mardi 4 juin 2013

Joyce Maynard - Les filles de l'ouragan


Éditeur : Philippe Rey - Date de parution : 2012 - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Simone Arous - 328 pages et une belle lecture ! 

Etats-Unis, New Hampshire. Neuf mois après un ouragan, Dana Dickerson et Ruth Plank naissent le même jour dans le même hôpital. Connie Plank la mère de Ruth sa cadette parle de Dana comme sa soeur d'anniversaire et veut maintenir un lien entre les deux familles que tout sépare. Les Plank ont une ferme et Ruth et ses soeur y aident son père alors que leur mère est un femme très pieuse. Ruh ressent le manque d'amour de sa mère à son égard. Dana a un frère ainé Ray et leurs parents Val et Georges mènent une vie sans attache et insouciante. Val est une artiste-peintre alors que Georges toujours absent se lance dans des affaires qui n'aboutissent jamais. Les deux familles vivent éloignées surtout que les Dickerson déménagent assez souvent. Cela n'empêche par Connie de vouloir leur rendre visite une fois par an même si les deux fillettes ne s'apprécient pas et d'écrire souvent à Val.

Si Ruth manifeste très tôt de intérêt pour le dessin, Dana aime la nature. En alternance, Ruth et Dana nous racontent leur vie dans cette Amérique rurale. De l'enfance à l'adolescence, de la découverte des premiers émois à la fondation de familles différentes, du sens qu'elle veulent donner chacune à leur existence. Autant d'années où l'histoire des Etats-Unis n'est pas oubliée  : la guerre du Vietnam,  l'évolution culturelle et le changement des mentalités.
Les rêves et les déceptions, la famille, l'amour et l'attachement à la terre bercent ce roman. Même si l'on pressent la fin, elle n'altère en rien la qualité de ce roman.

Avec beaucoup d'empathie, je me suis sentie proche de Ruth et de Dana, je les ai soutenues  et comprises.
Avec  une écriture sans fioriture, Joyce Maynard s'attache à la psychologie de ses personnages en profondeur et avec beaucoup de subtilité. Un très beau roman ! 

Je tombais toujours amoureuse, c'était la vérité, mais personne ne tombait amoureux de moi. J'étais née dans un corps de fille, avec des désirs de garçon, et parce qu'on était en 1964, et que personne ne parlait de ces choses, je croyais être le seul être sur terre à avoir ce problème.

Les billets de Cynthia, Kathel, MimiPinson, Theoma et plein d'autres avis sur Babelio

Lu de cette même auteure :  Baby love,  Et devant moi, le monde .

26 commentaires:

Delphine a dit…

Après Babylove qui m'a fait découvrir Joyce Maynard, tu me donnes bien envie de lire celui-ci, j'aime vraiment l'écriture subtile comme tu dis de cette auteur

lucie a dit…

j'avais beaucoup aimé et devant moi le monde. je note celui là !

Aifelle a dit…

On voit bien qu'elle a été rééditée, la voilà un peu partout sur les blogs et c'est tant mieux.

Yviane a dit…

Bonjour Clara, j'ai pris connaissance avec votre blog en regardant votre avis sur "Les reflets d'argent" de Susan Fletcher au "Furet du Nord". Voilà une auteur dont je suis fan, j'adore son écriture, la description de la nature, sa sensibilité. J'ai lu tous ses livres... le formidable "Avis de tempête" qui m'a bouleversée...

Voilà un livre aussi qui m'a beaucoup plu "Les filles de l'ouragan"..... j'attends que son dernier sorte en poche pour pouvoir craquer...

Comment faites vous pour lire aussi vite ????? je suis très longue.... 2 livres par mois !!!!
Cordialement.. et bravo pour votre blog...

Irrégulière a dit…

c'est très tentant !

L'or rouge a dit…

Il doit paraître ce mois en poche, j'ai prévu de le lire (noté depuis sa sortie grand format)

Cynthia a dit…

Ah je savais que tu aimerais :P

Caro a dit…

Il fait partie de ma liste de livres à lire cet été en vacances !

Kathel a dit…

Nous sommes tout à fait d'accord sur ce roman ! (et sur beaucoup d'autres aussi, je te rassure !)

sylire a dit…

Je le lirai certainement un jour ou l'autre mais je préfère lire d'abord "et devant moi le monde".

tiphanie a dit…

Je note, c'est une auteur que j'ai bien envie de découvrir.

Milly a dit…

Je note une fois de plus! :)

Clara et les mots a dit…

@ Delphine : j'apprécie de vraiment cette auteure ! Prochaine lecture : une adolescence américaine!

@ Lucie : Joyce Maynard devient une de mes auteurs chouchous..:)

@ Aifelle : oui et c'est une très , très bonne chose!


@ Yviane : Susan Fletcher est une auteure dont l'écriture me comble !
Il n'y a a pas de concours de vitesse de lecture ( heureusement!), ce n'est pas une course. Et vous savez, j'ai des copinautes aussi boulimiques : Cathulu, Cuné, Keisha et bien d'autres...

Merci à vous pour ce commentaire qui me fait énormément plaisir car être lu par des lecteurs non blogueurs est l'une des raisons d'être de mon blog !

@ Irrégulière : je développe une addiction à cette auteure !

@ L'or rouge : il et sorti en poche le 11 mai dernier!!

@ Cynthia : nous sommes sur la même longueur d'ondes avec Joyce Maynard !

@ Caro : un bon choix !!

@ Kathel : ouf:)))!

@ Sylire : maintenant, je vais lire une adolescence américaine ! Vous n'avez pas fini d'entendre parler de Joyce Maynard sur ce blog:)!

@ Tiphanie: oui , il faut la lire !!!

@ Milly : hihiii:)))!

Alex Mot-à-Mots a dit…

La maison sur la couverture n'est pas très engageante, mais sans doute reflète-t-elle l'atmosphère du roman.

Nadael a dit…

Tu est bien tentante (une fois de plus!) voilà une auteure que je n'ai encore pas lue... peut-être cet été!

Enigma a dit…

Je note!! =)

antigone a dit…

J'ai bien aimé "Baby love" et j'ai encore "une adolescence américaine" dans ma PAL (mais j'ai plus urgent) donc... à suivre !

Clara et les mots a dit…

@ Alex : oui celle de la maison des Planck...

@ Nadael : j'aime beaucoup les écrits de cette auteure !

@ Enigma : chouette:) ! et merci de ta visite!

@ Antigone : je n'établis pas l'ordre de priorité car je lis à l'humeur et à l'envie...

Géraldine a dit…

Je l'avais demandé à une masse critique, et je l'ai pas eu... J'aurais bien l'occasion de le lire un jour !

Clara et les mots a dit…

@ Géraldine : oui !!

Philisine Cave a dit…

Je crois qu'il est à la biblio et je le lirai un jour, c'est sûr : j'aime beaucoup son titre !

Theoma a dit…

J'ai beaucoup aimé car avec peu elle dit beaucoup. De Joyce Maynard, je veux tout lire.

Clara et les mots a dit…

@ Philisne: j'aime cette auteure !

@ Theoma : je suis comme toi, je veux tout lire d'elle. Absolument tout !

Didi a dit…

Il est sorti en poche il me semble.
Je vais p'tt me le procurer.
Bises

Didi a dit…

Je confirme c'est chez 10-18
http://www.10-18.fr/site/les_filles_de_l_ouragan_&100&9782264059048.html
Bisous

Anjelica a dit…

je n'ai pas du tout apprécié ce roman. pour moi, rien de nouveau sous le soleil.