mardi 8 février 2011

Elizabeth Gaskell - Nord et Sud

Éditeur : Points - Date de parution : 25/11/2010 - 673 pages

La jeune Margaret Hale quitte Londres et sa cousine pour rejoindre ses parents dans un village du Hampshire. Son père, pasteur de son état, lui annonce son désir de  renoncer à l’Eglise. Margaret et ses parents sont donc contraints de partir d’Helstone pour Milton, une ville du nord de l’Angleterre. Le changement est radical et brutal. Milton est une ville industrielle en plein essor bien loin de la tranquillité et de la verdure d’Helstone. A son arrivée, Margaret fait preuve d’un certain orgueil mais elle  saura s’adapter à ce nouveau monde.
Mieux vaux tard que jamais ou comment l’année de mes 40 ans, j’ai découvert Elizabeth Gaskell ! Oui et je n’ai pas honte de le dire…
Un livre dense où les personnages, le contexte sont terriblement bien décrits. Imaginez vous que je n’ai trouvé aucune longueur dans ces 600 pages ! J’avoue malgré mon enthousiasme, mes poignets, eux, ont très mal supporté cette lecture. Il a fallu que je la fragmente et c’est bien dommage car ça m’a gâché un peu de mon plaisir. Au moins, je sais que c'est terminé pour les pavés...
Bon, revenons à l’histoire. Margaret, 18 ans, quitte une cousine aisée pour le presbytère familial. La surprise est de taille quand son père lui annonce qu’ils doivent partir pour le Nord de l’Angleterre. Là-bas, il est certain d’y trouver  un emploi.  Margaret découvre Milton,  une ville industrielle où son père donne des cours  privés à Mr Thornton. Ce dernier dirige une manufacture.  Mais elle va découvrir également les conditions de vie des ouvriers et  leurs revendications. En tant que jeune file bien élevée, elle s’occupe de sa mère dont la santé est fragile mais elle ne peut s’empêcher de vouloir comprendre ce monde industriel. Et, la jeune femme va mettre  ses aprioris de côté (une héroïne avec du tempérament comme je les aime!).  John Thornton est un travailleur, un homme qui a réussi à la sueur de son front.  Les discussions entre lui et Margaret sur la ville et ses  usines seront animées. Chacun défendant son point de vue et son amour pour sa région d'origine. Les ouvriers vont se mettre en grève et Margaret prendra position dans ce conflit.
Mon résumé n’est pas complet et j’en suis bien consciente. Je  ne suis pas là pour  en faire une étude détaillée mais pour vous dire que ce livre est riche et qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde! Bien sûr,  il décrit le Nord et le sud de l’Angleterre que tout semble opposer mais il  nous offre une psychologie très fine des personnages. Tout n’est pas raconté du point de vue de Margaret, on a donc les éléments sous différents angles.  
Si ce n’est pas déjà fait, un seul conseil : lisez-le !
Les billets de Keisha, L'ivresque des livres.


J'en ai oublié le logo  !









19 commentaires:

George a dit…

cela fait plusieurs fois que je tombe sur ce roman, et en feuilletant un petit carnet où j'avais noté quelques livres, je me suis rendue compte que je l'avais déjà noté, voilà autant de signes qui me convainc de devoir l'acheter prochainement !

keisha a dit…

Il va falloir faire quelque chose pour toi... Je vois avec plaisir que tu comprends que les pavés victoriens sont attractifs (je suis over addict) mais oui, ils sont pavés... Posés sur les genoux? (je n'ose pas dire couper le livre en morceaux, mais...

Mangolila a dit…

Suite au commentaire de Keisha, je suggère un lutrin moderne. D'ailleurs ils doivent avoir des noms plus modernes et plus adaptés! Recherche faite rapidement: il semblerait que ça s'appelle toujours des lutins ou porte-livre.
Bien envie de lire ce roman!

Gwenaelle a dit…

Un lutrin, c'est une bonne idée! OU alors un homme à disposition pour tourner les pages, te masser les épaules quand tu es fatiguée, t'apporter du thé bien chaud... et plus si affinités! (il n'est que 9h00... oui, je sais...)

choupynette a dit…

ah, j'ai ce roman dans ma pal depuis un bout de temps et j'ai vriament très envie de le lire!

Anne Sophie a dit…

il est dans ma PAL :) :) :)

Anonyme a dit…

Ohoh j'ai très envie de le lire et voir des avis plus que positifs n'en est encore que mieux :)

Ys a dit…

Ma première rencontre avec Gaskell n'a pas été concluante. Mais ce livre-là, je l'ai en anglais et en CD audio, anglais aussi... le jour où j'aurai envie de me réconcilier avec elle, je serai parée !

Céline a dit…

J'ai adoré ce roman, à mi-chemin entre Jane Austen et Zola... Et Thornton est un héros tellement attachant !
Pour continuer ta découverte de Gaskell, je te conseille Femmes et filles (un autre pavé), et Cranford, un tout petit livre qui se dévore avec plaisir.

Aifelle a dit…

Je n'ai pas encore lu cet auteur non plus et les pavés me posent un peu les mêmes problèmes qu'à toi. Je verrai bien.

Joelle a dit…

Je ne l'ai pas encore découverte, cette auteure, même si cela fait un moment que je l'ai notée :) Et j'ai ce titre dans ma PAL depuis quelque temps ... il n'avait pas été facile à trouver vu qu'il était épuisé mais c'est bien qu'il soit à nouveau réédité :)

Manu a dit…

Je viens de le recevoir. Je souffre de problèmes similaires aux tiens, mais je ne renonce pas aux pavés ! Le livre numérique sera peut-être une solution ?

Leiloona a dit…

J'avoue ne pas avoir le courage de le lire, mais j'avais adoré la série, quand j'étais petite ! :)

Clara et les mots a dit…

@ George : yes!!!

@ Keisha : la solution des genoux n'est pas possible non plus... hélas !

@ Mango : merci de l'idée !!!! je vais regarder le matériel qui existe !!

@ Gwen : je lis dans mon lit... ça rique d'être chaud !
A 9h00 du matin tu as des idées bien coquines...

@ Choupynette : il faut le sortir de la "bête"!

@ Anne Sophie : oh, tu vas passer de très bons moments !

@ Matilda : oui ! et merci de ta venue !

@ Ys : tu es doublement prête si l'envie te prend!

@ Céline : avant de lire un autre pavé, il faut que je trouve une solution pour mes articulations ( foutu corps!) !

@ Aifelle : je ne lis pas certains livres seulement à cause du poids... c'est franchement embêtant.

@ Joëlle : oui, et en poche en plus !

@ Manu : j'y pense de plus en plus. Seul souci : le coût de la tablette et des livres numériques qu'on ne trouve pas en plus à la biblio...

@ Leiloona : une serie télé ? non?! c'est vrai ?

sylire a dit…

Le nombre de pages me refroidit un peu... je manque de temps pour me lancer dans un pave (soupirs).

Theoma a dit…

Il est dans la PAL ! YOUPI !

Clara et les mots a dit…

@ Sylire : une fois qu'on est dedans, on ne voit pas les pages défiler !

@ Theoma : Aarghhhh! Tu peux te préparer à de belles heures de lecture !

Karine:) a dit…

Je l'ai beaucoup aimé, ce roman. IL faudra que je le relise, d'ailleurs. Et la télésérie, bien qu'un peu différente, m'a beaucoup plu aussi.

Clara et les mots a dit…

@ Karine :) : une découverte pour moi ! mais mieux vaut tard que jamais !