mardi 11 juin 2013

Jean-Claude Mourlevat - Silhouette


Éditeur : Gallimard Jeunesse - Date de parution : Janvier 2013 - 221 pages et 10 nouvelles que je ne suis pas prête d'oublier.. 

Le nom de Jean-Claude Mourlevat pour en avoir lu le plus grand bien sur les blogs. Récemment un lecteur de mon blog m’a conseillé par mail de le lire. Hasard des circonstances (que l’on remercie après coup), Theoma et Lucie venaient de publier des billets qui m'avaient mis l'eau à la bouche, Charlotte  faisait du ménage de printemps dans sa biblio et j’ai eu dans les mains ce livre.
Et je suis scotchée ! 

La première nouvelle commence fort, très fort. Une mère de famille apprend qu’un film avec son acteur fétiche aura lieu  près de chez elle et ils recherchent des figurants. Elle écrit, passe un mini-casting et est retenue ! Cerise sur le gâteau, elle apparaîtra avec l’acteur lors d’une scène. Famille, amis, collègues de travail tous sont au courant et  le jour de la sortie du film, ils sont aussi impatients qu’elle. La suite est cruelle. Un uppercut direct. Le ton est donné.

Jean-Claude Mourlevat s’intéresse à des personnes de la vie ordinaire, pas des supers héros non bien contraire, des personnes comme vous ou moi avec des qualités, des défauts et des faiblesses. Il introduit très habilement un grain de sable ou de sel dans leur vie. On est suspendu aux lignes car la chute est un couperet. Pas de l’invraisemblable mais des chutes qui rentrent dans le domaine du possible. Et ça fait mal, ça vrille le cœur car la nature humaine n’est pas si belle que ça.

L’auteur nous le rappelle dans chacune de ces nouvelles avec brio. Une écriture qui nous prend par la main, des textes forts, marquants qui laissent ce goût particulier de l’injustice et de la férocité humaine.
A découvrir absolument ! 

23 commentaires:

lasardine a dit…

je viens d'emprunter "Le combat d'hiver" à la biblio, après mon coup de coeur pour "Le chagrin du roi mort"!! j'ai ensuite un autre titre de lui dans ma PAL et ceui ci sera le prochain, je pense

L'or rouge a dit…

Pas trop tentée parce que ce sont des nouvelles mais je suis fan de Mourlevat... Je te conseille fortement "Le combat d'hiver" un des plus beaux livres jeunesse que j'ai lu jusqu'à présent :0)

Aifelle a dit…

Un auteur qu'il faudra que je tente un jour, les nouvelles ne m'ont font pas peur, pourquoi pas celui-ci.

bladelor a dit…

J'aime énormément la plume de cet auteur. Comptes-tu lire ses romans à présent ? J'ai eu un immense coup de coeur pour Le chagrin du roi mort, mais c'est d'un tout autre genre.

Clara et les mots a dit…

@ Lasardine : je vais en lire d'autres !

@ L'or rouge : je vais revenir chargée comme une mule de la biblio :)!

@ Aifelle : c'est génial, je te le conseille !!!!

@ Bladelor : Oh que oui !! et en plus, je crois que les fifilles ont certains de ses livres... Tralala..

Lucie a dit…

ah oui quel beau recueil !!! et une claque aussi !

Irrégulière a dit…

ça pourrait me plaire, je note !

Sandrine a dit…

Pas évident cet exercice de la nouvelle et Mourlevat s'en sort très bien, à nouveau. Paru en collection jeunesse mais lisible par le plus grand nombre, ce recueil fait le tour de la famille.

liliba a dit…

Je le veux !!!!! Suis en train de lire Terrienne et j'adore cet auteur !

Une Comète a dit…

Mais ce sont des nouvelles pour la jeunesse???????

Clara et les mots a dit…

@Lucie : la première nouvelle est un uppercut !

@ Irrégulière : lis-le, tu n regretteras pas !

@ Sandrine: j'ai même été étonnée q'il soit paru en collection jeunesse ! Et merci de ta visite !

@ Liliba: et moi je veux lire Terrienne :)!

@ Une Comète : oui en jeunesse ( j'en étais même surprise) disons à partir de 14 ans, mais sans limite d'âge !!!

krol a dit…

Jean-Claude Mourlevat est, à mon avis, le plus grand auteur de littérature jeunesse. J'ai aimé tout ce qu'il a écrit et je l'ai toujours fait découvrir à mes élèves de CM (quand j'en avais). Et en plus, il est très sympathique ! Ce qui ne gâche rien...

sylire a dit…

Jamais lu l'auteur mais j'y compte bien un jour ou l'autre bien que je lise peu de jeunesse. Apparemment c'est un incontournable.

gambadou a dit…

Oui, un incontournable, qui vient d'avoir le prix ados la semaine dernière ... j'ai hâte de lire celui là.

Theoma a dit…

c'est mon auteur jeunesse chouchou. A découvrir absolument Le chagrin du roi mort. Moi aussi, je suis peu présente sur la blogo, vive le mois de juin ;-) Repose toi bien ma Clara.

Anonyme a dit…

Jean-Claude Mourvelat vient de remporter le Pris Ados 2013 à Rennes avec "Terrienne" !!!
Une vraie envie de découvrir cet auteur avec tout ça !

zazimuth a dit…

Je ne connais pas ce titre de Mourlevat qui est un auteur que j'apprécie ; je me le note. Merci.

Galéa a dit…

C'est en jeunesse ? A partir de quel âge, parce que ça a l'air quand même assez cynique non ?! en tous les cas, il me tente beaucoup et j'adore le titre.

Nadael a dit…

Je ne lis que du bien sur cet auteur...et ne l'ai pas encore lu! Ça viendra sûrement, il m'intrigue.

Clara et les mots a dit…

@ Krol : et depuis j'ai trouvé certains de ses livres dans la biblio des filles.

@ Sylire : à découvrir absolument !

@ Gambadou : et un prix mérité !

@ Theoma : on forme une sacrée paire toutes les deux.. :)

@Anonyme: oui !!!!!

@ Zazimuth : ce recueil est plus que génial et merci de ta visite !

@ Samui : et bien oui, pourquoi pas ?? et merci de ta venue !

@ Galéa : il écrit pour toute la jeunesse : des livres pour toutes les tranches d'âge jamais celui-ci, je le conseille à partir de 14 ou 15 ans.. Il n'est pas cynique mais fait part des coups bas que les Hommes réservent..


@ Nadel : et très facile à trouver en biblio en plus !

Asphodèle a dit…

J'avais noté "Le combat d'hiver" de cet auteur, va falloir que je me décide...

Clara et les mots a dit…

@ Asphoèle : je pense au lecteur qui m'a conseillée cet auteur et en ce sens, le blog est génial !

Didi a dit…

Un recueil de nouvelles que j'ai adoré !
Bon dimanche bisous