rose appréhende cette rencontre. Revenir aux sources de la matrice où disputes, querelles ont animé son enfance. Entre Conception, Fernande et Babeth, il y a toujours eu une animosité liée à l’incompréhension. Au manque de communication. Les rêves caressés pour briser ce cercle maudit, les mises en garde se sont transformées en désenchantements. Sur ses épaules, Rose porte le symbole d’être sortie du milieu social dans lequel elle a été élevée. Mais Rose ressent de le honte: regarder en arrière lui apporte de la honte mais aussi des jolis moments partagés avec Conception. On découvre ces femmes, leurs projets avortés et leurs vies.

Et j’aurais dû crier au bonheur mais malgré une écriture sensible.  j’ai trouvé l’ensemble trop linéaire dans la narration  Et de très beaux passages n’ont pas suffi …  

Aifelle, Cathulu,  Lucie, Sylire , Un autre endroit ont aimé , comme moi Antigone est plus réservée.

10 commentaires:

Galéa a dit…

il a fleuri un peu partout sur la blogo ce livre, et ton avis est finalement assez partagé...je trouve quand même le sujet tentant mais du coup, je le note dans un coin de ma tête sans me jeter dessus

cathulu a dit…

Tu vois j'étais persuadée que ton billet était déjà paru et je l'avais cherché sur la blogo !:)

keisha a dit…

De toute façon ça ne me disait rien, au départ, alors...

gambadou a dit…

bon, alors j'hésite... je l'avais noté, mais du coup je ne le mettrai pas en priorité ...

antigone a dit…

Oui, j'étais plus réservée, tu sembles confirmer finalement mon impression...

sylire a dit…

Dommage ! J'en garde personnellement un bon souvenir de ces petites mères.

Karine:) a dit…

Le thème me tente beaucoup, malgré ce que tu en dis... je vais aller voir l'avis des autres, pour voir

Clara et les mots a dit…

@ Galéa @ Sylire @ Karine :): mon avis n'engage que moi ... le mieux est de faire sa propre idée !

@ Cathulu : si je l'avais lu depuis longtemps mais il faisait de ma PAL de livres à chroniquer en attente...

@ Keisha : bon au moins c'est vu...

@ Gambadou : je ne sais pas quoi te dire... peut-être que tu aimeras plus que moi !

@ Antigone : j'ai eu les mêmes ressentis que toi..

Alex Mot-à-Mots a dit…

Bas flûte alors. Ne deviendrait-on pas trop exigeantes ?

Clara et les mots a dit…

@ Alex : peut-être...