mercredi 1 décembre 2010

Harper Lee - Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Éditeur : Livre de poche - Date de parution : 03/2007 - 448 pages

Début des années 1930, l’Amérique est frappée de plein fouet par  la Grande dépression. Nous sommes à Maycomb dans  l’Alabama. Depuis la mort de sa femme, Atticus Finch élève seul ses deux enfants : Jem et Scout. Scout est une  petite fille, un peu garçon manqué mais surtout intelligente et curieuse.  Atticus est avocat dans cette petite ville où tout le monde se connaît. Commis d’office, il va devoir  défendre un Noir accusé d’avoir violé une jeune fille Blanche.

C’est  à travers le regard de Scout que cette histoire est racontée. Au début, elle est âgée de 6 ans et  j’ai été surprise par son intelligence et sa vivacité d’esprit. La première partie du livre où l’on découvre la vie de Scout, principalement ses jeux d’enfant et le voisinage,  m’est apparue longue. Après ce démarrage un peu difficile, j’ai trouvé la deuxième partie du livre plus intéressante. Atticus, leur père, est un homme droit, intègre pour qui les valeurs morales et humanistes sont importantes. Et il  transmet  ses valeurs à ses deux enfants.  Quand Atticus est commis d’office pour défendre Tom Robinson, il ne juge pas son client à sa couleur de peau. Nous sommes en 1930 dans un état du Sud, la ségrégation et  les préjugés envers les gens de couleur  sont présents et bien ancrés. Il  va défendre son client avec conviction et foi même s’il sait que ce procès est joué d’avance. Scout a grandi, elle a 9 ans et elle pose des questions sur le monde qui l’entoure.  Calpurnia qui travaille chez eux est noire de peau. Atticus et  ses enfants la respectent et la considèrent comme une des leurs. Ce procès va entrainer dans son sillage des insultes et  de la bassesse.  Toute la famille est impactée.Scout comprendra que tout le monde n’est pas bien attentionné et que les convictions de son père ne sont  pas partagées pas tous.  Jem, jeune adolescent, éprouvera de la révolte envers ces attitudes méprisantes.

L'ensemble du récit est ponctué de tendresse, d’humour et Scout se révèle attachante. J'ai aimé son franc-parler et son côté garçon manqué. Atticus est un homme qui inspire du respect et beaucoup d'humilité ...
Ce livre est un plaidoyer pour l’égalité des Hommes. Une lecture agréable malgré une première partie un peu trop longue à mon goût !
Mais, de par mes dernières lectures, je n'ai peut-être pas su apprécier ce livre à sa juste valeur...

Il s'agit d'une lecture dans le cadre du blogoclub organisé par Sylire et Lisa.

39 commentaires:

Pascale a dit…

j'ai lu aussi ce titre pour le club, j'ai aussi ressenti des longueurs notamment la première partie qui s'éternise l'action ne venant réellement qu'au moment du procès, du coup j'ai trouvé une fin un peu trop rapide...

Sandrine(SD49) a dit…

je n'ai pas trop trouvé de longueurs, j'ai aimé découvrir leur vie au travers des enfants.

Mango a dit…

Un de mes plus beaux souvenirs de lecture!

keisha a dit…

Gloups, j'ai pas fait ce blogoclub!
Mais j'ai lu le roman, oui, un peu longuet au début, mais dans le film qui en a été tiré, cette première partie était plus courte (film avec gregory Peck, ahum)

Lili Galipette a dit…

Un livre que j'ai adoré! dévoré en quelques heures dans un train!!
Bonne journée!

esmeraldae a dit…

comme moi je ne suis pas arrivée à apprécier ce livre

Joelle a dit…

Je l'ai lu en anglais il y a quelques années, avant qu'il soit publié en France et j'avais adoré (je ne me rappelle pas y avoir trouvé de longueurs) ! J'ai d'ailleurs tout aussi apprécié le film qui en a été tiré !

Manu a dit…

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre lu il y a quelques temps. Et je viens d'en voir l'adaptation, magistrale ! Dans le film, cette première partie est en quelque sorte mélangée à la deuxième, ce qui ne donne pas cette impression de longueurs que de nombreux lecteurs ressentent.

Marie a dit…

Ca fait un bon moment que j'ai envie de lire ce livre ! Keiha m'a déjà tentée il y a quelques temps et tu en rajoutes une couche...

lasardine a dit…

dans ma PAL... pour bientôt j'espère!

Sabbio a dit…

Et bien moi je l'avais lu lors d'une période difficile et était restée coincée dans la première partie que, comme toi j'avais trouvé un peu longue... mais tu m'as donné envie de le continuer! Où ai-je mis mon exemplaire par contre ^^'

gambadou a dit…

Ca a été un coup de coeur pour moi, mais il y a quelques années, du coup j'ai pioché un autre livre de la liste pour le blogoclub !

Gwenaelle a dit…

Je me suis laissée emporter par l'histoire et ai bien apprécié le voyage...

Dominique a dit…

je me disais aussi ! trois billets sur ce livre le même jour !
Alors je ne peux que radoter : un livre magnifque et attachant et qui est à lui tout seul un manifeste pour la tolérance, j'aime bien aussi la version film et les acteurs y sont excellents

Boulie a dit…

J'avais adoré également ce bouquin que j'avais chroniqué chez les 3bouqins (http://www.3bouquins.com/article-ne-tirez-pas-sur-l-oiseau-moqueur-54593553.html)
Boulie

L'Ogresse a dit…

Toujours dans ma PAL donc j'ai lu ton billet en diagonal. J'ai lu pas mal de billets qui disaient que la premiere partie du livre etait longuette...

Liyah a dit…

Nous avons un avis similaire pour ce livre !

lucie a dit…

pareil pas complétement conquise

George a dit…

roman qui m'attend dans ma PAL !!! d'après les commentaires, des avis très différents apparemment donc il me faut faire ma propre idée !!!

choupynette a dit…

un livre que j'ai beaucoup apprécié. Une lecture très agréable, engagée et des personnages tr-s attachants. Je n'en fait pas un chef d'oeuvre, mais je trouve ce livre intelligent et plein d'humour.

Valérie a dit…

Zut, je rate toujours les lectures du blogoclub!

Theoma a dit…

Dans la lal, un jour, pourquoi pas...

Mélusine a dit…

Sur ma LAL, j'ai hate de le découvrir.

Karine:) a dit…

Il m'avait beaucoup plu, ce roman. J'avais beaucoup aimé la voix de la petite Scout et à ma lecture (j'avais 9-10 ans), j'avais été étonnée que tout ça soit possible. Quand je l'ai relu, j'ai autant aimé, même le démarrage long!

delphinesbooks a dit…

Pas conquise non plus, un livre pour les ados à mon avis

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un roman que j'avais bien aimé, même si, comem toi, j'avais trouvé la première partie un peu longue. Il m'avait plongée dans un autre temps sur un autres continent.

siri a dit…

Trés belle adaptation cinématographique, avec Grégory Peck "du silence et des ombres" de Robert Mulligan. idéal à regarder en famille un soir d'hiver !

petite fleur a dit…

Pour ma part, j'avais bien aimé. Je sortais de lectures tout à fait différentes et cette vision de l'histoire par une petite fille m'avait touchée.

Clara a dit…

@ Pascale : j'aurai apprécié davantage ce livre si la première partie avait été plus courte..

@ Sandrine(SD49) : j'étais encore imprégnée de mes lectures de la sélection du prix RFO...

@ Mango : ce livre est souvent cité en coup de coeur !

@ Keisha : un film existe ? Oh, ça c'est une bonne nouvelle !

@ Lili Galipette : j'avoue, j'ai eu la paresse de mettre tous les billets qui en parlent..

@ Esmeraldae : je pense que je le relirai...

@ Joëlle : il y a eu tellement d'avis élogieux, peut-ête que j'ai placé moi-même la barre très haute..

@ Manu: tu me donnes vraiment très envie de voir le film !

@ Marie : alors, yapluqua...

@ Lasardine : dépaysement assuré !

@ Sabbio : décidémment, je ne suis pas la seule à avoir trouver des longueurs..

@ Gambadou : oui, j'ai vu!

@ Gwen : une lecture agréable dans l'ensemble mais pas un coup de coeur...

@ Dominique : c'est un livre formidable sur la tolérance mais comme je l'ai dit plus haut, mon ressenti a été peut-être "faussé" par mes précédentes lectures.

@ L'Ogresse : oui, c'est une impression qui revient assez souvent..

@ Boulie : un livre adoré par beaucoup de lecteurs/lectrices !

@ Liyah : je vais aller lire ton billet !

@ Lucie : c'est un bon livre mais.. mais, ça n'a pas été lecture qui m'a bouleversée!

@ George : oui, à chacun de se faite son propore avis...

@ Choupynette : une lecture qui ne laisse pas indifférent au final...

@ Valérie : la prochaine est pour le 1er mars sur le thème de l'Afrique.

@ Theoma : un jour, son tour viendra... tralala...

@ Mélusine : go, go!!

@ Karine : ) tu l'as lu à 9 ans ?? non???

@ Dephinesbooks : oui, c'est mon avis ...

@ Alex : avec la sélection du prix RFO, j'ai lu des livres forts et des thèmes durs...Il me faut plus de temps pour récupérer ensuite. Ce livre est venu après... donc j'y ai été moins sensible.

@ Siri : tout le monde semble unanime pour le film ! Merci de ton commentaire et de ta venue!

Clara a dit…

@ Petite fleur : je l'aurai peut-être davantage apprcié si je l'avis lu à un autre moment...

Malo a dit…

C'est un classique qu'il me faut lire absolument. Et si je me mettais au défi de le lire cette année !

Hathaway a dit…

J'ai souvent ce sentiment, celui que j'aurais pu apprécier un livre plus amplement à un autre moment... Concernant ce titre, il est dans ma lal, j'essayerai de le lire, un jour...

Géraldine a dit…

Je l'avais offert à une copine pour la remercier pour un service rendu. Et je me disais qu'ensuite, elle pourrait me le prêter.... Et on s'est perdu de vue ! Ca m'apprendra à mettre des idées derrière la tête dans mes kdo, mauvaise fille que je suis !

Grimmy a dit…

Je l'avais offert à mon père (puis l'ai lu), j'en garde un excellent souvenir.Le ton frais de Scout m'a évité de ressentir des longueurs dans la première partie.

Clara a dit…

@ Malo : ah en voilà un bon défi !!!

@ Hathaway : toi aussi, tu ressens quelquefois ce sentiment ? je suis rassurée ...

@ Géraldine: eh ben voilà ce que c'est de faire des cadeaux avec des idées derrière la tête!!!

@ Grimmy : malgré Scout et son tempérament , j'ai trouvé des longueurs à cette première partie...

liliba a dit…

Un livre que j'avais énormément aimé, mais je l'ai lu il y a déjà des années.

Frankie a dit…

C'est le livre que j'ai préféré cette année !

Clara a dit…

@ Liliba : je le mets de côté pour les Fifilles!

@ Frankie : ah oui ? donc un gros coup de coeur ? Merci de ta visite!

Luna a dit…

Je viens tout juste de terminer Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et c'est définitivement une très belle découverte. Ce livre m'a vraiment émue.

C'est assez étonnant de voir des gens se faire mettre de côté comme ça, parce qu'ils ont une mentalité qu'on qualifierait de "normale" de nos jours... De voir Scout et Jem qui ne comprennent pas vraiment ce qui se passe jusqu'au procès clairement joué d'avance...

J'ai beaucoup aimé ce livre, je comprends mieux pourquoi il est l'une des références de la littérature américaine, il le mérite, c'est certain :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...