samedi 8 juin 2013

Glenn Taylor - Un homme loyal


Éditeur : Grasset - Date Parution : Janvier 2013 - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Brice Matthieussent - 506 pages et un beau et bon roman !

1941, Virigine-Occidentale. La ville d’Huntington vit grâce à la soufflerie de verre Mann Glass. Orphelin depuis très jeune, Loyal Ledford y travaille et fréquente Rachel la fille du patron. Ecoutant son devoir, il répond à l’appel de mobilisation et s’engage dans les Marines. A son retour de Guadacanal, c’est un homme changé, endurci, hanté par la guerre et ses atrocités. Il veut désormais  faire quelque chose de bien de sa vie. Avec femme et enfants, il  quitte Huntington pour s’installer dans la vallée de l'Os à Moelle où vivent les frères Binnecutter. Deux individus proches de la nature qui n'ont cure de la loi.

Ledford crée une usine à  billes mais surtout une communauté sur ces terres où chacun est respecté. Alors que le racisme existe toujours envers les personnes de couleur, Ledford veut montrer que blancs et noirs peuvent vivre et travailler ensemble. L’histoire se déroule de 1941 à 1969 mois par mois, pas seulement celle de Ledford mais également celle de l’Amérique.  Un pays où certains crient de joie après l’assassinat de Martin Luther King, où d’autres sont aveuglés par le pouvoir et l’argent. Après la guerre, Ledford s’est promis de n’avoir jamais recours à la violence, il s’agit d’un homme qui a des valeurs et  habité d’humanité. Mais il devra revenir sur sa promesse pour les siens...

Entre rédemption, les démons de la guerre et l'espoir d'un avenir différent, Glenn Taylor nous offre une fresque passionnante sans être moralisatrice avec des personnages terriblement humains ! L’écriture est déchargée de tout superflu et touche au plus près le lecteur. Un bon et beau roman !

Dès qu'un homme accepte l'idée de la mort, il est libre de vivre.

Le gamin trembla.Une maladie de  la jungle dans son sang. "J'en ai marre de tuer, dit-il. Japs ou pas Japs. "Il baissa les yeux vers ses doigts qui sucraient les fraises. " Je veux seulement que mes ongles et mes cheveux se mettent  à pousser" ajouta-t-il.
"Ouais, fit Ledford. T'en as vraiment marre de tout ça, petit.Va de l'avant et requinque-toi. Laisse tes ongles et tes cheveux pousser bien long."
Deux marines éclatèrent de rire. (...) Il n' y avait plus de place pour la moindre douceur. De tous ces hommes qui avaient fait  ensemble ce qu'ils avaient fait, aucun ne pourrait plus jamais s'abandonner à la moindre douceur. Pareille faiblesse aurait invité leurs cauchemars dans le monde éveillé.

10 commentaires:

Jérôme a dit…

J'avais beaucoup aimé son 1er roman, "La ballade de Gueule tranchée", je pense que je craquerai aussi pour celui-là quand il arrivera à la médiathèque.

Dominique a dit…

n'ayant lu aucun des livres de l'auteur je note donc les deux titres car il me semble que cela devrait me plaire

Aifelle a dit…

Illustre inconnu pour moi cet auteur. Ce que tu dis m'intrigue suffisamment pour que je le note.

Philisine Cave a dit…

Connais pas ! Bon, d'un autre côté, c'est souvent le cas. Oui, je poste des coms hyper instructifs. Bisous

Mangolila a dit…

Ce roman semble très ambitieux, non? Je cherche des lectures faciles en ce moment!

Alex Mot-à-Mots a dit…

Tu me donnes envie. Encore un titre à noter....

Asphodèle a dit…

Tu en parles très bien, tu fais envie mais voilà, il ne me tente pas pour le moment, je le note cependant...

Sandrine a dit…

Son précédent roman ne m'a pas plu jusqu'au bout mais je suis prête à retenter l'aventure.

Clara et les mots a dit…

@ Jérôme : j'ai très envie de le lire !

@ Dominique : oui je pense!

@ Aifelle : pour moi aussi avant que je ne le découvre avec ce roman !

@ Philisine : je viens de chez toi tu tu parles d'un auteur dont je n'ai jamais entendu parler( si ça peut te rassurer) !

@ Mnago : non pas ambitieux justement car par son écriture, Glenn Taylor réussit une belle fresque sur la nature humaine et l'histoire des Etats-Unis !

@ Alex : chouette:)!

@ Asphodèle : un auteur à découvrir, je t'assure !

@ Sandrine : ah bon? il est à la biblio donc je vais l'emprunter un de ces quatre matins!




liliba a dit…

Sans doute intéressant, mais à priori, le sujet ne me fait pas vibrer...