samedi 12 février 2011

Fabienne Juhel - Les hommes sirènes

Éditeur : Rouergue - Date de parution : 08/01/2011 - 300 pages sublimes et d'une puissance incroyable...

Antoine, la quarantaine, apprend qu’il a un problème cardiaque. "Un caillou, un scrupule, un caillot, un remords, au choix... ". Une inscription sur une palissade  "Défense de déposer des ordures" et il laisse sa femme Maryse, son fils et  son ami Brian. Il part, il marche vers la mer qu’il veut voir. Lui, L’Homme aux origines indiennes, cherche  à comprendre son enfance pour se découvrir lui-même.
Comment parler de ce livre ? Je suis ressortie éblouie, ébranlée, stupéfaite et conquise ! Eblouie car dans  ce livre, Fabienne Juhel crée un univers à part. Un monde bien réel mais où les rebouteux à moitié sorciers, les loups et  une maison aux 113 fenêtres ont leur place. Elle nous plonge dans cet univers où L’Homme, Antoine, a grandi. Une enfance qui se dévoile peu à peu étrange, mystérieuse.  Des parents adoptifs qu’il appelle les Ténébreux, les Alpha. Eli et Eve Eckert  un couple aux  attitudes surprenantes, malsaines. Frère et sœur, ils portent en eux les traces indélébiles des camps d’extermination. De ce passé, ils entretiennent  une relation singulière avec la mort et portent un regard froid, sordide sur la condition des hommes.  Une enfance conditionnée sèche, aride qui sèmera le trouble  au plus profond d’Antoine. Auprès d’Eugénie la cuisinière, il trouvera de l’amour. Du vrai. Poète sans renommée, le déclic de partir  lui vient  en lisant des lettres peintes aux abord d'un chantier. Antoine disparait pour laisser place à Abhra, son vrai prénom qui signifie "nuage" :
 "Prêt à récupérer son nom d’Indien, à se laisser pousser les cheveux et à mesurer le monde sous sa semelle. Nuage pour mieux se fondre dans le paysage. Oui, il est prêt à prendre le pouls de la Terre, à en capter les vibrations. A voler de ses propres ailes, avec ce qui lui reste de cœur et de courage, jusqu’à la première mer qui voudra bien le coucher sous son édredon d’écume". L’homme marche, part sur les chemins pour se reconstruire, se nourrir de ses racines. 
J’ai été bousculée par la noirceur qui côtoie le lumineux, la beauté et la pureté.  Ce livre est hypnotique, l’écriture de Fabienne Juhel est stupéfiante. Elle arrive à marier la poésie,  l’âpreté des mots, la délicatesse pour en faire une écriture qui nous enveloppe, qui nous berce ou nous chavire. L’histoire, la quête d’Antoine pour s’approprier son identité d'Abhra  et se trouver m’a interpellée, conquise…
Il s’agit d’une lecture magnifique, aux accents atypiques, puissante. C’est tout simplement sublime… Un gros coup de cœur ! Un livre dont on ne sort pas indemne...

Le billet de Pascale.

21 commentaires:

Sandrine(SD49) a dit…

je viens de lire A l'angle du renard que j'ai aimé, alors je m'empresse de noter celui-ci !

Karine:) a dit…

Quel billet. Impossible de ne pas être tentée, après ça.

sylire a dit…

J'avais beaucoup aimé le précédent et je compte bien lire celui-ci ! Quant à Fabienne Juhel, j'ai adoré l'échange que j'avais eu avec elle à Carhaix au sujet des personnages de "à l'angle du renard". Elle est drôle et très gaie !

Mangolila a dit…

Impressionnant; Je dois absolument la lire. En plus elle est de St-Brieuc!

Kathel a dit…

Je n'ai pas été tentée par le roman précédent de l'auteur, mais deux avis enthousiastes coup sur coup me font noter celui-ci de façon bien visible !

Sandrine(SD49) a dit…

Un petit tag t'attend chez moi ;-))

Griotte a dit…

Je l'avais repéré chez Dialogues il n'y a pas si longtemps et le billet de Pascale m'en avait donné encore plus envie !

Livvy a dit…

Le titre me parle et ton enthousiasme aussi !

Aifelle a dit…

Je dois avoir "l'angle du renard" dans ma PAL, et celui-ci est bien tentant également.

Krol a dit…

Ton enthousiasme est communicatif. On n'a qu'une envie : découvrir ce livre et cette auteure.

Lili Galipette a dit…

Bonjour Clara !
Taguée chez moi !
http://lililectrice.canalblog.com/archives/2011/02/13/20375872

Valérie a dit…

Tu nous rends ce roman irrésistible. Noté!

Clara et les mots a dit…

@ Sandrine ( SD49) : une découverte de cette auteure et je suis époustouflée !

@ Karine :) : là, c'est un livre d'une puissance étonnante ! et l'écriture... terrible !

@ Sylire : j'espère pouvoir la rencontrer !!!!

@ Mango : vive les auteurs bretons !

@ Kathel : ce livre est inqualifiable et à lire ( absolument)!

@ Sandrine( SD49 ) : oui, merci !

@ Griotte : tiens, on fréquente les mêmes lieux de débauche ?

@ Livvy : un livre bouleversant, percutant par le thème et porté par une écriture fabuleuse !

@ Aifelle : j'ai réservé à la biblio à "l'angle du renard" !

@ Krol : ah oui, là, j'ai adoré!!!!

@ Lili : fichtre ! encore un tag !!

@ Valérie : oui, il faut le lire, il faut le lire, il faut le lire ( message non subliminal!)

Géraldine a dit…

J'ai l'impression que tu sais mieux choisirn tes livres que moi (en tout cas pour ces derniers temps !)

moustafette a dit…

J'avais bcp aimé les 2 premiers livres de l'auteur, un peu moins "A l'angle du renard". Du coup j'hésitais avec celui-ci mais là, comment résister à l'univers si particulier de F Juhel !

Theoma a dit…

On peut résister à un tel billet ?

Noukette a dit…

Rien que ça ! On peut dire que tu donnes envie de le lire en tous cas ! ;-)

Clara et les mots a dit…

@ Graldine : en ce moment, des belles lectures d'affilée... je suis aux anges !

@ Moustafette : je découvre son univers et j'aime, j'en redemande !!!!

@ Theoma : tu ne résisteras point aux tentations livresques ( deuxième commandement ...)

@ Noukette : gros coup de coeur donc rien que ça, oui !

Pascale a dit…

combien je suis heureuse que cette lecture t'ait ravie autant que moi ! c'est un livre vraiment extraordinaire, atypique et puissant tout autant que poétique...

quand tu verras l'auteur, remets lui mes félicitations les plus vives. Je compte bien lire les deux autres romans...

Ton billet est très beau et donne vraiment l'envie de relire ce livre.

Paolina a dit…

Très tentant mais peut-être pas en ce moment...

mireille a dit…

Je l'ai lu trop vite.
Il me faudra un e deuxième lecture pour remettre en place.