lundi 10 juin 2013

Samantha Hayes - Les mères


Éditeur : Le Cherche Midi - Date de parution : Avril 2013 - Traduit de l'anglais par Florianne Vidal - 423 pages et un avis mitigé...

Sur la 4ème de couverture, une phrase : "dans la lignée de Mo Hayder et de Gillian Flynn, la nouvelle reine du thriller psychologique anglais!" a fait tilt. Ayant beaucoup aimé les apparences de Gillian Flynn, je me réjouissais à l'avance. Mais au final la comparaison avec Gillian Flynn est exagérée....

Mariée à James, Claudia considère les jumeaux de son mari Noah et Oscar âgés de quatre ans comme ses propres enfants. Claudia est enceinte et travaille comme assistante sociale. Une belle maison, un quartier chic et tranquille :  le portrait d'une famille heureuse. Militaire dans dans la marine, James doit partir bientôt pour une mission de deux mois et sera absent quand Claudia mettra au monde leur petite fille. Sa grossesse étant bientôt à terme, Claudia décide de passer une annonce à la recherche d'une nounou. Comme tout le monde, elle cherche la perle rare. Zoe Harper y  répond. Elle présente de bonnes et solides références, s'entend tout de suite avec les jumeaux et surtout elle donne une bonne impression aux parents. Pendant ce temps, l'inspecteur Lorraine et son mari Adam enquêtent sur une affaire difficile : le meurtre d'une jeune femme enceinte sur laquelle on a voulu extraire le bébé.

Les voix Claudia, Zoe et Lorraine alternent à travers les différents chapitres.  Dès le départ on se rend compte que Claudia n'est pas si à l'aise que ça avec Zoe. Une sorte de sixième sens l'empêche de lui faire totalement confiance. Et la nounou semble cacher la vraie raison pour laquelle elle se trouve chez eux. Un second meurtre est bientôt commis. La police est sur les dents et une sorte de paranoïa  s'installe. De plus, Claudia se pose de plus en plus de questions sur le comportement étrange de Zoe.

Si Samantha Hayes nous embarque habilement sur des fausses pistes, le style n'est pas la hauteur. Difficile de distinguer quand il s'agit de Claudia ou de Zoe qui prend la parole. Sans compter des longueurs  monotones et inutiles.
Mais malgré tout ce thriller n'a pas connu le terrible sort du jeté par dessus l'épaule. Car ferrée je l'étais. En tout cas suffisamment  pour vouloir connaître le fin mot de l'histoire et savoir si j'étais sur la bonne voie. Et mon instant de Sherlock Holmes ne m'a pas trompée ( si!!).

De nombreux  billets et avis différents   : Adalana, Démosthène, EmyGeorge, LystigMarineNoukette , Plume libre ...




18 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement nos avis sont très proches, comme toi j'ai parfois eu du mal à différencier les voix.

Aifelle a dit…

Pas forcément à retenir donc, je passe.

Lystig a dit…

j'avais été surprise !
même si je me doutais du gros vilain méchant, mais pas un tel retournement !

Lor rouge a dit…

On en parle pas mal en ce moment... Pourquoi pas... Mais il attendra une sortie poche.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Je l'attend avec Babelio.....

Irrégulière a dit…

Trop flippant pour moi, je pense...

keisha a dit…

Il ne m'a pas tentée et je passe sans problèmes (si tu voyais mon étagère "livres urgents" c'est à stresser)

Anis a dit…

En tout cas, il me tente quand même. tu vois tu as réussi à le rendre intéressant.

Lou a dit…

ça va, c'est moins ma tasse de thé, ma PAL dantesque est sauve pour l'instant :) Mais le précédent me tentait vraiment trop trop trop !

Anne a dit…

Je n'ai sûrement pas le même instinct de Sherlock, mais ouf, on n'est pas hyper tenté pour une fois ! (je ne le note que dans le récap' ;-))

Noukette a dit…

C'est marrant, je n'ai eu aucun mal à distinguer Claudia et Zoe moi... Et même si mon petit doigt m'avait mis sur la piste, j'ai quand même été bluffée par cette fin !

Yv a dit…

Les phrases du genre "dans la lignée de..." ou "la nouvelle reine du polar" me feraient plutôt fuir lorsqu'elles sont mises sur le livre. Si elles émanent d'une critique ou d'un billet de blog, alors, pourquoi pas ?

Clara et les mots a dit…

@ George : pas au début mais plus à partir du milieu la distinction n'est pas si évidente vu qu'elle utilise le même style narratif pour les deux...

@ Aifelle : oui tu peux..

@ Lystig : désolée pour l'oubli de ton billet. Souvent les gentils sont les méchants:)!

@ Lor rouge : oui !

@ Alex : bonne lecture alors:)!

@ Irrégulière :pas de descriptions horribles mais une certaine tension est bien présente!

@ Keisha : ah non, no stress pour les lectures !!!Le plaisir avant tout !

@ Anis : comme quoi ..:)!

@ Lou : j'espère que tu vas aimer Harriet autant que moi !!!

@ Anne : je vais pouvoir me reconvertir:)!

@ Noukette : pas au début comme je le dis en réponse à George mais mais par la suite car car utilise le même style narratif pour les deux...J'ai senti la fin venir !

@ Yv : là c'est une phrase de l'éditeur..

liliba a dit…

C'est marrant comme les avis diffèrent ! Mais ta remarque sur le style moyen me refroidis un peu... Avec tout ce qui m'attend déjà, je vais sans doute passer mon tour !

Clara et les mots a dit…

@ Liliba : l'intrigue m'a ferrée mais le style, pfouu..

Philisine Cave a dit…

Quand je lis "style moyen" et "longueurs" , je dis "stop" (et surtout pas "encore" !). Bisous

Géraldine a dit…

Je lis de plus en plus d'avis mitigés sur ce livre, et c'est tant mieux pour ma LAL !

antigone a dit…

Trop d'avis mitigés sur ce livre... ouf pour une fois que je passe chez toi sans alourdir ma LAL !! ;)