mardi 21 décembre 2010

Judy Pascoe - L'arbre du père

Éditeur : 10 x 18 - Date de parution : 19/08/2010 - 190 pages


Simone a 9 ans lorsque son père décède. La maison familiale est  construite à côté d’un somptueux arbre. Simone va découvrir que son père lui parle à travers les branches du Flamboyant et elle va mettre sa mère dans la confidence. Encore bouleversée par la mort de son mari, sa mère va y trouver un refuge et un réconfort. Mais l’arbre menace de détruire la maison par ses racines puissantes qui s’étendent.
Il s’agit du résumé du livre car j’ai vu également  le film. Et, l’adaptation de ce livre s’est avérée très belle ! Commençons par le livre… L’histoire est racontée par Simone. Ce n’est pas l’enfant de 9 ans qui parle mais une jeune adulte qui revient sur ces années et ces mois difficiles. La mort de son père a un âge relativement jeune et une mère broyée par le chagrin. Simone est convaincue que l’âme de son père est dans l’arbre à coté de leur maison.  Il lui parle à travers le feuillage de l’arbre. Simone persuadée que sa mère ira mieux  lui confie son secret. Cet arbre va devenir le pilier de la reconstruction de la famille. Sauf qu’il menace leur maison.  Que faut-il faire ?  A travers la question qui semble simple : abattre l’arbre ou se résigner à le voir détruire la maison,  il s'agit d'une réflexion sur  le père défunt et de sa place dans cette famille qui tente d'avancer.

Dans le film de Julie Bertuccelli où Charlotte Gainsbourg joue à merveille le personnage de la mère, on retrouve bien entendu la trame générale mais des points diffèrent.
J’ai aimé le livre et  j'ai été très touchée par le film ! Et je ne peux que les conseiller tous les deux ! L’un et l’autre traitent avec justesse du deuil et de la place que nous accordons dans nos vies à ceux qui sont morts. Les phases de découragement et celle d’envie d’aller de l’avant, de continuer de vivre sont très touchantes sans tomber dans des excès.  Il se dégage du livre comme du film beaucoup de sensibilité...
Un grand merci à Antigone pour le livre ! Les billets de Cathulu, Mirontaine et Mélusine.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...