samedi 1 juin 2013

Ian McEwan - L'enfant volé


Éditeur : Folio - Date de première parution : 1995 - Traduit de l'anglais par Josée Stawson - 411 pages et un abandon...

Stephen écrit des livres pour enfants. Marié et père d'une fillette de trois ans Kate, il mène une existence heureuse. Sa vie bascule à jamais le jour où Kate disparaît alors qu'il faisait des courses avec elle au supermarché. Les recherches ne mènent à rien, son couple se disloque et divorce. Brisé, il flirte avec la dépression.

La disparition de Kate qui survient au début du livre n'est plus abordé. Ce fut ma première surprise. Cet évènement sert à Ian McEwan à explorer, à décortiquer la notion du temps. Stephen n'écrit plus même s'il prétend le contraire. Il est membre membre d'une commission qui planche sur les problèmes de l'enfance et l'apprentissage scolaire subventionnée par le gouvernement. En rendant visite à Julie partie s'installer dans une autre région, il a l'impression de voir ses parents attablés dans un café. Cette image est un souvenir de son enfance. Charles l'ami de Stephen abandonne tout et part vivre à la campagne avec sa femme où il se comporte comme un adolescent s'enfonçant dans une régression totale. Stephen glisse de plus en  souvent dans des souvenirs ou ce qu'il semble en être, se plongeant dans une plus grande solitude.

Si l'auteur nous livre des réflexions sur la notion du temps et sur la politique menée en Angleterre, j'ai dérivé vers l'ennui total.. J'ai trouvé ce livre déconcertant et brouillon à de nombreux moments. 
Après avoir trouvé sublime Sur le plage de Chesil, m'être ennuyée dans Délire d'amour, la qualité de l'écriture n'a pas empêchée cette fois l'abandon.

Je vous renvoie au billet de ClaudiaLucia très creusé sur ce livre.
McEwan étant un auteur anglais, il s'inscrit dans le mois anglais ( en espérant que mes futures lectures soient moins désastreuses..).






24 commentaires:

Aifelle a dit…

Je n'ai jamais lu cet auteur. J'ai "expiation" dans ma PAL, mais j'ai du mal à l'en sortir. Ton avis ne va pas m'aider, même si ce n'est pas le même roman.

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle: sur le blog de Syliren tu trouveras dans la journée le liens vers Expiation. Sylire et Fransoaz l'ont beaucoup aimé!

Anonyme a dit…

Je n'ai encore jamais lu cet auteur, je ne commencerai pas ma découverte par ce roman-ci donc !

Clara et les mots a dit…

@ Leslivresdegeorgesandetmoi : Sur la plage de Chesil est superbe, je te le conseille!

cathulu a dit…

Je l'avais lu à sa sortie et j'avais bien aimé l’ambiance sourde du roman. Pas contre, jamais pu réussir à lire Expiation...

Clara et les mots a dit…

@ Cathulu : je n'ai pas accroché.. tant pis!

keisha a dit…

Je l'au lu, ainsi qu'Expiation, Sur la plage,Solaire, bon, pas de blogoclub pour moi, souvent j'ai déjà lu!
Pense aux auteurs anglais, oui oui...

Clara et les mots a dit…

@ Keisha mais oui, je ne lis pas que des auteurs français :)!

sylire a dit…

Bon, on ne peut pas dire que tu donnes envie de le lire, c'est sûr quoique... par curiosité, pour se faire sa propre opinion.

Fransoaz a dit…

Je sens que tu vas très vite nous parler d'Expiation... C'est assez étrange cet auteur qui est aimé ou abandonné selon les titres. "La plage de Chesil" est peut-être celui qui fait le plus consensus.

Karine:) a dit…

Moi qui ai teeeellement aimé Expiation. Celui-ci ne fait pas vraiment envie. Mais les constructions sont parfois déconcertantes, j'avoue...

Manu a dit…

C'est un auteur dont les romans sont inégaux. J'ai adoré Expiation mais Le jardin de ciment m'avait traumatisée.

Margotte a dit…

Mais c'est un complot ou quoi ? Il est partout Mc Ewan, tout ça pour me rappeler que je n'ai pas encore trouvé le temps de le lire ;-)

claudialucia a dit…

Merci pour le lien! Ce roman, il m'a traumatisée, je ne peux plus amener ma petite fille faire les courses sans y penser et.. sans la surveiller comme un diamant précieux! (enfin plus précieux qu'un diamant!).
Tu as vu que comme toi, j'avais des restrictions par rapport à ce roman. Par contre je n'ai pas aimé autant que toi la plage de Chesil. Il faut dire que je venais de lire Chutes de Oates qui traite d'un sujet similaire et à côté de la puissance d'écriture de Oates le roman de MCEwan paraît fade.
Mon préféré reste Expiation!
Pour le blogoclub cette fois-ci j'ai lu Les Fiancés de Manzoni.


Lou a dit…

Merci Clara pour ce premier billet dans le cadre du mois anglais :) Quand j'ai vu ton billet je me suis dit "chic alors ! Un Mc Ewan encore jamais repéré" mais ton avis mitigé alors que comme moi tu as adoré "Sur la plage de Chesil" ne me rassure pas. Je le laisse pour plus tard, j'en ai trois autres dans ma PAL !

Clara et les mots a dit…

@ Sylire : les avis sont différents sur ce livre..

@ Fransoaz : oui surtout que vérification faite, c'est Fifille number one qui l' a dans sa bibliothèque ! Sur la plage de Chesil a été une lecture magnifique pour moi !

@ Karine: ) : là, je ne me votais pas le terminer.. non.

@ Manu : oui, je suis d'accord avec toi !

@ Margotte : c'est le complot du Blogoclub:)!

@ Claudialucia : ton billet explique très bien la construction du livre. Et je suis restée en dehors de ce roman..

@ Lou : le prochain sera un classique ! Et je vais lire Expiation ce mois-ci et plein d'autres auteurs anglais!...

Kathel a dit…

C'est bizarre, j'étais sûre d'avoir laissé un message hier... C'était pour dire que j'avais aimé ce livre, le premier que j'ai lu de Ian Mc Ewan et qu'il m'avait donné envie de lire ses autres romans que j'ai tous aimés, et les romanciers anglais contemporains (je me souviens que je n'ai pas réussi à lire Martin Amis...)

Titine a dit…

Si je veux relire du Ian Mc Ewan, je vais essayer d'éviter celui-là !

Cryssilda a dit…

Hum... Moi je croyais que c'était une valeur sûre McEwan (depuis ma lecture de "Sur la plage de Chesil") mais voici que je lis deux mauvais avis... J'ai "Expiation" dans ma pal, il faudra quand même que je le lise pour me faire une idée !

Clara et les mots a dit…

@ Kathel: avec cet auteur,c'est "je t'aime moi non plus" :)

@ Titine : mon prochain sera Expiation !

@ Cryssilda : il fait lire cet auteur !!! si ! Sur le plage de Chesil est superbe !

Anonyme a dit…

Je n'ai encore rien lu de cet auteur, mais je pense passer mon chemin pour celui-ci, vu ce que tu en dis :-) Je vais regarder ce qu'il fait d'autres :-) Bonne journée à toi !

Clara et les mots a dit…

@ pagesaprespages : je te conseille sur la plage de Chesil !!!

Nicole G a dit…

Amusant, je découvre ton article : c'est à ce jour le seul McEwan que j'ai moi aussi abandonné avant la fin...

Clara et les mots a dit…

@ Nicole G : :)))))